De L’Art à l’Assiette

Avec les élèves de Seconde générale du lycée agricole de Baie Mahault, en Guadeloupe

Dans le cadre de l’option l’EATDD (écologie, agronomie, territoire, développement durable) en classe de Seconde générale, dix-huit élèves se sont rendus sur les marchés emblématiques de la Guadeloupe afin d’identifier tous les produits de notre Biodiversité alimentaire.

La biodiversité alimentaire à travers les marchés

Les élèves ont parcouru trois marchés, le Marché aux poissons de Pointe-à-Pitre, le Marché aux épices, le Marché central.

 

Ils y ont rencontré les marchandes de simples ou plantes médicinales, mais aussi celles qui valorisent nos produits alimentaires tropicaux présents sur nos tables, afin d’enquêter sur notre savoir-faire culinaire traditionnel.

 

Pour parfaire leurs connaissances en matière de produits alimentaires, les élèves se sont plongés dans l’univers des pratiques d’un agriculteur.

Accompagnement artistique

Organisée sur une semaine bloquée par trimestre, cette option a donné lieu à un travail approfondi et à un accompagnement artistique avec l’artiste plasticienne Michelle Kancel.

 

Munis de photographies réalistes, les élèves se sont exercés à reproduire les images recueillies, sur papier, afin de se rapprocher de leur authenticité visuelle.

Puis, la dernière semaine du projet, ils ont embelli le mur du restaurant scolaire avec une fresque peinte reproduisant cette biodiversité à travers  « la ronde de la biodiversité alimentaire ».

Un concours culinaire

L’aboutissement de ce projet reposait sur un concours culinaire organisé par les élèves, à savoir « une table des saveurs locales à déguster  » pour apprécier cette biodiversité alimentaire locale.


Partenaires et soutiens financiers

Lycée agricole Baie Mahault, DRAC Guadeloupe

 

+ d’infos

Nicole Delfolie, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole de Baie Mahault, Guadeloupe, nicole.delfolie@educagri.fr