Boregard TV

Avec les élèves des deux classes de Terminale des filières professionnelles Services aux Personnes et aux Territoires, et Laboratoire Contrôle Qualité, du lycée agricole Beauregard à Villefranche de Rouergue

Ce projet  d’éducation artistique et critique de la téléréalité, s’est déroulé avec les élèves de Terminale des deux filières professionnelles SAPAT et LCQ, dans le cadre du module MG1 en Éducation Socioculturelle.

Le questionnement initial

Vingt ans après Loft Story, la téléréalité est-elle aujourd’hui une question socialement vive ?

Quel regard portent les jeunes sur ce type de programme ?

Pourquoi ne pas aborder la téléréalité dans le cadre d’un projet en éducation artistique ?

Les objectifs du projet

  • découvrir le monde artistique, le cinéma et la télévision
  • découvrir les ressorts de l’écriture et de la mise en scène au cinéma
  • participer à une pratique artistique collective

  • s’interroger sur la téléréalité et sa réception chez les jeunes, en critiquer les dérives
  • développer une action d’animation dans l’établissement

Le synopsis

Des producteurs se réunissent en visio pour faire des propositions de programme de télé-réalité.

 

On découvre d’abord « les sudistes », une émission inspirée des « Anges » et des « Marseillais ». Dans cet extrait, la lumière est mise sur la manipulation des images par le biais des choix de montage.

 

Sont proposés ensuite d’autres programmes tels que « Relook clocharde », « Incroyablement chiant », « Pimp my tondeuse », « Boh Lanta » ainsi que des idées qui poussent à l’extrême la manipulation du casting, les situations de conflits et les propos discriminants. Le placement de produit n’est pas oublié dans la dénonciation des dérives de la téléréalité.

Les quatre étapes du projet

  • La phase de découverte (Sept-Oct 21)

Il s’agit pour les élèves de découvrir les champs artistiques du cinéma, de la télévision.

Le décryptage de plusieurs vidéos (série « Black Mirror », extraits de « the Voice »,  témoignages de candidates aux « anges de la téléréalité », parodies existantes chez des youtubeurs comme « le monde à l’envers ») a permis aux élèves de comprendre les enjeux liés à la production (le casting, l’habillage graphique, le confessionnal) et à l’image (champs, plans, cadre, montage, …).

 

  • La phase de préparation (janvier 22 – début février)

Cette deuxième phase s’est étalée sur six semaines. Elle a concerné la préparation du tournage et l’écriture du projet audiovisuel.

  • La semaine artistique (14-18 février 22)

Durant cette semaine a eu lieu la finalisation de l’écriture et le tournage avec 16 élèves devant la caméra, des équipes au son, à l’image et un atelier de graphisme et d’animation en stop motion.

 

Une attention a été portée à la situation sanitaire, en respectant un protocole (port du masque, test sanitaire, …) lors de cette semaine.

 

  • La valorisation

Elle s’est appuyée sur la présentation de la vidéo de 30 minutes en mars et avril 2022 lors de deux projections à l’amphithéâtre du lycée.

 

Elle a permis de confronter  le travail des élèves à un public de pairs mais aussi au personnel et à l’ensemble des internes de l’établissement.

 

Enfin les élèves ont validé la mise en ligne de la vidéo et l’ont partagée sur leurs réseaux sociaux.

Les intervenants

Glenn Félix et Patrick Carde de l’association la Boite A Outils (BAO), association toulousaine, sont les deux intervenants qui ont accompagné ce projet.

 

Leur expérience dans des interventions cinéma auprès de publics jeunes a rendu possible la réalisation de ce projet.

 

Les élèves ont découvert et surmonté les contraintes artistiques et techniques (écriture, décors, graphisme, stop motion, tournage). Le montage et la postproduction ont été assurés par la BAO.

L’atteinte des objectifs au regard du questionnement initial

La pratique cinématographique a permis aux groupes d’élèves de trouver des réponses à ces questions et de s’approprier un projet ambitieux en matière de critique des médias.

 

L’écriture de séquences courtes, avec des exercices d’improvisation, a contribué largement à la constitution de la proposition finale.

 

L’écriture en amont a été soutenue par les enseignants et les intervenants avec le fil rouge de la réunion des producteurs en « visioconférence ».


En savoir +

Il a abouti à une vidéo de 30 minutes disponible sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=QuEepunQ4rM

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC Occitanie, DRAAF Occitanie et Lycée Beauregard

 

+ d’infos

Stéphane Girou, enseignant en Education Socioculturelle, lycée agricole Beauregard – Villefranche de Rouergue, stephane.girou@educagri.fr

Lilian Nicolini, enseignant en Education Socioculturelle, lycée agricole Beauregard – Villefranche de Rouergue,  lilian.nicolini@educagri.fr