Bande dessinée sur l’enseignement agricole : sortir des clichés

Avec les élèves de Seconde Bac professionnel Nature Jardin Paysage et Forêt (NJPF) du lycée agricole d’Opunohu, Moorea

Objectifs du projet

Ce projet a permis d’initier une éducation à la culture de la bande dessinée, et accessoirement de mettre en valeur l’enseignement socio-culturel.

 

Autour du sujet de l’orientation scolaire, le projet visait un travail sur l’expression orale : les élèves ont pu échanger sur leur orientation au collège, orientation qui les a conduits à faire le choix de l’enseignement agricole.

 

Le projet avait également pour objectif pédagogique de travailler l’expression écrite de façon moins scolaire et d’acquérir des outils et des langages dans le domaine de la bande dessinée.

Porter un nouveau regard sur l’enseignement agricole

Le projet s’inscrit également dans les actions d’information et de communication de l’établissement.

 

En effet la direction avait exprimé le souhait de travailler sur l’image de l’enseignement agricole et ses représentations afin de changer certaines représentations véhiculées sur l’enseignement agricole et de sortir des clichés.

Le choix de la bande dessinée

Certains élèves de la classe apprécient particulièrement la lecture de bandes dessinées et il n’est pas rare de les croiser de temps en temps au centre de documentation et d’information du lycée, plongés dans une BD, entre deux heures de cours.

 

Ceci étant, le projet éveille la curiosité des élèves, partagés entre l’envie de dessiner, l’appréhension de réaliser une production qui leur donne satisfaction et le questionnement (“le dessin, c’est du travail ?” demande un élève de la classe).

Réaliser une bande dessinée

Le projet s’est déroulé sur dix séances accompagné par Bernard Berbille, artiste illustrateur dont les interventions avaient été budgétisées et validées par la direction lors de la réunion budget de la chaire Education Socioculturelle.

 

Des groupes de travail ont été mis en place et une sélection de thèmes a permis de structurer le travail sur trois planches :

  • les points forts de l’enseignement agricole,
  • les formations de l’établissement
  • et les activités périscolaires qu’il propose.

Ce projet a permis aux élèves de confronter leurs représentations,  de rencontrer un illustrateur de bande dessinée et de participer à la réalisation d’un outil de communication pour valoriser l’enseignement agricole et l’établissement.


en savoir +

Bernard Berbille, https://www.galeriewinkler.net/post/bernard-berbille

 

Partenaires et soutiens financiers

Le lycée agricole d’Opunohu

 

+ d’infos

Cristelle Desmet, enseignante en Éducation Socioculturelle, Lycée agricole d’Opunohu, cristelle.desmet@educagri.fr