Boîtes sensorielles et micro-univers intimes et gourmands

Avec les élèves de Seconde bac professionnel Service aux personnes et aux territoires du lycée agricole de Roanne-Chervé

Ce projet est né du lien souvent ambivalent et contrasté, que les élèves de Seconde Bac Professionnel SAPAT entretiennent, en début de formation,  avec leur corps, avec leur intimité profonde.

 

Il s’agit notamment d’explorer la relation des jeunes à la nourriture, plus particulièrement la gourmandise, les plaisirs qui en découlent, et plus généralement la commensalité.

Travailler à partir de ses sensations..

L’idée d’utiliser leurs expériences et sensations personnelles, et le plus souvent familiales, autour de leur dessert préféré, pour les partager avec un autre apprenant de la classe, a très vite émergé.

 

Après trois séances de réflexion et d’écriture autour de la gourmandise, des pratiques, des souvenirs et des sensations qui s’y rattachent, les apprenantes, réparties en binôme,  ont choisi un dessert.

 

Elles ont ensuite imaginé une histoire autour de ce dessert,  au coeur de laquelle se mêlaient souvenirs, projections et imagination : la dariole au chocolat et la piscine fondante,  le gâteau Kinder et sa princesse carabosse, le financier en fête..

L’étape du story-board

Folly Afahunko, le plasticien intervenant,  et moi-même enseignante d’ESC, avons demandé aux élèves de « story-boarder » leurs histoires axées autour de la dariole au chocolat, du gâteau kinder, ou encore de la tarte aux pommes à la crème d’amandes.

 

L’étape suivante fut la réalisation des desserts en présence des enseignantes d’ESC et d’Economie Familiale et sociale, suivie d’un temps de prise de vue.

La conception de la boîte à plaisirs-souvenirs

La narration et le story-board achevés ont permis à l’équipe encadrante d’entamer la séquence de conception de la « boîte à plaisirs-souvenirs » remplie de mystère et porteuse de questionnements divers.

Pour ce faire, les apprenants et les encadrants ont récolté divers éléments (fragments de bois, vaisselle, bibelots, personnages en miniature..) et construit mobiliers, décors, et personnages parfois extraordinaires.

Captation sonore

Une captation sonore des histoires a également eu lieu (toujours par binôme).

Cela se concrétise pour l’exposition finale, à une bande-son qui défile avec l’histoire racontée par les apprenantes.

Pour clore cette démarche, leurs micro-univers ont été mis en lien pour ne former qu’un monde, celui du groupe classe.

L’exposition

L’exposition d’abord organisée au sein du lycée puis à la chapelle (devenue lieu d’exposition) de Perreux, ville voisine, comprend de grandes photos de chaque univers et l’enregistrement de chaque histoire qui passe en boucle au cours de la journée.

Ce projet original et multiple, véritable outil de reliance pour la classe, s’est révélé multiple, joyeux et éminemment collectif.


En savoir +

Folly Afahunko, plasticien : http://www.follyafahounko.com/

 

Partenaires et soutiens financiers

Région Auvergne-Rhône-Alpes, lycée agricole Roanne-Chervé

 

 + d’infos

Pascale Beaux Dupéchaud, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Roanne Chervé, pascale.beaux@educagri.fr

Emilie Chaux, enseignante d’Economie Sociale et Familiale, lycée agricole de Roanne Chervé, emilie.chaux@educagri.fr