Education aux médias : jeunes, numérique et réseaux sociaux

Avec les élèves de 3ème du lycée agricole de Luçon-Pétré.

Les élèves de 3ème EA (enseignement agricole) du lycée agricole de Luçon-Pétré  jouent aux Youtubeurs avec FRAGIL l’association nantaise d’éducation au numérique.

Devenir un citoyen averti

Qui parmi les adolescents ne connaît pas de nom de Youtubeur ? La réponse est sans appel. La plupart se connectent régulièrement pour regarder leur Youtubeur préféré. C’est à partir de ce constat que l’équipe pédagogique a choisi de travailler afin que les élèves posent un regard critique sur ce phénomène tout en se formant au numérique. Prévenir des dangers inhérents à l’utilisation d’Internet par la pratique, soit la réalisation d’une vidéo à la manière d’un Youtubeur.

Trois jours d'immersion pour comprendre les rouages du travail d'un youtubeur

En préparation du projet, un travail sur l’éducation aux médias a été mené en pluridisciplinarité, éducation socioculturelle, documentation et biologie. Une enquête a été réalisée auprès des élèves de 3ème sur leurs pratiques d’Internet. En complément, l’autoportrait a été abordé à travers l’exposition Dramagraphies de Michel  Lagarde au Carré Amelot à La Rochelle.

L’association FRAGIL est alors intervenue durant trois journées pour apprendre aux élèves à identifier et à mieux utiliser les réseaux sociaux, en particulier Youtube ainsi qu’à réaliser des vidéos.

Emy et Nawel. Extrait de la vidéo "Le développement durable et les fleurs"

Vocabulaire et code des vidéos

Tout d’abord, les élèves de 3ème ont réfléchi à la définition d’internet. Puis, à travers des jeux, et des débats, ils ont travaillé sur le vocabulaire d’internet et des réseaux sociaux, les rouages du métier de Youtubeur étant particulièrement abordés. Enfin, en visionnant des vidéos de Youtube, les élèves ont pu décrypter les codes utilisés : la relation avec le spectateur (face caméra, tutoiement…), l’écriture selon le sujet, les décors, la mise en scène, la lumière….

Les élèves de 3ème, écriture du scénario

Trouver le sujet et tourner

Il fallait alors déterminer le sujet des vidéos. Pour cela, les élèves ont fait un repérage dans l’établissement et c’est le développement durable qui a été choisi par la majorité, le constat étant que les pratiques dans l’établissement pouvaient être améliorées.

 

Suite à une discussion en classe, quatre thématiques ont été définies : le développement durable à la ferme, le tri des déchets au lycée, les produits locaux au self et le développement durable autour des fleurs dans les serres. Un concours pocket film étant organisé par Educagri Editions sur le thème du développement durable, nous avons saisi l’occasion pour y inscrire les élèves.

 

 

Association FRAGIL, intervention classe de 3è

Tout était prêt, les élèves pouvaient jouer les Youtubeurs. Ils ont alors mis en pratique les savoirs théoriques  liés au tournage et au montage transmis par FRAGIL. Certains élèves avaient déjà réalisé et monté des vidéos, d’autres étaient complètement novices.  Pourtant, malgré un temps assez court, tous les groupes ont terminé leurs pocket films.

Un projet qui fait réfléchir sur son comportement citoyen

Le retour des élèves sur ce projet a été unanime. Ils ont aimé, le temps d’une vidéo, se prendre pour des Youtubeurs, et jouer aux vrais gens qui parlent de la vraie vie. Ils ont  pris conscience des comportements irrespectueux sur les réseaux sociaux, des liens évidents entre les Youtubeurs et le commerce et ont aussi vu qu’on pouvait adopter un comportement citoyen.

 

Cette expérience de création de vidéos à la manière d’un Youtubeur les a conduits à prendre du recul sur la réalisation qui, a priori, semble si facile…. La complexité de ce que l’on a à dire et de ce que l’on réussit à dire en plus des difficultés de prise de vue et de son, leurs sont nettement apparues. C’est un véritable métier !

Un projet qui permet de montrer les apprentissages des élèves en matière numérique !

Ce projet a fait l’objet d’un concours interne au lycée permettant à l’ensemble de la communauté éducative d’apprécier les vidéos des jeunes et de voter. En parallèle, les 4 vidéos ont été publiées sur la chaîne Youtube d’Educagri Editions. L’une d’entre elles a été pré-sélectionnée au nombre de « likes » en ligne et a concouru en finale le 15 mai.

 

En conclusion, ce projet de réalisation à la manière d’un youtubeur,  mené en lien avec le réseau art’ur, a permis la prise de conscience à la fois des dangers du numérique et du travail à fournir pour mettre en ligne ces vidéos.


En savoir +
Lien de la vidéo « le développement durable et les fleurs » :

https://www.youtube.com/watch?v=jPvDRU5LX2s

L’association Fragil : https://www.fragil.org/

 

Partenaires :
DRAC Pays de la Loire, l’association Fragil, le lycée agricole de Luçon-Pétré, la Gendarmerie de Ste Hermine, le Carré Amelot à La Rochelle, l’exploitation et le pôle horticole du lycée

 

+ d’infos
Aurélie Bétard, professeure d’Education Socio Culturelle, lycée agricole de Luçon-Pétré

aurelie.betard@educagri.fr