Des lycées agricoles au Congrès Mondial de la Nature

Retour sur la participation des établissements agricoles de la région PACA à l'Espace Génération Nature du Congrès Mondial de la Nature.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature)  s’est réuni du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable sur notre planète.

 

Ont participé à ce congrès :

– 160 pays – 5 000 congressistes (Forum et Assemblée des membres)

– 60 000 visiteurs, grand public et scolaires, venus sur les espaces d’expositions et l’Espace Génération Nature (EGN)

– Et 7 établissements de l’enseignement agricole de la région Provence Alpes Côte d’Azur !

L'Espace Génération Nature

La France était cette année le pays hôte du Congrès mondial de la Nature.

A ce titre elle a souhaité mettre en lumière les actions et les engagements des acteurs non étatiques et des citoyens mobilisés dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Cela a permis aux visiteurs de vivre des expériences innovantes, créatives et ludiques de sensibilisation à la biodiversité, tout en leur donnant accès aux bons gestes pour la préserver.

 

Plus de 375 animations et événements ont été proposées en intérieur et en extérieur aux visiteurs, avec l’objectif que chacun d’entre eux devienne un acteur de la préservation de la biodiversité au quotidien.

Sept lycées agricoles sélectionnés

Sept lycées agricoles de la région PACA ont été sélectionnés pour animer des stands sur l’Espace Génération Nature :

 

  • Le lycée Agricampus de Hyères
    Exposition « Education au Développement Durable et à la Biodiversité » valorisant toutes les actions réalisées dans le champ de la biodiversité, dont la création d’un parcours pédagogique et sensoriel sur le site du lycée, création d’une haie, abris, valorisation du club nature des éco-ambassadeurs.

  • Le lycée agricole de Gap
    Permettre à des jeunes handicapés et des lycéens de vivre une aventure en pleine nature dans la vallée du Champsaur, dans le cadre d’une transhumance. Projection et débat autour du film : «  La transhumance pour remède ».
  • Le lycée Pétrarque d’Avignon
    « Les plantes messicoles, un levier pour renforcer la biodiversité fonctionnelle ». Projection d’un film, d’une maquette « spirale biodiversité », jeu de cartes, exposition, quiz.

Animations lycée Pétrarque d'Avignon

  • Le lycée agricole d’Orange
    La biodiversité, stands et animations

Stand animations lycée d'Orange

  • Le lycée Vert d’Azur d’Antibes
    Comprendre l’agroécologie à travers une pédagogie innovante : exposition de cartes mentales, vidéo, podcast, œuvre collective réalisée durant le forum « l’arbre totem », un jeu de plateau sur l’agroécologie ..

Stand animation lycée d'Antibes

  • Le lycée des Calanques de Marseille
    Une ferme urbaine en permaculture à l’interface ville/nature/mer, support des apprentissages des jeunes. Sensibilisation à l’écologie marine. Présentation et animations de jeux.
  • Le lycée agricole de Saint Rémy de Provence
    Projection du film « De la graine à l’assiette », de Gautier Isambert qui relate la création d’un jardin potager écologique par des jeunes de trois classes de Terminales de filières différentes, et des adultes en situation de handicap d’une Maison d’Accueil Spécialisée.

Débat après projection du film "De la graine à l'assiette", lycée Saint Rémy de Provence

Il faut ajouter à cette participation, les lycées agricoles venus avec des classes pour faire découvrir cet événement exceptionnel à leurs apprenants.


en savoir +

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature : https://www.iucn.org/fr

Le congrès mondial de la Nature à Marseille : https://biodiversite.gouv.fr/le-congres-mondial-de-la-nature-de-luicn

 

+ d’infos
Nora Ouabdelkader, enseignante en Education Socioculturelle au lycée agricole de Saint Rémy de Provence, nora.ouabdelkader@educagri.fr