E tù dumenicu….Et toi Dominique ?

Avec les élèves de Seconde professionnelle multi options (Forêt, Travaux d'entretien de l'environnement et Cavalier soigneur) du lycée agricole de Sartène

La classe de Seconde professionnelle multi options (Forêt, TEE et Cavalier soigneur) du lycée agricole de Sartène, a répondu à un appel a projet lancé par la Collectivité de Corse (CDC), dans le cadre de son projet socioculturel.

Leurs vies font notre histoire

Cet appel a projet intitulé « E so vite facenu a nostra storia – Leurs vies font notre histoire », invitait les écoliers, collégiens et lycéens de Corse à sélectionner un personnage historique originaire de l’île et à proposer un projet de réalisation artistique le mettant en lumière.

 

Les projets de 3 écoles, 3 collèges et 3 lycées ont été retenus et ont pu bénéficier d’une bourse de 2500€ afin de financer les déplacements, partenariats et matériels nécessaires.

Un projet d'art et d'histoire

En pluridisciplinarité (Education socioculturelle – Histoire-Géographie- Education à la citoyenneté) tout au long de l’année, la classe a travaillé sur différents éléments permettant aux élèves d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la réalisation de leurs œuvres.

 

Après avoir envisagé différentes possibilités, les élèves ont opté pour la réalisation du portrait (grand format, graphique, coloré, inspiré des portraits des streetartistes) de Dominique Lucchini résistant de la Seconde guerre mondiale originaire de la micro région.

Acquérir des connaissances pratiques et théoriques

Leur année scolaire fut jalonnée de rencontres multiples (historiens, membres de la famille du résistant), de visites de lieux (parcours mémoriel, musée de la Résistance).

 

Ils ont également acquis des connaissances théoriques et pratiques sur le Streetart (partenariat avec Makoudeuza, streetartiste de renom) ainsi que de méthodologie de projet.

Valorisation à l'université de Corse

Le projet s’est achevé par la présentation du travail lors d’une grande manifestation organisée à l’Université de Corse.

La pratique artistique a également été filmée et présentée en « Timelaps » sur l’œuvre musicale « Tù Dumenicu » du groupe Canta Populu Corsu, groupe de musiciens emblématiques de l’île.

 

Ainsi l’œuvre et la prestation ont pu avoir une large diffusion (chaine youtube et Facebook du lycée) et bénéficier d’un beau succès.


En savoir +

L’œuvre musicale « Tù Dumenicu » est une chanson hommage à Dominique Lucchini composée et interprétée dans les années 80. https://www.youtube.com/watch?v=9x_qlfR7XGc/

Lien youtube Timelapse : https://www.youtube.com/watch?v=9x_qlfR7XGc/

Liens Youtube webtv ayant rendu compte de l’événement (nos élèves mis en lumière dans ce reportage): https://www.youtube.com/watch?v=yXCrr8YUFWI

Le site de Makodeuza : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Public-Figure/MAKO-DEUZA-548885528558626/

 

Partenaires et soutiens financiers
Financement assuré par la Collectivité de Corse (CDC).

 

+ d’infos
Barbara Morandini, enseignante d’Education Socioculturelle Lycée agricole de Sartène
barbara.morandini@educagri.fr
Jean-Paul Giovanni, enseignant d’Histoire-Géographie, lycée agricole de Sartène,
jean-paul.giovanni@educagri.fr
Jerôme Lorenzi, enseignant de Documentation, lycée agricole de Sartène,
jerome.lorenzi@educagri.fr