Climat(s)

Avec les élèves de bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la forêt du lycée agricole Mathieu de Dombasle, Domaine de Pixérécourt

Inscrits dans le projet Ecotopia, qui a vu la collaboration de dix lycées agricoles de la région Grand Est avec trois FRAC  – voir l’ADC de l’été -, le lycée agricole de Pixérécourt a développé une dynamique de projets fédérateurs axés sur la problématique du Climat(s).

Cinq approches artistiques – arts plastiques, vidéo, danse, théâtre et son – ont été développées et ont débouché sur une exposition : « Cabanes perchées : habitat de demain », un court métrage intitulé « Les jours meilleurs » et une création de danse intitulée « Effondrement ».

Cabanes perchées : habitat de demain

Cette exposition de maquettes de cabanes, habitat solidaire et innovant de demain, a été réalisée par les élèves d’une classe de bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la forêt, encadrés par François Klein, artiste plasticien.

 

Durant une semaine, au cours d’un atelier de dessin/plan et de construction, les apprenants ont imaginé et fabriqué un village.

Voilà, une cité perchée dans laquelle les élèves ont projeté une vie, sans doute modeste, mais qui permet de remédier, de façon pragmatique, politique, civique ou poétique, au cauchemar d’un scénario de catastrophe écologique, afin de revivre des jours heureux.

 

L’exposition des cabanes perchée est toujours à découvrir dans le centre névralgique du lycée, au 1er étage.

« Les jours meilleurs »

Ce court métrage de 22 minutes a été écrit, réalisé et interprété par des apprenants de 1ère bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la forêt et encadrés par Franck Dépretz, journaliste et France Timmermans, vidéaste, tous deux intervenants de l’association « J’aime le cinéma ».

Les élèves ont été initiés aux postes de scénariste, réalisateur, vidéaste et comédien. Ils ont également travaillé avec François Klein, plasticien (qui a joué à l’acteur), et les artistes et techniciens du MEMÔ, structure culturelle partenaire.

« Les jours meilleurs » : le synopsis

Ils n’ont jamais assisté à un spectacle, enfants. Ils n’ont jamais connu de festival l’été. Leurs parents n’ont jamais pu les emmener à la mer, à la montagne, ou dans une colonie de vacances.

 

Une génération d’ados nés dans les années 2020 a décidé de braver l’interdit gouvernemental pour faire perdurer, au péril de sa vie, une zone artistique. L’un des derniers lieux de spectacle du pays …

La valorisation

Les projections ont eu lieu au lycée, les 6 et 11 mai 2021 devant un public d’élèves de bac professionnel 1ère et Terminale.

 

Une projection au  Kinépolis salle de cinéma de la ville de Longwy a également eu lieu le 25 juin 2021, dans le cadre de la soirée courts métrages programmée par l’association J’aime le cinéma.

 

Enfin, le film est inscrit au concours de court métrage de la Grande Région Créajeune.

« Effondrement »

Ce projet danse prend place dans le cadre d’un Module d’Initiative Locale (MIL) intitulé « Arts, Sciences et Nature » qui met en relation l’Education Socioculturelle et la Biologie-Ecologie autour de la question artistique.

 

Les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature ont travaillé durant une semaine avec l’artiste danseuse et circassienne Diane Vaicle, de la compagnie Underclouds.

Intitulée « Effondrement », leur création traite d’un effondrement de la civilisation, de bouleversements majeurs, dus à la consommation excessive de ressources naturelles, notamment l’eau, l’énergie.

Un travail sur le fond et la forme

Enzo, Victor et leurs camarades ont travaillé avec l’artiste, la respiration et des mouvements de danse en lien avec la problématique de l’effondrement, sujet de leur MIL.

 

La bande sonore de cette chorégraphie de danse contemporaine a également été assurée par les étudiants.

 

Deux représentations ont pu avoir lieu au mois de mai 2021 devant des invités, et toute la communauté éducative du lycée agricole.


En savoir +

Le court métrage « Les jours meilleurs » : https://www.youtube.com/watch?v=ge5bG4mK7WA

MEMÔ, structure culturelle partenaire : http://www.le-memo.com/

Compagnie Underclouds, Diane Vaicle : http://underclouds.weebly.com/underclouds.html

 

Partenaires et soutiens financiers
DRAAF et CRIPT Grand Est, conseil Régional Grand Est au titre du dispositif « Action Culturelle dans les lycées » et la DRAC Grand Est dans le cadre des appels à projet d’éducation artistique de l’année 2020-2021.

Avec l’aide du lycée agricole Mathieu de Dombasle – Domaine de Pixérécourt

 

+ d’infos

Pour « Cabanes perchées : Habitat de demain» : Salima Guellil, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole Mathieu de Dombasle – Domaine de Pixérécourt salima.guellil@educagri.fr

 

Pour « Les jours meilleurs » : Laurence Palmer, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole Mathieu de Dombasle – Domaine de Pixérécourt
laurence.palmer@educagri.fr

 

Pour « Effondrement » : Véronique Blanchot, enseignante d’Education Socioculturelle, et Anne Matte, enseignante de Biologie- Ecologie, lycée agricole Mathieu de Dombasle – Domaine de Pixérécourt.
veronique.blanchot@educagri.fr et anne.matte@educagri.fr