Cyanotype, un projet sur la laïcité

Avec les élèves de Seconde bac professionnel Productions Horticoles du Campus Vert Azur - Antibes

Ce travail a été mené dans le cadre de l’éducation morale et civique, enseignement partagé entre l’éducation socioculturelle et l’histoire-géographie au sein du Campus Vert d’Azur d’Antibes dans les Alpes-Maritimes.

Objectif général du projet : la laïcité, un principe de concorde

L’objectif de ce travail est de montrer que la laïcité est au service de la liberté des individus et du vivre ensemble.

 

Cette recherche action, si l’on peut dire, permet de lever les malentendus, préjugés, sur la laïcité : non, elle n’est pas l’ennemie de la religion en général, ni d’une religion en particulier et, enfin, elle ne stigmatise personne.

 

Plus précisément, la responsabilité de l’Ecole est de faire comprendre que l’Etat et ses institutions s’engagent vis-à-vis de tous les membres de la société à promouvoir la laïcité comme un principe concret de concorde, au service de tous et de chacun, quels que soient sa culture, son origine, ses croyances.

Laïcité : à la recherche du sens du mot

Les élèves de la classe de Seconde professionnelle Productions Horticoles ont donc réfléchi et mûri la notion de laïcité.

 

Qu’est-ce que ces sept lettres veulent dire ? Patrick Weil, historien, disait à son sujet « la laïcité ne peut être défendue si elle n’est pas comprise ».

 

Les élèves ont donc débattu, dessiné les contours du terme grâce à des apports de cours, des recherches et débats.

Livres accordéons

Puis, ils ont collecté des objets, photos, composés des dessins et textes afin de réaliser des objets d’édition, autrement appelés leporellos ou livres accordéons.

 

Cette technique de pliage serait originaire d’Asie avant de devenir à la mode en Europe à la fin du XVIII siècle.

Cyanotypes

La technique du cyanotype (procédé photographique monochrome ancien) a été utilisée pour imprimer le contenu de ces carnets objets. Une artiste locale, originaire de la vallée du Paillon, s’est déplacée au lycée pour réaliser avec les élèves l’impression de leurs carnets en cyanotype.

Une après-midi intense, les yeux rivés sur la montre tant le timing était serré. Mais la magie opère toujours : les élèves ont réussi à finaliser l’objet final, unique, personnel.

Ces impressions format 15 x 15 cm relèvent de l’intime et de l’interprétation sensible et personnelle du concept de laïcité pour chaque élève.

Valorisation du travail

Ce travail a fait l’objet d’une exposition au lycée, plus précisément au self, au bénéfice de la communauté éducative dans son ensemble. L’événement a également été relayé via l’instagram de l’établissement.

 

Chaque leporello, avant d’être remis à son/sa propriétaire, figure sur un padlet réalisé en collaboration avec le collègue enseignant en technologies informatique et multimédia, Eddine Zallafi.


En savoir +

https://www.instagram.com/campusvertdazur/#

Voir tous les leporellos du projet : https://padlet.com/elisearacil/laicit-la-d-cit-412tjodvfgbp5qda

 

Partenaires et soutiens financiers

Etablissement agricole Campus Vert Azur Antibes

 

+ d’infos

Elise Aracil, enseignante en Education socioculturelle au Campus Vert d’Azur, Antibes, elise.aracil@educagri.fr