Des étudiants engagés pour la biodiversité

Avec les étudiant.e.s de BTS 2ème année Gestion et Protection de la Nature (GPN) du lycée Nature de la Roche sur Yon

A Mouilleron le Captif, commune limitrophe de La Roche sur Yon, les étudiants de GPN conduisent une démarche intitulée Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) dans le cadre d’un Module d’Initiative Locale sur une durée d’un an et demi.

Réaliser un atlas de la biodiversité communale : une démarche exigeante

La démarche mise en œuvre comporte plusieurs points : élaborer des inventaires avec choix du protocole, maillage du territoire (en mailles d’1km2), répartition sur différents taxons (groupes d’espèces, comme les amphibiens par exemple), analyse des données. Et dans ce travail, un autre volet s’impose : sensibiliser la population aux sciences participatives.

Sensibiliser aux sciences participatives

Le 13 octobre 2022, les 27 étudiants de BTS GPN 2ème année, ont accueilli 256 élèves, de la petite section au CE2. Ils ont proposé 3 pôles : un pôle art et sciences, un pôle art et sens, et un pôle art et création.

L’objectif était de sensibiliser les enfants à la biodiversité : la biodiversité des espèces, la biodiversité des habitats, mais aussi la biodiversité des formes du vivant. Tout cela sur site, en extérieur.

 

Le 14 octobre au matin 169 élèves de CM1-CM2 ont sillonné la commune. Ils ont été pris en charge par petits groupes de six par un.e étudiant.e de GPN.

 

Chacun avait un itinéraire avec des étapes, des énigmes, des jeux à réaliser. A travers cette chasse au trésor, au cours de laquelle les enfants sont des naturalistes en herbe, les étudiant.e.s ont habilement passé des messages forts sur l’observation et la préservation de la nature ordinaire.

 

Plein de choses sont sorties de leur sacs à dos : jumelles, boîtes loupes, exuvies d’odonates, empreintoscope, guide ornithologique…Ces deux jours étaient labellisés Fête de la science.

Un projet formateur pour les étudiants

La difficulté du travail pour les étudiants est de sortir de la mission « naturaliste », qu’ils ont conduite en première année, pour vêtir la casquette d’éducateur à l’environnement.

 

Protocole en tête, filet fauchoir à la main, main vissée sur la fiche inventaire pour saisir la donnée ou sur le guide pour identifier l’espèce, l’exigence scientifique est première.

 

L’ABC vise à inventorier la biodiversité à l’échelle d’un territoire communal, aussi ordinaire soit-elle. L’ABC implique également que la population soit invitée à s’impliquer dans cet inventaire par le biais des sciences participatives. Il faut donc synthétiser, hiérarchiser, vulgariser, communiquer. Donner envie.

 

« Vous savez ce qu’est un ABC ? Ce n’est pas un alphabet, mais un atlas de la biodiversité communale. Ensemble, on va observer différentes espèces d’insectes ou d’oiseaux, de variétés d’arbres que l’on va croiser. Il va falloir ouvrir l’oeil » (Garance).

 

Les enfants sont prêts, tous les sens aiguisés. « En connaissant mieux leur environnement, les gens auront peut-être davantage envie de le protéger ensuite », selon Achille et Clara.

Rendre compte et passer le témoin

Bientôt, début décembre 2022, la promotion d’étudiants de GPN livrera ses résultats. L’exercice sera double. D’une part il s’agira de passer le témoin à la promotion suivante puisque le projet ABC s’échelonne sur 3 promotions : Quels sont nos résultats ? Quels sont nos biais ? Et si on devait refaire ?

 

Ensuite, la classe présentera ses résultats, la méthodologie et la dynamique d’inventaire participatif – et ses limites – aux élus de la commune.

 

Ce qui est certain, c’est que désormais, tous les enfants de Mouilleron font la différence entre une libellule et une demoiselle.

 

Un bel exercice grandeur nature mené en lien avec le réseau art’ur.


En savoir +

Les atlas de la biodiversité communale : https://www.ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite-communale

 

Partenaires et soutiens financiers

Lycée Nature de la Roche sur Yon, la commune de Mouilleron le captif, le réseau art’ur, le réseau des établissements agricoles publics des Pays de la Loire

 

+ d’infos

Emmanuel Devineau, enseignant-animateur en Education socioculturelle, Lycée Nature de La Roche sur Yon, emmanuel.devineau@educagri.fr