Education au développement durable et à la biodiversité : création d’un parcours pédagogique et sensoriel au lycée agricole de Hyères

Avec les élèves et étudiants de BTS Horticole, de Seconde GT et de Première bac professionnel SAPAT du lycée agricole Agricampus de Hyères

Ce projet multi partenarial a consisté à créer un parcours pédagogique et sensoriel, en s’appuyant sur la coopération de plusieurs classes, différents financeurs et l’expertise de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

L’origine du projet

A l’origine de cette initiative, on trouve la volonté conjointe de la cheffe d’exploitation de l’établissement, de l’enseignante d’Education Socioculturelle , et de deux enseignants de bio-écologie, de faire reconnaître l’établissement comme site refuge LPO, et de réduire l’empreinte écologique sur l’exploitation.

 

Pour cela une équipe de la LPO s’est déplacée et a réalisé un diagnostic.

 

Le label obtenu – année N-1-, les projets pédagogiques avaient un terrain favorable, pour développer des initiatives visant à sensibiliser les jeunes à devenir des acteurs de la protection des écosystèmes.

Une collaboration entre plusieurs classes, et le club des Eco-ambassadeurs

Une collaboration entre plusieurs classes s’est mise en place autour d’un projet d’initiative et de communication réalisé en 2019 par des BTS Horticoles (Khalia Gauthier, Pauline Sautron et Ulysse Cléret).

 

Leur idée était de réaliser un parcours pédagogique et sensoriel qui visait à sensibiliser les jeunes à la biodiversité présente sur le site – douze espèces d’oiseaux valorisés – aux insectes et chaine trophique, aux habitats, à l’interaction vitale existant entre les espèces.

Mais il s’agissait également de sensibiliser aux différentes formes d’agricultures et à leurs impacts, aux plantes comestibles, et pour finir valoriser la culture de spiruline sur l’établissement.

Les étudiants de BTS à la conception

Les étudiants de BTS 2 allaient imaginer et concevoir le parcours en partenariat avec la cheffe d’exploitation et la LPO.

Pose des panneaux sur le parcours pédagogique

Il s’agissait d’identifier les espèces d’oiseaux à faire découvrir (habitat, nidification, alimentation…), les plantes comestibles présentes avec l’aide d’un guide naturaliste (interventions de Vincent Blondel) et de concevoir les panneaux pédagogiques et la signalétique à implanter sur le parcours.

Panneaux pédagogiques et signalétique

Ils allaient également intervenir en classe de Seconde et de Première afin de motiver l’action de ces classes dans le projet.

Les élèves de 2nde et 1ère à la fabrication

Les élèves de Seconde ont réalisé des nichoirs dans le cadre de l’enseignement d’ EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable).

Pose des nichoirs

Les élèves de Première, ont réalisé de leur côté, des mangeoires sur un projet « Santé Développement Durable »  en Biologie-écologie et ESC.

Pose de mangeoires

Ils ont également planté une haie de plantes mellifères et construit un abri d’observation pour approcher les oiseaux sans se faire repérer.

Palissade

Réalisation d'un abri d'observation

Le club des Eco-ambassadeurs

En 2020-2021, le club des éco-ambassadeurs a participé à ce projet en développant les mangeoires et en « nourrissant » les oiseaux durant l’hiver (fabrication de colliers de fruits et de graines, boules de graines et de graisses).

Réalisation de colliers de fruits

Des sorties pédagogiques de sensibilisation aux espèces nous ont conduits à faire des sorties photographiques les mercredis après-midi pour alterner les plaisirs, la découverte d’espèces d’oiseaux et la pratique du dessin d’aquarelle sur site (réalisation de carnets de biodiversité).

Soutiens de financeurs, facilitateurs des projets

Les BTS Horticoles ont concouru à l’appel à projet Jeunes de la MSA. Ils ont été primés au niveau régional remportant une bourse de 1500€, et ont également obtenu un prix National « Vivre Ensemble » décerné sur le Salon de l’Agriculture à Pari.

Ce prix équivaut à une double récompense : un voyage de deux jours au salon de l’agriculture et une subvention de 1000€.

 

Un article de presse dans le journal local et un reportage sur France 3 ont valorisé leur engagement.

 

Les subventions accordées chaque année par la  Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – Provence Alpes Côte-d’Azur et soutenues par Mesdames V.Cataldo et A.Dechy permettent d’inscrire ce projet dans la durée à travers de nombreuses actions d’éco-ambassadeurs ou dans le cadre des projets « Santé Développement Durable ».

 

Cette année, nous avons continué la pose de nichoirs sur le parcours, en mars dernier avant l’arrivée des Petits Ducs, et réalisé la pose de mangeoires alimentées tout au long de l’hiver.

Quelle pérennité pour ces projets ?

L’éducation à l’environnement et au développement durable est un objectif majeur d’éducation, à l’heure de la sixième extinction de masse.

 

Cette année deux projets financés par la DRAAF et un par la Région SUD (projet INES) poursuivent les mêmes objectifs.

 

L’un porte sur la pratique artistique des éco-ambassadeurs et une résidence d’artiste qui sera conduite en septembre par l’artiste Léna Durr ; l’autre sur une sensibilisation à la gestion durable de la mer.

En perspective : les projets 2021

Projet Calypso : dispositif de la Région SUD qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la gestion durable de la mer et du littoral (pollutions et préservation des espèces entre autres)

 

Ce projet (qui est une reconduction 2021 suite au confinement) se déroule en Biologie-écologie et ESC  (dans le cadre de l’enseignement Santé et Développement Durable) avec Marion Gorges intervenante de la Région SUD.

 

Le financement est assuré par la Région SUD dans le cadre du projet INES.

 

La bande dessinée pour sensibiliser ses pairs à la biodiversité (en ESC)

Le premier projet nous a conduits cette année à réaliser avec les éco-ambassadeurs un atelier de pratique artistique au cours duquel les jeunes élaborent des Bandes dessinées qui visent à sensibiliser leurs camarades sur la nécessité de protéger les écosystèmes et la biodiversité.

 

Ainsi, sept roll’up (ajoutés aux photos des actions des éco-ambassadeurs) seront produits et valorisés sur les espaces d’exposition « GENERATIONS NATURE » lors du Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (IUCN) qui aura lieu à Marseille début septembre 2021.
[+ d’infos : Sylvain Benvenuto, enseignant en Education Socioculturelle, lycée Agricampus de Hyères, sylvain.benvenuto@educagri.fr]

 

Une résidence d’artiste avec Léna Durr de septembre à décembre 2021 (financement Région SUD)

Les jeunes de Terminale SAPAT (service à la personne et aux territoires) auront à réfléchir à une mise en scène photographique qui témoigne de la nécessité d’être acteur pour la  protection de l’environnement.

 

Ils produiront les décors et accessoires nécessaires à la photographie, sous la direction de l’artiste et de leur enseignante d’Education Socioculturelle.


Partenaires et soutiens financiers
DRAAF Provence Alpes Côte d’Azur, la région SUD, et le lycée agricole Agricampus de Hyères.

 

+ d’infos

Catherine Mortreux, enseignante en Education Socioculturelle, lycée Agricampus de Hyères, catherine.mortreux@educagri.fr