Dessine tes droits contre le harcèlement et les discriminations

Avec les élèves de Première STAV « Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant » du lycée agricole Louis Pasteur de Marmilhat, à Lempdes.

Un propos introductif à l’exposition, écrit par les élèves de la classe

« Nous vous remercions ma classe et moi-même d’être venus aujourd’hui pour découvrir notre exposition sur le thème « Dessine tes droits contre le harcèlement et les discriminations » (…)

 

Tout au long de cette année, nous avons travaillé avec deux intervenants : Monsieur Jacques Moiroud artiste et Madame Anna Martinez coordinatrice culturelle à la fédération du Puy de Dôme de la Ligue de l’enseignement.

 

Nous avons fait plusieurs petits projets pour aboutir à un projet final. Nous avons effectué ce travail à plusieurs groupes. Nous avons pu ainsi avoir le point de vue de chacun. Nous avons pu nous exprimer, montrer nos désaccords et partager nos idées.

Se mettre d'accord

Notre parcours fut le suivant..

Nous avons commencé avec M. Moiroud sur les autoportraits avec différentes façons de faire (avec un miroir, avec masque en classe et sans notre masque à la maison, avec notre main non directrice pour éveiller une partie du cerveau que nous n’utilisons pas habituellement) ; nous avons pu faire le portrait de notre voisin, dessiner à l’envers, dessiner avec la balance des blancs, dessiner des objets, de la typographie jusqu’à la calligraphie. 

 

Cette manière d’écrire nous a conduits à faire un slogan individuel accompagné d’un dessin et aussi d’une affiche préventive sur le harcèlement et les discriminations.

 

Avec Mme Martinez nous avons travaillé sur les préjugés et les stéréotypes que nous pouvons avoir. Nous en avons débattu en classe. Avec elle nous avons vu les différentes manières de les montrer (avec les feutres, crayon de couleur, stylo, collage…)

 

Grâce à elle, nous avons découvert la véritable signification des mots « harcèlement » et « discrimination ».

 

Nous avons vu que nous avions des droits comme le droit privé (relation entre les individus), le droit public (qui organise le fonctionnement des pouvoirs publics, ainsi que les relations entre ces pouvoirs publics et les individus).

 

Mais aussi des devoirs comme aider et respecter autrui, payer ses impôts…

 

Nous avons vu que nous DEVRIONS ÊTRE tous égaux dans la société : mêmes droits, mêmes devoirs.

Ce projet n’est pas qu’artistique mais bien un projet citoyen. ».

 

Retour sur le projet du côté de l’enseignante d’Education Socioculturelle

Ce texte était donc préparé par la classe de 1ère STAV1 pour l’inauguration, remanié par une élève, Léa Ménard, qui ne s’est pas démontée pour le dire avec ferveur mardi 16 mars 2021 , au CDI du Lycée Agricole Louis Pasteur de Marmilhat à Lempdes.

 

Que dire de plus ou de mieux sinon qu’il s’agit d’un projet abouti malgré la période chaotique, qu’en tant qu’enseignante d’Education socio-culturelle, je suis très fière de l’engagement et de l’application des élèves qui ont travaillé jusqu’à l’accrochage des dessins au Centre de Documentation.

 

Ce travail avec deux intervenants a été riche d’échanges et d’apprentissages pour les jeunes. C’était une nouveauté que de travailler avec deux pôles distincts mais parfaitement complémentaires. Si c’était à refaire, c’est avec plaisir et confiance que je m’engagerais.

Face à un sujet récurrent, un projet socio-culturel qui expérimente ..

« La liberté des uns commencent là où s’arrête celle des autres  » John Stuart Mill

 

Je suis partie du constat que chaque année, les équipes pédagogiques sont confrontées dans leurs classes à des situations de discrimination et de harcèlement qui souvent se révèlent lors des conseils de classe.

 

Filles et garçons sont tout autant concernés.

 

Ces situations discriminatoires s’expriment sous des formes différentes : mutisme, mauvais résultats scolaires, motivation en berne, demandes récurrentes pour aller aux toilettes, à l’infirmerie, absentéisme, manque d’hygiène, manque de respect de soi, manque de confiance, scarification, changement d’attitude des jeunes…

 

Les victimes se réfugient souvent au premier rang, suscitant encore plus les moqueries…

 

J’ai alors eu envie de traiter de la question avec ma classe de 1ère Bac Technologique « Aménagement » et « Production » où la mixité est relativement représentée.

 

L’idée consistait en une expérimentation artistique et culturelle favorisant l’expression individuelle et collective de points de vue personnels dans un climat serein et respectueux de tous.

Ambiance d'atelier

Transformer l’idée en projet pédagogique

L’idée de conduire un projet pédagogique sur le sujet est venue, lorsque j’ai entrevu une possibilité de financement par la région Auvergne Rhône Alpes dans la thématique « Responsabilité citoyenne et santé ».

 

J’ai alors pris contact avec Jacques Moiroud, artiste dessinateur et ami de longue date, et Anna Martinez coordinatrice culturelle à la Ligue de l’Enseignement du Puy de Dôme rencontrée en Master et avec qui j’ai l’habitude de travailler en STAV sur les médias sous forme d’ateliers avec des outils de l’éducation populaire.

Favoriser l’expression des jeunes sous différentes formes

Le projet de création devait favoriser l’expression des jeunes sous différentes formes autour des questions de harcèlement et de discriminations et les sensibiliser au Droit, à leurs droits et leurs devoirs de citoyens éclairés : débat d’idées, expression théâtrale et dessin.

 

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Ma classe servirait de laboratoire pour envisager l’éventualité dans l’avenir d’une action à l’échelle de l’établissement.

Exposer des dessins de presse, une pratique régulière au CDI du lycée

Concevoir une exposition de dessins d’élèves provient des collaborations avec le CDI sur l’accueil régulier des expositions de dessins de presse proposées par la fondation Cartooning for Peace et la MGEN : « Tous Migrants » – « Dessins pour la Paix » et cette année, « Dessine-moi l’Ecologie ».

 

Ces expositions sont l’occasion de travaux avec les élèves riches d’échanges qui parfois font émerger des débats houleux dès lors qu’ils émettent des opinions divergentes.

 

D’où l’envie de les mettre en situation avec leurs propres créations afin de  favoriser des temps d’échanges d’idées et d’opinions subjectives plus sereins et positifs tout en permettant aux élèves de se constituer une boîte à outils d’arguments objectifs.

L'effet de groupe

Des objectifs pédagogiques au rendez-vous..

Finalement, à travers ce projet, je pouvais appréhender les objectifs du module C5 du référentiel de STAV sur les dynamiques de construction des identités, les notions et les enjeux de socialisation, d’identités sociales, personnelles, de libre arbitre dans le respect des libertés respectives.

 

Connaître effectivement ses droits et libertés, c’est forcément connaître ses obligations et les droits des autres que nous avons le devoir de respecter. La question du conformisme et du poids de l’opinion majoritaire est essentielle à l’adolescence.

Les apprentissages des élèves durant le projet

Les élèves sont en possession d’un socle de connaissances et de références culturelles grâce à cette mobilisation durant 9 semaines sur le thème du harcèlement et des discriminations.

 

Ils ont collecté des informations, fait des recherches et pris des notes pour garder des traces écrites.

Ils ont expérimenté des situations fictives sous la forme de jeux de rôles et fait émerger les ressorts du harcèlement et de la discrimination.

 

Ils ont aussi fait état de ressentis, se sont retrouvés en situation de débats et d’échanges autour de recherches mais aussi d’opinions, de points de vue.

 

Ils ont regardé des films courts et se sont constitués quelques références, ont créé des dessins pour dire, dénoncer, lutter…


En savoir +

Le site Dessins pour la paix : https://www.cartooningforpeace.org/

La ligue de l’Enseignement 63 :  https://fal63.org/

 

Partenaires et soutiens financiers

La Ligue de l’Enseignement du Puy de Dôme, la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des projets « Découverte Régions » dans la thématique « Responsabilité citoyenne et santé ».

 

+ d’infos

Catherine Porte, enseignante en Education Socioculturelle Lycée agricole de Marmilhat, catherine.porte@educagri.fr