Complices

Avec les élèves de seconde professionnelle Nature, Jardin, Paysage, Forêt, du lycée agricole d’Albi-Fonlabour

Complices est le titre de cette exposition qu’ont imaginée et organisée les élèves de Seconde professionnelle NJPF avec leur professeur d’Education Socioculturelle, en collaboration avec le centre d’art albigeois,  le Lait, et l’artothèque départementale du collège Jean Jaurès.

Un projet avec l’artothèque d’un collège

Comme on emprunte un livre à la bibliothèque, on emprunte une œuvre à l’artothèque.

 

C’est une collection de près de 400 sérigraphies et gravures, acquise et rassemblée depuis 1994 par le collège Jean Jaurès d’Albi dans le cadre du 1% artistique associé à sa construction.

 

L’originalité de la démarche tient au fait que le 1% artistique n’a pas été consacré à l’acquisition d’une seule œuvre d’art mais à celui d’une série d’estampes d’artistes « représentatifs de l’art des trente dernières années ».

 

C’est ainsi que se côtoient des œuvres de Di Rosa, Arman, Baselitz, Niki De Saint Phalle, Ben, Bioulès..

Niki de Saint-Phalle, Adam et Eve, lithographie, 60 x 83 cm, collection artothèque départementale du Collège Jean Jaurès

Objectifs de l’artothèque

L’objectif de l’artothèque est avant tout pédagogique : permettre, comme le préconise le ministère de la Culture de familiariser le jeune public avec l’art contemporain.

 

C’est à travers un contact direct avec les œuvres, une documentation fournie concernant les artistes, l’histoire de l’art et les techniques employées, que les élèves et leurs professeurs peuvent aller à la rencontre de l’art contemporain.

Le travail d’action culturelle du centre d’art

Le centre d’art le Lait a mis en place une action d’éducation artistique et culturelle visant à amener les jeunes à devenir commissaires et médiateurs d’une exposition.

 

Les élèves découvrent les œuvres et artistes en pratiquant eux-mêmes le métier de commissaires d’exposition.

Le travail de sélection par les élèves

Dans le projet Complices, il a fallu puiser dans ce fonds, et sélectionner les œuvres qui révèlent une relation de complicité, qu’elle soit maternelle, amicale, amoureuse, mortelle ou formelle.

 

Avec des artistes issus de différents mouvements artistiques de la fin du XXème siècle, l’exposition prend le parti de la diversité des gestes, des idées. Ainsi ce sont des œuvres de Patrick Loste, Alain Jacquet, Hervé Di Rosa, Germain Roest, Jean-Pierre Pincemin et Niki De Saint-Phalle, qui sont proposées à la curiosité des visiteurs.

 

De courts textes écrits par les élèves accompagnent ces œuvres, mais à chacun d’exercer sa sensibilité !

Le vernissage : partie prenante du projet

Le vernissage a eu lieu le 10 janvier 2022, et malgré des conditions strictes d’accueil du public pour des raisons sanitaires, les élèves ont pu proposer des éléments de compréhension du choix des œuvres, comme le feraient des commissaires plus expérimentés.


En savoir +

Centre d’art le Lait, Albi : https://www.centredartlelait.com/#expos

L’artothèque du collège Jean Jaurès, Albi : https://tarn.mon-ent-occitanie.fr/artotheque/

Lycée agricole Fonlabour : www.facebook.com/CampusFonlabour/

 

Partenaires et soutiens financiers

Centre d’art le Lait – Albi,  Artothèque du Collège Jean Jaurès, Conseil départemental du Tarn

 

+ d’infos

Guilhem Bonnefous, enseignant en Education Socioculturelle, Lycée agricole Albi-Fonlabour, guilhem.bonnefous@educagri.fr

Hélène Lapeyrère, responsable du service des publics,  Centre d’art Le Lait, helene.lapeyrere@centredartlelait.com