Des arts à travers vignes

Avec les étudiant-e-s apprenti-es en BTS Viticulture-Œnologie du lycée viticole d’Orange

Une démarche pédagogique expérimentale développée dans le cadre de l’enseignement d’Éducation Socioculturelle a permis de singulières rencontres ainsi que de de belles réalisations artistiques au lycée viticole d’Orange.

Quand l’art entre en paysage sur les terres du lycée viticole d’Orange

Le projet À Travers Vignes propose ainsi un dialogue entre l’univers de la viticulture et le monde des arts. Ici l’on sème des mots et des images artistiques pour nourrir des liens entre les générations, entre les cultures.

 

Sur proposition de l’association LAntre Lieux – Anne Vuagnoux, directrice, et Claire Thiriet, Médiatrice culturelle – la résidence artistique À Travers Vignes 2022 a pu se concrétiser du lundi 31/01 au vendredi 4/02 et du lundi 7 au vendredi 11/02/2022.

 

Les deux artistes : Sandrine Cnudde, poétesse, photographe ; Yann Magnan, créateur sonore ont ainsi pu, pour la première fois, se rencontrer au lycée viticole d’Orange.

Un dialogue entre les arts et la viticulture

Sandrine Cnudde et Yann Magnan ont arpenté, écouté, questionné les êtres et les formes pour nourrir un voyage entre le réel et leurs imaginaires respectifs. Ils ont pu librement tisser des liens avec le site et les lieux du lycée viticole comme avec les personnes qui y vivent, travaillent, étudient et enseignent.

L’immersion des artistes – jusque dans l’internat – a permis aux usagers du lycée viticole d’Orange de cultiver de façon progressive un dialogue entre les arts et la viticulture.

Une démarche artistique qui nourrit la pédagogie de projet

Ici, l’appropriation de clés et d’outils a permis aux apprenants de perfectionner leur capacité d’expression en vue de mieux prendre leur place dans le monde.

 

Ces rencontres ont permis aux apprentis de deuxième année de BTS Viticulture-Oenologie de développer des Projet d’Initiative et de Communication puis de présenter leurs réalisations dans le cadre d’une semaine dédiée à l’Oenotourisme du 7 au 11 mars 2022 (MIL : module d’initiative locale, module spécifique de BTS).

 

Grâce au soutien de LAntre Lieux : Sandrine Cnudde et Yann Magnan ont pu aussi offrir la dimension humaniste dans leur restitution artistique lors de la Journée Portes Ouvertes du Lycée Viticole du samedi 26 mars 2022.

 

L’art comme une expérience de proximité

Cette expérience de rencontres, d’ateliers, d’incursions poétiques, permet de déconstruire des idées reçues sur les publics qualifiés « d’initiés » et sur ceux qui seraient « éloignés de la culture ».

 

La poésie dans ce contexte devient un lien enraciné dans les réalités quotidiennes et favorise l’expression des apprenants. Elle participe de plain-pied à formuler le monde et à appréhender sa complexité.

 

L’agriculture, activité humaine et culturelle devient alors ce croisement de disciplines, de langages, un récit qui permet à chaque jeune génération de mieux découvrir et raconter « sa propre histoire du monde agricole ».

Plus que jamais l’agriculture a besoin de transmettre l’essence poétique et humaine de tous ces gestes millénaires que les mots et les images poétiques – sans doute mieux que les chiffres et les termes techniques – peuvent transmettre du monde d’aujourd’hui.

 

C’est dans cet esprit que l’équipe éducative du Lycée Viticole d’Orange et les artistes de L’Antre Lieux s’attèlent à la préparation d’une 2ème édition de : « À Travers Vignes » avec cette fois-ci, les étudiants en formation initiale BTS Viticulture-Œnologie pour cette année 2022-2023.


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC PACA , Lycée Viticole d’Orange : https://www.eplorange.com/index.php/fr/

 

+ d’infos 

Luc Pacini, enseignant et animateur en Éducation Socioculturelle au Lycée Viticole d’Orange, luc.pacini@educagri.fr