Dans le sillon des fables

Avec les élèves des classes de Terminale bac professionnel « Conduite et gestion d’une exploitation agricole » (CGEA), « Aménagement paysager » (AP) et « Conduite d’une production horticole » (CPH) du lycée agricole Luçon-Pétré

De l’opéra au Fabuliste

En amont de la mise en œuvre du projet artistique les élèves, privés depuis deux années de spectacles vivants, devaient à nouveau être sensibilisés à devenir des spectateurs.

 

Au-delà du plaisir du spectacle, leur participation au concert participatif « Ça va mieux en le chantant » au théâtre Graslin et au récital « Juste une histoire de voix » de Marc Scoffoni leur ont permis de découvrir des formes et des contenus de l’opéra.

 

De l’opéra ballet à la comédie musicale, d’Othello à Georges Brassens, le chœur d’Angers Nantes Opéra a séduit et éveillé la curiosité de nos futurs agriculteurs lors du spectacle « Des forêts et des hommes », le 4 janvier 2022.

 

Ces deux spectacles nous ont permis de faire le lien entre la chanson et la fable. La fable est un art oratoire, entre récit et morale, à la fois poésie et discours. Toujours modernes parce que rythmées, les fables sont de brèves tribunes où s’expriment de nombreuses voix.

 

Jean de la Fontaine et ses histoires malicieuses peuvent se slamer, se conter, se chanter…

Débroussaillage

Avant que de creuser leur sillon, les élèves de Terminale ont fait un tour d’horizon des fabulistes à travers les siècles. Ils ont également pu apprécier les versions plus modernes de Jean Anouilh et de Pierre Perret et se sont familiarisés avec le langage théâtral (architecture, historique, décors, scène, vocabulaire etc..).

 

Durant ces quelques mois, ils ont approfondi les fables de Jean de la Fontaine à travers les illustrations de Benjamin Rabier et de Gustave Moreau et étudié la vie et les recueils de l’auteur.

 

Plus de trois cents ans après leur parution les élèves y ont trouvé une critique sociale toujours actuelle où la nature humaine est dépeinte sur fond d’humour et de  poésie.

 

Très sensibles à l’utilisation des figures animales, végétales et à la manière dont la parole leur est donnée avec parodie, les apprenants se sont emparés de la forme singulière de cette écriture. Choisissant parmi les 400 fables celle qui leur convenait le mieux, ils se sont attardés à traduire la morale et à la ré-écrire version 2022.

 

Le charme des fables avait opéré préparant ainsi le terrain pour l’aventure de la scène…

 

La rencontre artistique

C’est au printemps qu’Angeline Brochoire comédienne de la Compagnie la Folie de l’Ange est intervenue durant quatre jours auprès des élèves des deux classes de Terminale.

 

Angeline Brochoire est une artiste orientale et occidentale qui se joue du burlesque comme de l’absurde et qui, à travers le théâtre et la danse, invente un univers fantasque fait de couleurs, de paillettes et de poésie.

 

Les élèves ont pu apprécier à travers la diversité de ses propositions scéniques comment leurs fables pouvaient devenir un terrain de jeu scénique, alliant esthétisme et gaîté.

 

Trois journées intenses pour apprendre son texte, donner la réplique, trouver son personnage et appréhender la scène face à un public.

 

Professionnelle et souriante, la metteuse en scène a su faire rayonner la création adolescente à travers des ateliers d’expression théâtrale et transmettre, même aux plus résistants, le goût de la comédie et du spectacle.

 

Pour ponctuer cette semaine autour du spectacle vivant le mardi 8 mars 2022 s’est jouée à l’amphithéâtre du lycée La Fabuleuse, un spectacle qui convoque seize fables et vingt-cinq personnages, interprété par Angeline Brochoire et Michel Pradel au piano, et qui mêle magie, clownerie et textes classiques.

 

Accompagnés de l’ensemble des classes du lycée et des personnels, les élèves investis dans le projet ont été totalement enchantés par l’originalité et la manière ludique dont La Fontaine restait contemporain.

 

Le temps de la création

Durant trois jours et demi, les élèves pris dans une dynamique de groupe stimulante ont co-créé leur spectacle, accompagnés de leurs professeurs d’Education Socioculturelle et de l’artiste.

Cette création a permis des échanges solidaires entre les deux classes et la rencontre de deux univers professionnels. Foisonnant de propositions et pris dans l’émulation artistique, c’est un spectacle d’une demi-heure que les élèves ont présenté publiquement, le 10 mars 2022.

 

Accompagnés au piano par Michel Pradel, les élèves ont proposé une version très énergique et  humoristique de leurs fables invitant le spectateur à se plonger dans des lieux improbables  à la rencontre de comédiens amateurs déclamant, chantant, dansant sur scène comme si c’était facile !

 

Ce spectacle s’est parallèlement enrichi en amont comme en aval : les élèves de la filière AP et CPH ont réalisé des affiches exposées au foyer, et les élèves de la filière AP ont rédigé  des articles témoignant du projet :

 

« A la fin de ces quatre jours, nous gardons un merveilleux souvenir d’Angéline, nous avons passé une super semaine à ses côtés ». Titouan Gibouleau et Thomas Forgereau

 

« Après plusieurs heures d’entraînement pour mettre à l’œuvre nos fables qui étaient regroupées par thème (le bar, la gare, la voiture, le sport …), chacun avait un rôle à jouer.  Il  a  fallu alors trouver un enchaînement de fables cohérent, et une mise en scène … ». Christophe Gautreau et Hugo Kerisit


En savoir +

Le détail du projet régional des lycées agricoles « Voix Tracées » : https://angers-nantes-opera.com/explorer/voix-tracees

Compagnie La folie de l’Ange : www.compagnielafoliedelange.fr

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet, mené en lien avec le réseau art’ur, a reçu l’appui de Nantes Angers Opéra dans le cadre du projet « Voix tracées », de la Région Pays de la Loire, du Lycée Luçon Pétré, de l’Alesa Luçon Pétré, de la Compagnie La Folie de l’Ange

 

+ d’infos

Isabelle Batifoulier, enseignante-animatrice en Education socioculturelle, au lycée agricole de Luçon Pétré, isabelle.batifoulier@educagri.fr

Céline Pelletier, enseignante-animatrice en Education socioculturelle, au lycée agricole de Luçon Pétré, celine.pelletier@educagri.fr