Avec la LICRA, une action au lycée agricole de Rethel

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitime

Cette semaine s’est déroulée du 18 au 24 mars 2019. Le lycée agricole de Rethel a été sollicité par la LICRA pour intervenir auprès des élèves. En prolongement de cette manifestation, le lycée a organisé une intervention le 29 mars auprès des classes de Secondes Générales et Technologiques.

Les clichés ont la vie dure

Entre devoir citoyen et devoir de mémoire, le lycée devient un lieu d’éducation à part entière. Le choix des classes et des équipes pédagogiques a été très rapidement décidé. En effet, les enseignantes d’Histoire-géographie, Mmes Killerich et Linden ont spontanément inscrit leurs classes de secondes générales.

 

Pourquoi ? Car c’est une façon concrète d’aborder le référentiel, de l’ancrer dans l’actualité : « Cela s’inscrit totalement dans le référentiel d’EMC-Education morale et Civique et nous espérons aller plus loin les prochaines années comme par exemple des tables rondes ou l’accueil de spectacles » précise Mme Killerich.

Un débat d’idées

Nelly Beaufort présidente de la LICRA de Châlons-en-Champagne est intervenue auprès des élèves avec la mise en place d’ateliers où la parole était libre, ils ont réfléchi aux enjeux de notre société.

 

Comment mettre des mots et des images sur des actes parfois anodins ? Le choix de petits groupes s’est avéré très vite déterminant car le débat d’idées n’est pas un exercice facile pour des élèves de leur âge. Le lieu de l’intervention a également été un facilitateur.

Il est vrai que le CDI, avec l’appui de Mme Vernant Professeur de Documentation permet l’accès aux ressources en temps réel.

 

Les élèves ont abordé des thématiques très différentes et il était important pour les équipes éducatives de faire le relais avec des ressources fiables et diverses : Une BD, un ouvrage, un article de fond… La démarche pédagogique était de partir du ressenti des élèves pour les confronter à des ressources fiables tout en évitant le jugement d’idées.

Apprendre de l’histoire et des lois, bien comprendre que le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit.

« Ce qui était bien, c’était les films où on avait vraiment le sentiment de comprendre ce qui fait souffrir ». Honorine en classe de Seconde Générale et Technologique au lycée agricole de Rethel.

 

« Pour moi, il faut moins parler de l’aspect historique et être plus dans l’actualité car ça nous touche plus », Laura en classe de Seconde Générale et Technologique au lycée agricole de Rethel

 

« Je ne suis pas d’accord car pour comprendre la situation actuelle, il faut s’intéresser à l’histoire. Et j’aurais souhaité qu’on aborde plus de formes de racisme. » Donatien en classe de Seconde Générale et Technologique au lycée agricole de Rethel

Un retour d’expérience et des projets à venir

Nelly Beaufort présidente de la LICRA de Châlons-en-Champagne : « La LICRA est liée depuis 20 ans par une convention avec le ministère de l’Education Nationale afin de sensibiliser les jeunes, avec l’expertise de militants formés, à titre préventif et éducatif, à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

 

Cette action s’étend à d’autres publics, notamment les jeunes de l’enseignement agricole.
Je me félicite donc de cette rencontre avec les élèves de seconde du lycée agricole de Rethel.

 

Ils n’ont pas hésité à s’exprimer, à réagir aux contenus de mes interventions, à s’interroger. Ils ont analysé avec lucidité, souvent avec pertinence, les messages diffusés à travers les spots » Debout contre le racisme » qui leur ont été présentés.

 

Enfin, l’effectif raisonnable de chaque groupe a facilité la discussion et c’est le but recherché : favoriser par l’écoute, la réflexion et l’expression des jeunes avec leur ressenti et leur vécu sur les problématiques abordées par la LICRA.

 

Certains sujets n’ont pu être abordés ou insuffisamment. Le temps imparti impose de cibler les sujets de discussion et l’objectif n’est pas de tout aborder mais de faire prendre conscience des conséquences du racisme sur l’individu et sur la société. Certains élèves l’ont bien perçu. Il appartient aux professeurs, si nécessaire, de reprendre ou développer ceux-ci. Je constate que c’est la démarche de cette équipe éducative. »

Et les élèves ?

Cette première expérience a fait émerger d’autres idées : les équipes éducatives voudraient déployer d’autres outils comme les tables rondes ou bien encore l’accueil d’un spectacle préconisé par la LICRA; la culture étant une clé, par la découverte de l’altérité, de l’ouverture d’esprit.


En savoir +
http://www.licra.org/

 

+ d’infos
Alexandra Thiefaine, enseignante d’Education socioculturelle lycée agricole de Rethel
alexandra.thiefaine@educagri.fr