Coup de théâtre à Velet

Les élèves de Seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet accueillaient "Le Misanthrope" de Molière dans le cadre du dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant".

Le mardi 30 janvier, la classe de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet a pu bénéficier d’une interprétation de qualité du «  Misanthrope » de Molière dans la salle polyvalente de leur établissement.

Un spectacle accueilli au lycée dans le cadre du programme «  Lycéens et apprentis au spectacle vivant » de la Scène conventionnée «  Côté cour ».

 

Les comédiens Carine Rousselot et Guillaume Clausse, accompagnés par leur régisseuse Chloé Margerie , ont été accueillis par Monsieur Mazurek et Monsieur N’ Guessan respectivement professeur d’Education Socioculturelle et de Français.

 

Ce premier contact chaleureux autour d’un café permettait de répondre aux attentes de chacun et de préparer sereinement le spectacle à venir. Après une heure de préparation, celui-ci pouvait commencer.

Madame, voulez-vous que je vous parle net ?

Les élèves, accueillis par la régisseuse pouvaient alors prendre place dans la salle polyvalente autour d’un espace scénique où les attendaient les comédiens.

La première scène de l’acte II du Misanthrope de Molière pouvait alors débuter juste après qu’Alceste et Célimène terminent leur monologue ajouté à cette représentation.

«  Madame, voulez-vous que je vous parle net ? »…

Les comédiens se livraient alors à une joute verbale d’une grande beauté durant laquelle les émotions étaient exacerbées.

La même scène mais 3 mises en scène différentes

La particularité de cette représentation c’est  qu’ Alceste et Célimène ont pu déambuler parmi les élèves en les frôlant voire en les touchant suscitant surprise et rire.

On retiendra aussi que cette scène du Misanthrope a été jouée trois fois de suite avec les mêmes répliques, les mêmes comédiens mais avec des mises en scène très différentes provoquant à certains moments l’hilarité générale.

C’est évidemment sous un tonnerre d’applaudissements que ce spectacle s’achevait.

Un dialogue avec les comédiens

Comme prévu, les comédiens revenaient et  avec leur régisseuse engageaient un dialogue avec les lycéens. Les échanges furent riches, avec parfois des questions déroutantes : «  Vous êtes ensemble ? », «  Par rapport aux conjoints respectifs, la jalousie existe ? » . Les comédiens en profitaient aussi pour aborder ce thème récurrent en faisant parler les élèves.

D’autres questions plus techniques étaient posées comme : « Comment fait-on pour apprendre un texte ? » ou encore «  Si on oublie son texte, on fait comment ? » . A chaque fois, les comédiens et la régisseuse prenaient le temps de répondre à chacune de ces interrogations.

Les discussions prenaient fin en soirée permettant à chacun de sortir enrichi de nouvelles expériences. Les enseignants en profitaient pour délivrer leurs remerciements à la troupe de comédiens en espérant les revoir bientôt.


En savoir +

Côté Cour,  la scène conventionnée Art Enfance jeunesse : https://www.cotecour.fr/

 

+ d’infos

Patrick Mazurek, enseignant d’Education Socioculturelle EPL de Velet
patrick.mazurek@educagri.fr