CRYPTOPAYSAGE

Avec les seize projets artistiques réalisés dans les lycées agricoles publics de la région Centre Val de Loire

Cette œuvre est une réponse à la commande du réseau d’action culturelle de l’enseignement agricole du Centre Val de Loire dénommé « Centr’acteurs » autour de son projet régional « art-nature-culture », qui vient questionner le lien entre l’humain et la nature faisant écho aux travaux de l’anthropologue Philippe Descola.

Une œuvre qui valorise d’autres œuvres..

Le festival « art nature culture » qui devait être l’un des temps forts de ce projet régional, initialement programmé le 22 avril 2021 au lycée agricole de Chartres,  n’a pu voir le jour en raison de la crise sanitaire.

 

Le réseau Centr’acteurs a donc choisi la valorisation de ce projet par la création d’une œuvre artistique, création qui permettait également de marquer le soutien du réseau régional au monde de la culture.

Flasher et vous saurez..

Installation

Cette œuvre a été réalisée par l’artiste Baptiste Brévart. Elle permet  la synthèse, la transmission des expériences et la valorisation de 16 projets artistiques réalisés dans les lycées agricoles de la région Centre Val de Loire.

 

Chaque projet artistique est le résultat d’une coopération entre les élèves ou apprentis, les artistes et les enseignants,  autour de la thématique « art, nature, culture » .

 

Il suffit de regarder et de flasher à l’aide de téléphones chacun des QR codes proposés pour plonger au coeur des réalisations artistiques de chacun des 16 projets menés avec les apprenants.

Présentation de l'oeuvre par Baptiste Brévart, son auteur

Cryptopaysage est apparu dans ce contexte de synthèse, de dématérialisation, de pièce mobile, à la fois œuvre et exposition.

 

Chaque porteur de projet a fourni une url. Pour chaque projet, une image a été choisie et tramée puis un QR code a été généré à partir de l’url donnée et retravaillé graphiquement.


La fusion de ces deux trames (l’une esthétique et l’autre effective ) pyrogravée au laser sur un module de 32 cm x 32 cm en contreplaqué bouleau donne naissance à des plaques-projet.

"Animae", projet du lycée agricole de Chartres - la Saussaye

Chaque plaque-projet est accompagnée de son titre et la police utilisée est la tiny 5×3 de Jack HaltenFahnestock.

 

L’intérieur des QR codes a ensuite été partiellement encré comme une moisissure se développant et jouant en parallèle une autre histoire ; une faune et une flore se créent et des territoires se découvrent. Au final, le QR code continue de fonctionner.


Cryptopaysage est un objet graphique simple, inscrit dans une époque technologique. Il est composé de seize plaques gravées s’empilant les unes sur les autres et se transportant dans une valise type presse à herbier.

Merci à Baptiste Brévart pour sa réalisation, aux élèves et apprentis, aux artistes et aux enseignants et au réseau Centr’acteurs.

 

Cette œuvre est amenée à voyager et être exposée dans les différents établissements de la région,  hors région, et chez nos partenaires.


En savoir +

Baptiste Brevart, artiste plasticien : www.baptistebrevart.com

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet régional a été réalisé en partenariat avec le Centre d’art et de Nature de Chaumont-sur-Loire, la DRAC et la Région via son dispositif « aux arts lycéens et apprentis » durant l’année scolaire 2020/2021.

 

+ d’infos

Claire Coulanges-Faure, Chargée des politiques éducatives – actions culturelles –  référente handicap – DRAAF-SRFD Centre Val de Loire, claire.coulanges@agriculture.gouv.fr