D’apprêts nature

Avec les élèves de Terminale bac professionnel  « Productions horticoles » du lycée agricole de Nantes Terre Atlantique  - Grand Blottereau

L’utilisation du végétal et de matériaux naturels et éphémères dans différentes réalisations

Les expérimentations artistiques proposées aux élèves, au fil des saisons sont guidées par une recherche esthétique sur la couleur.

 

Septembre, fi des formalités de rentrée, avec la classe de Terminale Productions horticoles nous optons pour une immersion immédiate dans une démarche de projet dès la première semaine de Septembre. Au programme, initiation à l’art floral pour réaliser des coiffes et parures végétales en écho au thème « Trésors botaniques », thème de la Folie des plantes 2018 et une exposition à ficeler avant et pour le week-end !

 

La contrainte de temps stimule ce challenge créatif et fédère les élèves qui disposent de trois jours pour expérimenter des techniques de composition florale, se documenter, concevoir un projet collectif, réaliser une création originale, la mettre en scène et l’exposer.

S’inspirer de parures florales pratiquées aux quatre coins du monde

Les recherches au centre de documentation et d’information du lycée ouvrent les champs d’explorations. Les beaux livres un peu oubliés sur les étagères 700 et 900 qui jouxtent un îlot de pimpants ordinateurs, reprennent pour un temps leurs lettres de noblesses.

 

Arrêt sur image : escale pour admirer les couronnes traditionnelles de fleurs ukrainiennes, Halte dans l’Himalaya indien avec les ethnies Brogpa, appelées « les gens en fleurs », en raison de leurs coiffes fleuries… Le voyage dans les arts et traditions populaires attise la curiosité et les idées se précisent.

Chacun choisit une forme et un support pour sa coiffe et revendique ses sources d’inspiration parmi les costumes folkloriques dans le monde et parmi les créations contemporaines de mode et de haute couture utilisant le végétal.

Adapter les propriétés des végétaux à son choix de composition

La couleur guide les recherches de chaque groupe et invite également à une sélection de fleurs de saison. La nature éphémère des matériaux utilisés astreint à des choix précis.

 

Prenant conscience que la fleur fraîchement coupée vive et colorée, va inexorablement se flétrir, pâlir et se faner, les végétaux sont choisis en fonction de leurs propriétés, de leurs capacités de réserve en eau, et de leur résistance dans le temps.

Accompagnés par la fleuriste, Anne-Françoise Pineau, les élèves réalisent en travaillant sur leurs compositions combien le soin apporté au choix des fleurs et à leur assemblage est important pour garantir la longévité de la composition.

Les mises en scènes photographiques, un clin d’œil à l’histoire de l’art

La photographie intervient dès la finalisation des parures. Le vendredi midi, un pique-nique permet de gagner du temps sur les mises en scènes, en décor naturel, dans le jardin.

 

Tous les groupes, filles et garçons, se prêtent spontanément au jeu de « porter » leurs réalisations, un photographe, Grégory Voivenel nous accompagne dans cette étape.

 

Le temps d’une pause dans l’effusion des préparatifs de la Folie des plantes, les mises en scène sont à nouveau l’occasion d’un voyage en images dans l’histoire de l’art, clin d’oeil aux muses et aux allégories de la peinture classique et de l’art nouveau.

Enfin, les compositions de la classe sont scénographiées le vendredi en fin d’après-midi. Et si toutes les fleurs n’ont pas gardé leurs fraîcheurs dans la durée, les élèves ont bien remporté le challenge créatif qui leur était proposé.

 

Sous le regard curieux des visiteurs de la Folie des Plantes, l’exposition de leurs parures a fait florès le temps d’un week-end…


En savoir +
Evénement La folie des Plantes – Nantes :https://jardins.nantes.fr/N/Manifestation/Folie-des-plantes/Folie-des-plantes.asp/
Photographies : Grégory Voivenel : https://www.gregoryvoivenel.com/

 

Partenaires et soutiens financiers
Service des espaces verts de la ville de Nantes et de l’Amicale des anciens élèves du Grand Blottereau. – Accompagnement en art floral : Anne-Françoise Pineau, fleuriste.
Remerciements Christian Ripoche, enseignant documentaliste.
Projet mené en lien avec le réseau art’ur , réseau des enseignants d’éducation socioculturelle des Pays de Loire.

 

+ d’infos
Claire Pailharey, enseignante animatrice d’éducation socio-culturelle au lycée agricole du Grand Blottereau, Nantes.
claire.pailharey@educagri.fr