Dessine-moi l’inclusion

Avec les élèves de Terminale « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) et Conduite de Productions Horticoles (CPH) du lycée agricole les Alpilles, de Saint Rémy de Provence

Le vendredi 8 avril 2022, les élèves du lycée agricole Les Alpilles et les résidents en situation de handicap de la maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris, ont présenté diverses performances artistiques dans des domaines variés (Danse Hip-Hop, Slam, Eloquence, Graff et Mode).

 

Le clou de ce spectacle était la présentation d’un défilé de mode qui casse les codes. Ils ont ainsi tous ensemble,  « dessiné l’inclusion ».

Un projet, des ateliers artistiques multiples, un seul objectif « L’INCLUSION »

L’objectif du projet est double : il vise à faire reconnaître la citoyenneté des personnes en situation de handicap et l’accès à la culture et à l’art de tous et toutes, jeunes et moins jeunes, en situation de handicap ou pas.

 

D’un point de vue éducatif et pédagogique, le projet vise à construire avec les élèves de la filière SAPAT et CPH une animation avec des personnes en situation de handicap, via la culture et les arts.

 

L’objectif général poursuivi est de mettre en avant les talents des personnes, leur créativité afin de favoriser une inclusion sociale réelle et en action.

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une collaboration des divers projets d’inclusion réalisés depuis 5 années entre le LPA des Alpilles et la M.A.S des Iris.

Un film documentaire de 15 mn valorisant ce projet d’inclusion au travers de pratiques artistiques est à disposition sur la chaine Youtube Lycée Agricole Saint-Rémy avec le titre : « Une histoire qui dessine l’inclusion ».

 

Ou encore un film d’1h20 titré  « Dessine moi l’inclusion » qui relate le spectacle complet du 8 Avril 2022 dans la superbe salle de l’Alpilium (500 personnes dans le public).

Un défilé de mode qui casse les codes

Par le vecteur de la mode qui s’appuie habituellement sur des codes excluant toute particularité, et proposant une esthétique normée par la société, l’objectif était précisément de bousculer les normes, en proposant « une beauté pour tous », en incluant dans le défilé, des performances en danse, chant, slam et graff.

Les rencontres avec les élèves des écoles d’art et de formation dans le domaine de la mode, de l’esthétique, ont permis des créations originales en lien avec le thème du Petit Prince, fil conducteur du projet.

Une œuvre littéraire comme fil conducteur

Le Petit Prince, d’Antoine de Saint Exupéry constitue le fil conducteur de tout le projet.

 

Etudié en classe de Première SAPAT, le récit est « mis en vie » à travers cinq pratiques artistiques, la danse, le chant, le slam,  le graff et la mode dans le cadre d’un défilé pas comme les autres.

 

Le texte a été étudié dans les deux structures, et six citations tirées du livre ont été mises en images, puis projetées le soir du défilé, sur la chanson de Louis Armstrong, « What un wonderful world ».

 

Un décor sur le thème du Petit Prince encadrait la scène du sol au plafond avec le bel « avion rouge », tout un symbole.

 

Un  graff  de 2m x 2m  réalisé par les élèves et les résidents encadré par un artiste « graffeur » alias Namek Namek, a pris place dans le hall d’entrée le soir du spectacle.

Danse, Rap, Slam/Eloquence, Graff et Mode mis en lumière…

Chaque tableau emprunte un medium artistique parmi les cinq travaillés avec les intervenants

  • L’intitulé des six tableaux :

“C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait la rose si importante”.
“Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver les siennes”.
“On ne voit bien qu’avec le cœur”.
“Connaître ce n’est pas démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision”.
“Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui”.
“Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde”.
“L’essentiel est invisible pour les yeux.”

 

Pendant deux heures, le public a assisté à un spectacle joyeux et énergique consacré au vivre ensemble.

L’association culturelle Alpilles Street Arts a été un partenaire très précieux et a permis sous la houlette de la danseuse Julie Noël, de faire pratiquer la danse Hip-Hop aux lycéens, résidents et aux enfants de l’association.

Un partenariat qui fait avancer la cause de l’inclusion sociale

Le spectacle « Dessine-moi l’inclusion » renforce la collaboration initiée, en 2017, entre la MAS Les Iris et le lycée agricole Les Alpilles avec la création d’un jardin potager écologique.

 

Même pendant les périodes de confinement strict liés à l’épidémie de Covid-19, ces deux publics sont restés en contact grâce à l’échange de lettres et de vidéos.

 

Cette collaboration leur permet de s’ouvrir à l’autre dans sa différence et d’être sensibilisés au handicap.

 

Une ouverture qui  se fait dans les deux sens fait remarquer Catherine Gibaudan, cadre santé à la MAS : « Il n’est pas toujours simple de sortir nos résidents de leur établissement. Ce partenariat de longue date leur fait vivre d’autres expériences, explorer d’autres capacités et change les représentations de la société sur le handicap. »

 

Sylvain Mongrand, cadre socio-éducatif constate par ses mots que «  le degré d’autonomie est en constant progrès lors de ces activités entre les élèves et les résidents ».

 

Ce projet a été réalisé et encadré par Nora Ouabdelkader enseignante en Education Socioculturelle au lycée agricole Les Alpilles, en collaboration étroite avec la MAS Les Iris et l’association « Alpilles Street Art’s » de la ville de Saint-Rémy de Provence.

Le spectacle a aussi été l’occasion d’intégrer des performances d’artistes anciens élèves : Paloma Moonen (RAP), Kevin Cortes (Danse création mixant contemporain et poping ) et Marvin Vandal (Hip-Hop et Break).

 

Mathieu Forgeat directeur de la MAS Les Iris et Jean-Louis Brifflot directeur du LPA « Les Alpilles » mettent tout en œuvre pour que ces projets existent et se félicitent de la pérennisation de ceux-ci.


En savoir +

Lien du film de la soirée : https://www.youtube.com/watch?v=afbxMYcPLzg

 

Partenaires et soutiens financiers

La MAS les Iris, le lycée agricole les Alpilles, l’association Alpilles Street arts,l’Association « Les Dits sont de là », Ecoles Supérieur d’arts (ESAA) à Avignon, commerçants, esthéticiennes et coiffeurs professionnelles et étudiants de l’école ERUDIS Avignon, Mairie de St Rémy,Lion’s Club, la Région PACA , Association Handiréseau, Radio Soleil FM, GautierIsambert Réalisateur, la maison de la jeunesse de Saint Rémy.

 

+ d’infos

Nora Ouabdelkader, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole les Alpilles, Saint Rémy de Provence, nora.ouabdelkader@educagri.fr