Dérapages Phytotopiques

Avec les élèves de Terminale Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) du lycée de Montagne (Libourne)

Contexte du projet

Le projet DRIFT est un projet fédérateur, qui a impliqué pendant deux années scolaires trois lycées agricoles de la Nouvelle-Aquitaine (Libourne-Montagne (33), Bourcefranc (17) et La Faye (87)) et trois Fonds Régionaux d’Art Contemporain des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

 

Quatre artistes curateurs ont travaillé de concert pour permettre aux élèves de ces établissements d’expérimenter le commissariat d’exposition et de concevoir trois expositions d’art contemporain à partir des œuvres de la collection des FRAC partenaires.

Après une semaine pour le moins inédite…

Après une installation de PHYTOTOPIES  plutôt détendue et fluide, les nombreux visiteurs, précieux et finalement chanceux…,  car ni eux ni nous ne pouvions prévoir qu’ils seraient quasiment les seuls, ont sincèrement apprécié le choix de commissariat d’exposition des élèves de Terminale STAV du lycée de Montagne, avec des oeuvres de :  Michel Blazy, Nicolas Boulard, Ann Veronica Janssens, Joachim Mogarra..

 

 

Sortie des plaques du FRAC Nouvelle Aquitaine - 17 février 2020

Plaques exposées à lair libre 18 jours

Jardin Intérieur , Michel Blazy -PHYTOTOPIES 16 mars 2020

Après les visiteurs du jeudi 12 mars 2020,  des étudiants en BTS Viticulture et Oenologie qui furent les derniers de cette première semaine peu commune… voilà PHYTOTOPIES plongée dans ce temps suspendu du confinement à l’instar de très nombreuses expositions dans le monde… celle de Van Eyck par exemple, « Une Révolution optique » à Gand,  que je me réjouissais tellement de découvrir prochainement.

 

Lundi 16 mars 2020, PHYTOTOPIES a reçu une ultime visiteuse, Christine, qui avait suivi la création durant la première année. Elle aussi fût charmée, accueillie par le Jardin d’intérieur verdissant de Michel Blazy.

Des oeuvres en confinement..

Peinture fond cuve mélancolique par Lucas

Entre autres oeuvres,  la Cuve mélancolique #1 de Nicolas Boulard (2016) a été choisie par les élèves. Elle fût inspirée de la Gravure Melancolia I d’Albrecht Dürer visible grâce à la visite virtuelle proposée par le Met NY.

http://www.metmuseum.org/art/collection/search/363472

 

 

Melancolia I, A.Dürer - Gravure

Il en va ainsi de la vie éphémère des plantes et des expositions sur le DRIFT… Dérapage vous dites ?

Phytotopies a vécu au grand jour 3 petites journées… puis 30 minutes comme une bouffée supplémentaire avant le confinement annoncé pour deux semaines mais dont nul ne savait prédire la fin…

Une bouffée de lumière

Le chapeau, l’été, Ann Veronica Janssens

Lundi 23 mars 2020. Une porte de lumière s’ouvre, d’autres oeuvres se découvrent en confinement, L’été (le chapeau) de Ann Veronica Janssens (2011), Le bouquet perpétuel de Joachim Mogarra (1988) et le Jardin intérieur sont toujours en PHYTOTOPIES !

Le bouquet perpétuel de Joachim Mogarra (1988)

Après le dérapage phytotopiques… viendront les belles journées printanières et la liberté retrouvée avec la réouverture de PHYTOTOPIES !


en savoir +

Frac Nouvelle Aquitaine : https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/

Le CRARC- complexe régional d’animation rurale et culturelle : http://www.crarc-aquitaine.org

 

Partenaires et soutiens financiers

Le lycée agricole Libourne-Montagne – EPLEFPA Bordeaux-Gironde, le FRAC Poitou-Charentes,  le CRARC – DRAAF Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

 

+ d’infos

Isabelle Lafargue, professeure d’Education Socioculturelle, Lycée agricole de Libourne-Montagne

isabelle.lafargue01@educagri.fr