Chimères de l’Anthropocène

Avec les élèves de Terminale bac technologique Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (STAV) du Lycée François Pétrarque – Avignon

Le projet

A travers le projet Chimères de l’Anthropocène*, les élèves de deux classes de Terminale STAV (Aménagement et Production) du Lycée Agricole Pétrarque Avignon, accompagnés par le Collectif Freesson, se sont glissés dans la peau de zoologues en herbe pour imaginer des créatures vivant en l’an 3000 sur notre planète Terre transformée par les activités humaines.

 

*L’anthropocène entendue comme la période actuelle de l’histoire de la Terre où les actions humaines ont un impact important sur le climat et l’environnement, et peuvent changer les conditions nécessaires à la vie sur la planète pour les générations futures.

Le Collectif Freesson

Freesson est une structure d’ingénierie culturelle et un laboratoire artistique itinérant spécialisé dans le champ des arts et cultures numériques, musiques électroniques et arts visuels.

 

Il accompagne depuis 23 années le territoire vauclusien et ses acteurs dans la production de projets culturels et le développement de démarches de coopération culturelle.

Objectifs du projet

Ce projet s’intègre dans les objectifs pédagogiques du bac technologique pour l’Education Socioculturelle visant notamment à « approfondir sa connaissance pour les arts et cultures numériques » et « s’interroger sur l’utilité de l’art ».

 

Il encourage également la créativité et la pensée critique des jeunes en les invitant à réfléchir aux conséquences écologiques de l’Anthropocène.

Les ateliers

Lors des ateliers proposés par l’artiste multimédia Pierre-Erick Lefebvre du Collectif Freesson, les élèves ont utilisé diverses pratiques (collage, écriture, voxel art) pour concevoir des créatures chimériques reflétant les impacts de l’activité humaine sur la planète.

L’ensemble des créations produites par les 36 élèves avec l’artiste constitue un bestiaire des Chimères de l’Anthropocène en voxel art présenté sous différentes formes:

 

  • Un site internet pour découvrir les chimères en 3D : http://freesson.com/petrarque2023
  • Un tirage papier petit format du bestiaire des Chimères (1 poster par élève)
  • Un tirage PVC grand format du bestiaire des Chimères


En savoir +

Le collectif Freesson : https://www.freesson.com/projet

 

Partenaires et soutiens financiers

L’artiste Pierre-Erick Lefebvre et le Collectif Freesson avec le soutien du Lycée Pétrarque et de la DRAC PACA

 

+ d’infos

Julie Mège, enseignante en Education Socioculturelle, lycée Pétrarque Avignon, julie.mege@educagri.fr