Dans un tour de mains

Avec les élèves de la classe de Terminale Bac Professionnel Productions Horticoles du lycée agricole du Grand Blottereau - Nantes Terre Atlantique

Accompagnés par Mathilde le Retif artisane joaillière, les élèves de Terminale Bac Pro Productions Horticoles se sont initiés à différents processus de fabrication de bijoux.

 

Chaque élève a fabriqué deux bijoux, une inclusion végétale en résine, et un bijou en argent, par la technique de la fonte à la cire perdue.

Du musée au projet

Le Chronophage, musée, Nantes

La démarche de projet a débuté lors d’une visite au Chronographe, le musée archéologique de Nantes métropole, par la découverte de pendentifs, fibules et bagues antiques.

 

Dans le musée, les élèves ont pu s’intéresser à la valeur et au rôle social du bijou.

 

Par la suite, la rencontre avec un médiateur de la chambre des métiers et de l’artisanat, chargé de la valorisation des métiers d’art, a été l’occasion de découvrir les motivations qui conduisent vers la profession d’artisan d’art telles que : le goût pour le travail manuel, la passion pour un matériau et la transformation de ce matériau par un savoir-faire particulier.

 

La conception du projet artistique

S’appuyant autant sur le thème du « bijou » que sur la découverte et transmission d’un savoir-faire, le projet artistique s’est construit sur une année scolaire, avec une alternance entre des apports techniques et des cours en histoire de l’art sur « le bijou à travers les âges ».

 

Ce thème a également offert la possibilité d’explorer des démarches d’artistes contemporains, notamment celle menée par Hubert Duprat et ses étonnants cocons-bijoux composés de feuilles d’or et de pierres précieuses façonnés par des larves de Trichoptères. 

Trichoptera larva with case, 1980-2000 -H.Duprat

La partie pratique

Les élèves ont été invités à constituer une iconographie sur les bijoux « d’inspiration végétale » et à collecter des graines et des végétaux dans un herbier lors d’une phase de recherche de sujets et de formes.

 

Ces différents supports ont accompagné la préparation de dessins et de compositions graphiques pour concevoir un projet de bijou personnalisé.

Les ateliers de pratique proposés ont été l’occasion de manipuler différents matériaux et outils et d’apprendre du vocabulaire spécifique dans une démarche de création.

 

En collaboration avec la photographe Anne-Pierre Gaignon, invitée à capter l’ambiance des séances ateliers, les bijoux réalisés par les élèves ont été scénographiés. Un livret illustré restitue cette expérience.

 

Scénographie bijoux résine - photo Anne-Pierre Gaignon


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

  • Accompagnement artistique et technique : Mathile Le Rétif, « Aime.Elle.Air » artisane joaillière
  • Photographies livret, reportage ateliers et scénographie des créations : Anne-Pierre Gaignon,  Studio photographie
  • Projet mené en lien avec le reseau art’ur, réseau régional des actions artistiques et culturelles des établissements agricoles publics des Pays de la Loire
  • Il a reçu le soutien du Conseil Régional.

 

+ d’infos

Pilotage du projet, concept et accompagnement pédagogique : Claire Pailharey enseignante animatrice en Education Socioculturelle au Lycée professionnel agricole du Grand Blottereau, Nantes,  claire.pailharey@educagri.fr