Boîte à livres et lecture
Avec les élèves de bac professionnel du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet
Une boîte à livre
Depuis peu, une boîte à livres a été installée au lycée agricole de Velet devant l’accès du self de l’établissement.
Rappelons qu’une boîte à livres est avant tout un lieu d’échanges. Le principe est simple, si vous avez aimé la lecture d’un livre et si vous désirez en faire profiter les autres ; il vous suffit de déposer celui-ci dans la boîte à livres. A votre tour, vous pourrez librement emporter un ouvrage qui vous intéresse.
Pour information, c’est un élève, qui aidé d’un agent de maintenance au sein de l’établissement a participé à la création de ce nouveau « meuble ».
On précisera que nos « artisans » ont fabriqué leur ouvrage à partir d’une vieille armoire dont ils ont coupé les pieds et rajouté une planche pour faire un deuxième étage. Une charpente y a été installée pour soutenir un toit issu de matériau de récupération. Voilà pour les détails techniques.
Concernant les principes de cette « boîte à livres », les ouvrages déposés doivent être en bon état et être à disposition de tous. Son utilisation offre une réelle souplesse dans son fonctionnement en termes de coût car l’emprunt des livres est entièrement gratuit et aucune cotisation n’est nécessaire.
Pour finir, c’est aussi et surtout une opportunité de s’ouvrir à la lecture.
Salon du livre
Dans un premier temps, en tant qu’acteur local, l’établissement a participé au salon du livre qui s’est tenu au gymnase des Guillemaux à Etang-sur-Arroux sur le thème des régions.
La professeure-documentaliste qui représentait l’établissement avait achalandé son stand de photographies ainsi que d’ouvrages variés parmi lesquels : « La Bourgogne, paysages naturels, faune et flore » de Patryck Vaucoulon » ou encore « Questions agricoles en Saône-et-Loire » de Guy Fossat.
Dans un deuxième temps, dans le cadre des « petites fugues » qui est un festival littéraire en Bourgogne Franche-Comté coordonné par l’Agence régionale du livre, la professeure-documentaliste a accueilli Guillaume Nail. On précisera que cet auteur a notamment écrit « Ton absence », « Tracer » ou encore « Le cri du homard ».
C’est d’ailleurs à partir de ces trois romans que les élèves de la classe de Seconde ont travaillé par groupe. Selon l’enseignante : « Les élèves ont été ravis de voir un auteur aussi sincère et accessible ». Celui-ci a évoqué avec eux la réalité de son métier d’écrivain ainsi que ses sources d’inspiration.
La séance a permis aux lycéens de s’exprimer en présentant leurs travaux, mais aussi en échangeant avec l’auteur. Une belle ouverture culturelle proposée aux lycéens de Velet.
+ d’infos
Patrick Mazurek, enseignant en Education Socioculturelle, lycée agricole de Velet, patrick.mazurek@educagri.fr
Hélène Decornet, professeure – documentaliste, lycée agricole de Velet, helene.decornet@educagri.fr