Du chant à l’image

Avec les élèves de Terminale bac professionnel Agroéquipement du lycée agricole André Guillaumin de St Yrieix la Perche

Pratiquer une approche concrète du fait artistique

« Oui mais madame nous on n’aime pas ça », « Et bien, qu’aimez-vous ? » « Nous, c’est les machines »

A partir de cet échange un projet s’est construit durant l’été 2022.

 

L’idée générale était de faire se rencontrer plusieurs univers : celui des élèves avec celui de la culture occitane, notamment sa musique traditionnelle et contemporaine, l’écriture et la réalisation audiovisuelle ainsi que le monde des machines agricoles.

 

Ce projet transdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle devait permettre aux élèves de s’initier à la musique traditionnelle locale au travers de son histoire, en ayant eux-mêmes une pratique musicale (chant, percussion) tout en réalisant un clip musical pour un groupe de musique trad implanté localement.

le groupe Moizbat

Les objectifs du projet

Ils étaient de plusieurs ordres, mais de façon générale il s’est agi de favoriser la rencontre :

  • avec une culture, ses codes, ses enjeux, pour s’ouvrir, réfléchir, construire, comprendre ;
  • et des artistes, pour pratiquer, ressentir, créer, développer sa sensibilité et son imaginaire.

Découvrir une culture..

Les élèves ont découvert cette culture en interrogeant leur propre histoire ; cette découverte a été possible grâce à l’intervention de Ricet Gallet, intervenant spécialiste de la culture occitane.

 

Puis, côté musique, c’est Christophe Célérier (DUMIste / membre du groupe MOIZBAT), qui a initié les élèves à la pratique du chant et des percussions et permis aux élèves d’analyser des œuvres musicales

Fabriquer un document audiovisuel

Parallèlement, et avec l’appui de l’intervenant Antoine Hospitalier de l’association Histoire2voir, les élèves ont conçu une production audiovisuelle, de la réflexion à sa réalisation, et ont fait l’expérience de la scène et du tournage.

 

Ils ont promu leur production en participant à l’animation de l’établissement puisqu’en mars, l’aboutissement du projet a pris la forme d’une valorisation au cours de laquelle les élèves ont présenté leur clip en avant-première et proposé un concert aux côtés du groupe MOIZBAT.

Les capacités développées

De septembre à mars, soit la durée totale du projet, les élèves ont vécu des expériences diverses, au cours desquelles ils ont développé différentes capacités.

 

Parmi celles-ci :

  • la capacité à travailler en groupe, à développer une autonomie et un esprit d’équipe (« faire un travail en grand groupe permet d’aider ceux qui ont plus de mal »),
  • mais également à s’ouvrir et participer à une aventure collective,

 

ou encore développer son imagination, sa créativité et sa sensibilité (« ça m’a permis d’ouvrir mon esprit et de m’exprimer autrement » ; « ça m’a permis de voir que tout était possible » ; « l’ESC c’est pas du pro mais c’est toujours quelque chose à prendre, ça fait de la culture. En plus on peut en reparler à la maison, avec nos grands-parents notamment… »).


En savoir +

Voici le lien vers le clip musical : https://www.youtube.com/watch?v=Y8sLIioGFgE

 

Partenaires et soutiens financiers

Région Nouvelle Aquitaine, ministères de la Culture (DRAC), et de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (DRAAF), Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL) et Lycée Agricole André Guillaumin.

 

+ d’infos

Marion Garrigue, enseignante – Animatrice en Education socioculturelle, Lycée Agricole André Guillaumin de St Yrieix la Perche, marion.garrigue@educagri.fr