Dans le sillage des racines et des graines

Avec les élèves de Seconde bac professionnel Productions Horticoles du lycée agricole du Grand-Blottereau (Nantes)

Le végétal est le point d’ancrage de ce projet de médiation, invitant à enquêter sur l’identité du territoire par une approche sensible de la botanique.

Découvrir la ville par son patrimoine naturel

Entre Septembre et Mai 2022, différentes explorations ont été proposées aux élèves d’une classe de Seconde Productions Horticoles pour découvrir le patrimoine naturel ligérien et le lien que la ville de Nantes entretient avec la botanique.

 

Les élèves ont visité différents sites, jardins et expositions, dont l’exposition « Apothicaires et pharmaciens » organisée par les archives départementales de Loire Atlantique offrant divers supports d’inspiration et liant la présence de certains végétaux remarquables de la ville avec l’histoire.

Exposition "Apothicaires et pharmaciens", photo : Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Pratiquer l’activité de reconnaissance végétale..

Initiés à la prise de notes et au croquis d’observation et sensibilisés  aux notions d’espèces endémiques et protégées par l’association Estuarium (dont la mission porte sur la valorisation du patrimoine culturel et naturel local), les élèves ont participé à des activités de reconnaissance de la flore locale.

…et la restituer par l’illustration

Accompagnés par l’artiste Kelig Hayel (Association Two points) lors de la phase de restitution du projet, les élèves ont réalisé des illustrations de différents végétaux emblématiques du territoire.

 

La collection botanique confectionnée par la classe réunit ainsi dans un ensemble de monotypes, des illustrations graphiques de Muguet, Camélia , Angélique des Estuaires, Basalmine, Tulipier et Dalhia.

Des posters relatant la démarche de projet ont été exposés au sein de l’hôtel de région à l’occasion des journées du patrimoine, dont le thème était « Patrimoine durable ». Un podcast de Radio France Bleu, met également à l’honneur ce projet.


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet conduit  en lien avec le réseau art’ur a reçu le soutien du conseil régional dans le cadre de l’action éducative ligérienne « Histoires d’ici »

 

+ d’infos

Claire Pailharey, enseignante animatrice en Education Socioculturelle, lycée agricole du Grand Blottereau – Nantes Terre Atlantique, claire.pailharey@educagri.fr