Dessine-moi la biodiversité : un polyptique de design graphique

Avec les élèves de Seconde Générale et Technologique, option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et développement durable) du lycée agricole de Pau-Montardon

Dans le cadre de l’EATDD, les élèves ont participé en Education Socioculturelle à la réalisation de dessins et de peintures en lien avec les travaux de recherche et de mise en œuvre d’une mare, et d’un chantier d’agroforesterie sur le site du lycée.

Un atelier-résidence d’artiste : Formes du vivant

La présence de l’artiste Damien Auriault, a permis d’alterner des temps d’observation et des temps de découverte de quelques œuvres d’artistes contemporains dont Damien Auriault lui-même.

 

Designer graphique, ce dernier a accompagné les élèves dans l’exploration des formes du vivant et leur retranscription picturale sous forme d’expérimentations plastiques.

Apprendre à voir, observer, célébrer le vivant !

La démarche adoptée pour ce projet consistait à développer l’observation chez les élèves afin de créer des variations graphiques inspirée par l’infinie richesse de la biodiversité, de ses couleurs, lumières, matières, plumes, gouttes d’eau, pelage d’animal, cœur de fleur, lamelles de champignon, structures de graines etc..

Plusieurs étapes se sont succédées

D’abord celle de la figuration, naturaliste, puis un temps d’abstraction à partir de macrophotographies, et enfin un basculement dans l’échelle de la représentation avec la composition par Damien Auriault d’un polyptique de cinq tableaux très grands formats, (200/250cm), à partir de cinq fragments : eau, plumage de coq, lamelle d’oignon, champignon, cœur de bromélia.

Les outils du peintre

L’artiste accorde une grande importance à l’utilisation d’outils adaptés à la rapidité de la facture : balais, grandes brosses, spatules etc..

 

Cette spontanéité requiert néanmoins une anticipation en fonction de l’effet désiré et permet à l’œuvre d’exprimer une vibration toute particulière.

 

Un temps de vernissage est venu célébrer la journée Agroécologie de l’agrocampus de Pau-Montardon,  le 27 avril 2023, en présence de l’artiste, de Guy Sommer, directeur, de Bernard Lahire président du CA du LEGTA de Montardon et de Jean-Paul Mattei, député des Pyrénées atlantiques.

 

Les élèves ont pu présenter avec fierté leurs travaux, échanger autour du plaisir d’avoir découvert une démarche artistique dans le cadre de l’EATDD, valoriser le projet et évoquer l’importance de l’éducation artistique dans l’enseignement agricole et plus spécifiquement en cours d’Education Socioculturelle.


en savoir +

Damien Auriault, artiste : https://damienauriault.com/

 

Partenaires et soutiens financiers

Un projet financé par la DRAC, le CRARC (DRAAF Nouvelle Aquitaine) et le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine

 

+ d’infos

Lara Guillaud, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole de Pau-Montardon, lara.guillaud@educagri.fr