De la graine à l’assiette, un projet de partage et d’inclusion

Avec les élèves de Bac professionnel Aménagement paysager, Production horticole et Service aux personnes et au territoire du lycée agricole des Alpilles, Saint Rémy de Provence

Un partenariat qui dure depuis 4 ans déjà ..

Le partenariat entre les élèves du lycée agricole Les Alpilles (Saint-Rémy de Provence) et les résidents et professionnels de la maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris (Saint-Rémy de Provence) vise à réaliser un jardin biologique et écologique fondé sur des techniques de culture innovantes, dans une perspective de durabilité.

 

Mis en place il y a déjà quatre années, ce projet mobilise côté lycée agricole, les élèves de Seconde, Première et Terminale afin d’organiser chaque année la relève.

 

Il a stimulé l’autonomie et la créativité des personnes en situation de handicap mental de la MAS, leur a permis de collaborer avec des jeunes lycéens et de créer un lieu de détente et de bien-être.

Des résultats qui vont au-delà de la simple récolte..

Mais cette action a fait pousser, au-delà d’un jardin écologique, de la solidarité, de la culture et de très belles rencontres~!

 

«~Cette collaboration dure depuis déjà quatre ans. Les lycéens apprennent à nos résidents les techniques du potager, mais ils découvrent aussi cette expérience de s’ouvrir et de découvrir l’autre. Certains jeunes viennent ensuite faire des stages à la MAS », explique Francis Blandiot, directeur de la MAS Les Iris.

 

Ce projet de potager biologique, a fait partie des 10 lauréats de l’édition 2019 des Trophées de l’Innovation de la FEHAP, fédération qui regroupe les établissements du secteur privé solidaire.

Des créations audiovisuelles et de spectacle vivant

L’aventure a donné lieu à la réalisation du documentaire        « De la graine à l’assiette » qui raconte le projet de création du potager biologique par le réalisateur Gautier Isambert.

Il a également abouti à la création d’un spectacle  « De la Graine à la Scène » ouvert au public dans la salle de l’Alpilium de Saint Rémy de Provence en 2018.

Danser pour mieux se regarder et regarder sa ville

Une chorégraphie dans les rues de Saint Rémy, intitulée « Déambulation »  a été créée par les élèves, les résidents de la MAS et la compagnie 2b2b.

Il s’agissait tout à la fois de dépasser les différences pour constituer un collectif uni par le geste et le mouvement, et proposer dans le même temps, grâce à des chorégraphies ciblées, des focus sur des lieux remarquables de la ville : murs, porche, places..

 

Ce travail s’est inscrit dans la continuité d’un partenariat entre les 2 établissements Saint-Rémois, dans une logique d’ouverture, de connaissance mutuelle et de rencontre.

Les performances ont été réalisées par les lycéens et résidents, mais également par des artistes confirmés, sensibles et concernés par la question du handicap.

Une aventure précieuse, emplie d’émotions pour les jeunes et les adultes, tous heureux d’avoir partagé des instants hors du temps, hors des différences, juste dans le partage.


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers
Conseil Régional PACA, Lycée agricole des Alpilles, Maison d’Accueil  Spécialisée Les Iris, Ville de Saint Rémy de Provence

 

+ d’infos
Nora Ouabdelkader, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole  « Les Alpilles », Saint Rémy de Provence
nora.ouabdelkader@educagri.fr