Déplacement(s), résidence d’auteur en Nouvelle-Aquitaine

Résidence d’auteur avec les élèves de bac professionnel des lycées agricoles de Bergerac, Magnac Laval et Barbezieux

Ce projet-réseau constitue une expérience pilote pour l’année scolaire 2017 / 18 à l’échelle de cette grande région que constitue aujourd’hui la Nouvelle Aquitaine.

Il est porté par trois lycées : le lycée de Magnac–Laval en Limousin, le lycée de Barbezieux en Charente et le lycée de Bergerac en Dordogne.

 

Avec le soutien de la DRAC, de la DRAAF et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, ainsi que le réseau ESC, les trois lycées pilotes ont décidé de mener un travail de résidence d’auteur sur l’année scolaire 2017 /18, en écho aux réflexions menées sur les orientations du nouveau réseau en février 2017.

Prise de son - lycée agricole et viticole Bergerac

Résidence longue et action culturelle

Le projet repose sur l’idée d’une « résidence longue d’auteur »  d’une durée totale de trois mois sur les trois lycées. La proposition d’initier une résidence longue résonne aujourd’hui avec le projet de l’auteur et metteur en scène, Gianni Fornet, directeur artistique de la compagnie bordelaise Dromosphère (notamment à travers le cycle « Ceux qui marchent »).

La résidence en deux temps

Il s’agissait pour chaque lycée agricole d’accueillir l’auteur pour une durée de 3 à 4 semaines, et un collaborateur artistique sur un temps plus court afin de mener un double projet.

 

Tout d’abord, une résidence d’écriture pour l’artiste, soit le travail d’immersion et de collecte de paroles auprès des jeunes menant à la constitution d’un matériau documentaire, fictionnel et théâtral; puis, dans un second temps, une action artistique et culturelle avec les élèves.

"Ceux qui marchent - opus Magnac Laval"

L'origine du projet

En 2015/216, Gianni Fornet a mené un travail de collecte/écriture en Serbie avec un groupe de jeunes acteurs amateurs âgés de 17 à 25 ans. La même année, il a travaillé avec deux classes d’élèves du Lycée agricole et viticole de Bergerac pour une première adaptation de la démarche sur un temps plus court (3 semaines). Le projet Déplacement(s) découle de cette dynamique.

Le processus de création

Le processus combine un temps de rencontres, de collectes de paroles et d’écriture d’une pièce inspirée de leurs dires, et un temps de captation filmique de l’environnement dans lequel évoluent ces jeunes (marches collectives sur les lieux, des villes aux établissements scolaires).

 

Enfin, dans un troisième temps, le texte est livré aux jeunes et le montage théâtral de la pièce prend forme. Le film sert de décor à la pièce mais aussi de fil directeur à la mise en scène. On suit à l’écran et sur la scène différentes séquences narratives dialoguées ou en aparté.

 

Cet exercice de théâtre repose sur des notions fondamentales : confiance, témoignages, prises de parole publique, jeu et démarche collective.

"Ceux qui marchent - opus Magnac Laval"

Construire un portrait de la jeunesse sur le territoire

Avec Julie Vieillard, Damien Couëlier, Cathia Boucheron (enseignants d’ESC) et le soutien de la DRAC et de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Gianni Fornet a travaillé à cette résidence ayant pour but de construire un portrait de la jeunesse sur le territoire,  et, en fin de processus du projet, de faire se rencontrer cette jeunesse « physiquement » pour partager les impressions sur cette expérience artistique et découvrir les productions artistiques respectives.

"Ceux qui marchent - opus Magnac Laval"

Un parcours d'éducation artistique et culturelle

De décembre 2017 à avril 2018, l’auteur Gianni Fornet a pu être immersion dans l’environnement scolaire des adolescents.

Chaque établissement s’est « jumelé » avec une structure culturelle de proximité, accompagnant Gianni Fornet dans son processus de création en cours, la pièce PAR TES YEUX (trois regards d’adolescents de trois endroits du monde : Québec, France, Cameroun).

 

Ces structures ont à la fois proposé une programmation suivie par les classes engagées dans le projet, et ont apporté une assistance technique et artistique aux ateliers de pratique.

Productions des jeunes et restitution commune

Enfin, avec la complicité d’une équipe artistique constituée d’un photographe/vidéaste/graphiste, João Garcia et d’un ingénieur du son, François Gueurce, les lycéens ont vécu trois ateliers artistiques différents mais fondés sur le même processus : collecte de paroles, réécriture par l’auteur, réalisation collective évaluée en CCF dans le cadre du module MG1.

 

– une pièce radiophonique intitulée « Sous le préau » écrite à partir des témoignages des élèves de terminale Bac pro du lycée agricole et viticole de Bergerac ;

– une pièce de théâtre « Ceux qui marchent – Opus Magnac-Laval »

et enfin, « Les mains neuves » un documentaire sur la pratique professionnelle des élèves de terminale SAPAT (service d’aide à la personne et au territoire) du lycée de Barbezieux.

 

Ces pièces ont été présentées en avril 2018, au Lycée agricole de Barbezieux, en présence des trois classes engagées et des partenaires artistiques et institutionnels.

C’était là, un déplacement physique, en conclusion d’une année de déplacements dans sa relation à soi, aux autres, et à un territoire vécu et fantasmé en pleine recomposition.

Diffusion des productions

Ces productions ainsi que le projet dans son intégralité seront bientôt mis en ligne sur le site de l’association Dromosphère. (voir plus bas).

 

Dromosphère tourne actuellement sa huitième création « Par tes yeux » qui réunit trois auteurs francophones Martin Bellemare (Québec), Gianni Grégory Fornet (France) et Sufo-Sufo (Cameroun) autour d’une pièce pour les adolescents visant à leur offrir un panorama du monde actuel à travers trois personnages d’adolescents vivant à Montréal, en milieu rural en Nouvelle Aquitaine et à Yaoundé.


en savoir +

Le site de l’association Dromosphère : http://www.dromosphere.net et la plateforme http://www. vimeo.com/dromosphere

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAAF Nouvelle Aquitaine, avec les opérateurs CRARC Aquitaine, CRIPT/Rurart et CRIPTAL et DRAC Nouvelle-Aquitaine,  Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Avec la complicité du Melkior Théâtre / Gare Mondiale, des Francophonies en Limousin et de 4B – scène de Barbezieux.

 

+ d’infos

Cathia BOUCHERON, Enseignante en ESC, Lycée de Magnac- Laval

cathia.boucheron@educagri.fr

Damien COUËLIER, enseignant en ESC, lycée de la Mer et du littoral de Bourcefranc

damien.couelier@educagri.fr

Julie VIEILLARD, enseignante en ESC, Lycée de Barbezieux

julie.vieillard@educagri.fr