De la danse dans nos stabulations

Avec les élèves de la classe de Terminale bac professionnel « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole », lycée agricole de Saint-Lô Thère

Question de geste(s)

Et si le geste agricole et le geste chorégraphique n’étaient pas si éloignés que cela ?

Et s’ils étaient même très proches, avec des contraintes similaires, avec des engagements forts, animés par une même passion ?

C’est le pari de Lolita Espin Anadon, danseuse et chorégraphe, avec laquelle nous avons travaillé en 2017 au lycée Saint-Lô Thère.

Lolita avait déjà eu ce souhait de faire se rencontrer deux mondes qui se côtoient peu, celui des agriculteurs et celui des “culteurs” pour reprendre ses mots. C’était  lors de son précédent projet, celui par lequel nous nous étions rencontrées, dans une ferme de la Manche.

Ils ont dansé

De cette rencontre est né le jumelage que nous avons mené avec les élèves de la classe de Terminale bac professionnel CGEA, 30 futurs éleveurs laitiers, peu enclins à danser a priori.

 

Et pourtant ils ont dansé. Et ils étaient beaux. Leurs gestes d’agriculteurs devenus gestes chorégraphiques.

Résidence "danse" au lycée agricole

En parallèle du travail avec nos élèves, Lolita Espin Anadon et ses danseurs ont passé plusieurs jours de résidence de création au sein du lycée.

 

Leurs repérages, leurs répétitions, leur travail de recherche les mettaient en contact direct avec les élèves et personnels de Saint-Lô Thère.

 

Installés au foyer, resté ouvert pendant les temps de pause des élèves, ou lors des visites à l’exploitation, tous se croisaient et pouvaient ainsi échanger.

« In-stabulation », une déambulation dansée dans les exploitations agricoles

Lolita a monté son spectacle “La Beauté du Geste” joué au théâtre de Saint-Lô en novembre 2017.

Et elle a créé “In-stabulation”, un parcours déambulatoire pour deux danseurs et un musicien, qui se joue dans nos exploitations. Un moment magique.

 

A Saint-Lô Thère, en juin 2017, nous avons tous découvert notre exploitation autrement, avec un regard neuf, ébloui. Certains ont même appris que la danse et la musique pouvaient les toucher, les émouvoir.

©Lolita Espin Anadon

Le parcours, à la lueur d’un soleil rasant, nous menait des silos à la porcherie, en passant par les granges et greniers, par la salle de traite. Les danseurs et le musicien apparaissaient au gré de nos déplacements : derrière un rideau de plastique, en haut d’un mur de roundballers, au pied des machines à traire, dans la nurserie…

 

Une canne à pêche musicale, un chariot sonorisé, une guitare électrique accompagnaient les solos improvisés et les duos partagés. Et les spectateurs se sont laissé porter par cette ballade chorégraphique et agricole.

Ce spectacle, vous pouvez vous aussi l’accueillir dans la ferme de votre établissement. Lolita Espin Anadon est d’un contact et d’une bienveillance rares, une belle personne que nous ne pouvons que vous recommander très chaleureusement.


En savoir +

Lolita Espin Anadon,  Chorégraphe 06 20 73 17 86

Fiona Boscher, Assistante à la diffusion et à la communication 06 46 85 48 90

Cie Lolita Espin Anadon – Association Ecorpsabulle Théâtre – BP 330- 50010 SAINT LO cedex

http://ecorpsabulle.canalblog.com

https://vimeo.com/214881799

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC, Région Normandie,  DRAAF et EPLEFPA Saint-Lô Thère, dans le cadre du dispositif  Jumelage – résidence d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique.

Théâtre municipal de Saint-Lô.

 

+ d’infos

Stéphanie Jouet, enseignante en Education socioculturelle, lycée agricole Saint Lô-Thère

stephanie.jouet@educagri.fr

Sylvie Renault, enseignante en Education socioculturelle, lycée agricole Saint Lô-Thère

sylvie.renault@educagri.fr