Aux arbres citoyens, un projet grandeur nature

Un éco-festival organisé par les étudiants de BTS Développement et animation des territoires ruraux du lycée Bel'air de Fontenay le comte (85)

Comment aborder les notions de projet et de développement durable en BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux ?

 

Les étudiants de seconde année du lycée Bel air de Fontenay Le Comte, formés à l’animation du territoire et à la mise en œuvre d’un événementiel ont travaillé à la conception et à l’animation d’un éco-festival.

 

 

Cette manifestation grand public, familiale, festive et ludique est née d’un diagnostic réalisé par la communauté de Communes sur le massif forestier de Mervent /Vouvant.  Les études préalables ont révélé le potentiel inépuisable du Massif de Mervent mais il manquait un événement marquant permettant la reconnaissance de ce « poumon vert » vendéen !

 

Sensibilisés à l’environnement et avec pour objectif  la valorisation du massif forestier les étudiants se sont investis et ont organisé un événement aux dimensions environnementales, culturelles, sportives et touristiques dans le cadre de la journée internationale de la forêt.

 

En collaboration étroite avec l’ONF et soutenu par la région des Pays de la Loire, l’éco- festival Aux arbres citoyens est sorti de terre le samedi 24 mars à Mervent ( 85).

Une journée pour célébrer la nature et la forêt autour d'un réseau d'acteurs locaux

Journée imaginée sous la forme d’un village, les festivaliers ont déambulé de 10h à 18h entre les expositions, les conférences sur la gestion forestière et la permaculture, ils se sont essayés aux ateliers sensoriels et bien-être ou encore se sont défiés autour des jeux traditionnels vendéens et du tir à l’arc.

Novices, habitués et familles ont aussi pu assister à la création de sculptures en bois et s’initier au land art ou encore observer le massif sous forme de visites guidées.

 

Les enfants ont profité de la cabane à contes et des courses d’orientation, découvert les empreintes animales ou joué au dico-golf.

 

Cette première édition de sensibilisation à la protection et au respect de la nature a reçu un accueil très favorable du  public, venu nombreux participer aux activités proposées.

 

La dimension écologique, de l'Eco-festival

Au-delà des animations gratuites l’événement a été pensé sous l’angle du développement durable ainsi un pôle restauration proposait un repas bio et végétal, des toilettes sèches et des bornes de tri étaient également à disposition du public.

 

Une brigade verte constituée d’étudiantes volontaires du BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Nature de la Roche sur Yon veillait à la préservation du site et une monnaie locale servait d’échange pour les services payants (buvette, concert,repas).

 

Aux arbres citoyens, c’est aussi une aventure collaborative portée par de nombreux partenariats à laquelle la classe de Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant accompagnée du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural et des enseignants d’EPS s’est associée pleinement.

Un chapiteau pour scène musicale

20h30, la nuit est tombée sur le massif et plus de 250 personnes attendent l’ouverture du chapiteau.

En première partie Les Kangourous, groupe venu de la Roche sur Yon se rattachant à de la chanson alternative souvent festive, assez militante, brassant des rythmes de rock, ska, hip hop teintés par la « cuivraille »  donne le ton de la soirée.

 

Ambiance chaleureuse et complice les festivaliers sont conquis et plein d’énergie quand arrivent sur scène Mike et Riké de Sinsémilia.

 

Le groupe très attendu revisite son répertoire et enflamme le chapiteau au rythme du reggae.

 

Un concert de proximité où les musiciens et les festivaliers de toute génération se rencontrent et se retrouvent au coeur de la forêt pour partager les vibrations comme les émotions.

La soirée se clôture à la buvette dans la bonne humeur et en se promettant une seconde édition.

Un projet de grande envergure

Un festival remarquable et remarqué grâce aux concours des artistes et intervenants spécialisés venus animer cette fête de la forêt et à la collaboration de nombreux partenaires institutionnels et privés.

 

L’engagement de la communauté éducative, des différents services du lycée agricole, de l’association sportive du lycée et l’enthousiasme des organisateurs ont fait le succès de cette expérimentation pédagogique.

Nous tenons à tous les remercier vivement pour leur implication et leur adhésion aux questions environnementales.

 

Sans aucun doute, les compétences mobilisées et la gestion des contraintes inhérentes à cette expérience auront un impact retentissant dans la formation des étudiants, futurs agents de développement local !


en savoir +

www.ecofestival.lyceebelair.fr

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet mené en lien avec le réseau art’ur et a reçu le soutien de:

Région des Pays de La Loire, DRAAF , Fondation Banque populaire, Communauté de Communes Pays de Fontenay Vendée, Mairies de Mervent et de Fontenay le Comte, ONF

 

+ d’infos

Isabelle Batifoulier, enseignante animatrice en Education Socioculturelle, lycée agricole Bel air Fontenay Le Comte

isabelle.batifoulier@educagri.fr

Tony Demeurant, enseignant de sciences économiques et sociales et gestion, lycée agricole Bel air Fontenay Le Comte

tony.demeurant@educagri.fr