En résidence à la villa Médicis..

Avec les élèves des douze lycées agricoles de Provence Alpes Côte d'Azur et leurs enseignants

Point d’orgue d’une année de travail autour d’œuvres collectives inspirées du patrimoine culturel italien, la résidence pro est un dispositif pédagogique créé en 2021 par l’Académie de France à Rome.

Le dispositif résidence pro de la villa Médicis à Rome

Ce dispositif pédagogique met à l’honneur l’excellence des filières françaises d’enseignement professionnel et agricole.

 

Il s’est intéressé cette année à plusieurs filières pour en explorer toutes les expressions techniques, sociales, artisanales et artistiques. Ainsi, du côté des lycées agricoles de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ce sont les métiers du vivant en lien avec la nature et l’humain qui ont été mis à l’honneur.

 

Depuis la rentrée 2022 et tout au long de l’année, les élèves et leurs enseignants ont travaillé en classe autour d’une œuvre matérielle ou immatérielle liée d’une part à la culture italienne et d’autre part à leur secteur de formation.

 

Leur séjour de résidence en immersion à Rome marque l’aboutissement de ce travail au long cours avec, au programme, des rencontres, des ateliers pratiques, des parcours exploratoires dans la ville, des visites de sites romains et enfin, des moments conviviaux collectifs qui associent les jeunes, leurs enseignants, les animateurs et les pensionnaires de la Villa Médicis.

 

La semaine de résidence se conclut par une restitution qui donne la parole aux élèves et met à l’honneur leurs filières d’excellence.

Focus sur le lycée des Arcs sur Argens (Var)

Les élèves de la classe de 1ère Baccalauréat Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité du lycée agricole des Arcs sur Argens ont été conviés à vivre une expérience pédagogique extraordinaire parmi les pensionnaires de la Villa de Médicis.

 

Venus découvrir Rome avec leurs enseignants d’Education socioculturelle Sonia Chaimbault et Gérard Cernicchiaro, accompagnés d’une guide pour les visites, ils étaient également présents pour exposer et dévoiler leur chef d’œuvre : « Hùdrios exoplanète en négatif de la Terre » en relation avec les enjeux sociétaux de l’eau, une question socialement vive dans la Région SUD-PACA .

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les élèves ont réalisé dix-neuf œuvres sous la guidance de l’artiste William Bruet, photographe-plasticien. La conduite pédagogique était assurée par Sonia Chaimbault enseignante en Education socioculturelle (ESC), alors que Gérard Cernichiarro, également enseignant en ESC, assurait l’ingénierie du projet.

 

Au programme : Culture, Histoire, Education Artistique et Culturelle, Agriculture, Biodiversité, Eau, Contrôle qualité, Développement durable, Education à la citoyenneté, dans une dynamique de pédagogie active.

Un croisement de disciplines inédit pour un récit fantastique

Partis de leurs enseignements en chimie, microbiologie, français, éducation socioculturelle, du module d’enseignement « Culture-Nature », les élèves ont cristallisé leurs connaissances, analyses et réflexions dans leurs productions artistiques pour réaliser ce projet.

 

Ce dernier raconte à travers des images retravaillées, mélange de photos et d’illustrations, un monde fantastique dans lequel il faut sauver les espèces humaines, végétales et animales.

 

D’où l’idée d’une exoplanète, semblable à la Terre avec des êtres et des végétaux fantastiques qui évoluent autour de lavoirs, de lacs, de fontaines, de robinets d’eau…

Hùdrios symbolise aussi les recherches des astrobiologistes dans leur quête de vie, ailleurs, dans l’espace pour faire face aux pénuries d’eau.

 

L’eau, Hùdrios en grec ancien, est donc au centre du projet.

Culture, interdisciplinarité et éducation à la citoyenneté

En outre, les lycéens ont été reçus par la Directrice générale adjointe de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

 

Ils ont participé à une table ronde dont le thème était « Comment gérer de manière durable les ressources pour vivre et pour les systèmes alimentaires ? ».

Alina, élève de 1ère bac pro, en a profité pour questionner Madame Marie-Aude EVEN, du Fonds international de développement agricole (FIDA), Expert Sénior de la biodiversité à propos de la dégradation des terres par les produits phytosanitaires et sur les actions menées pour les restaurer.

 

Cannelle, autre élèves de la classe,  a eu le privilège d’interroger Monsieur Seydou Cissé, Ambassadeur, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de la FAO, du FIDA et du Programme alimentaire mondial (PAM) sur la lutte contre la dégradation des « forêts sacrées» victimes des empiètements des terres agricoles, de l’exploitation des arbres pour la production de bois.

 

Les échanges ont été fort enrichissants. L’éducation à la citoyenneté est ainsi venue compléter le séjour autour de la culture antique romaine.

Apprendre en reliant les disciplines et en articulant savoirs et activités

Ce projet nous montre que les compétences attendues au XXIe siècle ne sont plus seulement à acquérir avec le modèle traditionnel d’enseignement.

 

Au LPA des Arcs sur Argens la transversalité est de mise. La prise en compte des individualités aussi, c’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’intégrer ce dispositif.

 

La créativité, la pensée critique, la coopération et la communication font partie des principaux savoir-faire à acquérir qu’il convient d’adosser aux compétences professionnelles et sociales.

 

Elles ont pour point commun de se construire dans l’action, et non pas à travers un cours magistral. Ainsi, coopérer s’apprend par le travail de groupe, en se confrontant aux autres, en négociant. Ce qui a été le cas dans la démarche pédagogique de la Résidence Pro.

 

Ce projet a favorisé l’individualisation des parcours de chaque élève ainsi que la pédagogie active qui est coutumière dans les lycées agricoles. Il a permis d’inventer, une fois de plus, de nouveaux espaces et de nouvelles organisations pour les apprentissages.

 

La pédagogie de projet est l’occasion d’apprendre dehors. Elle permet d’apprendre par les sens et le corps (debout, assis, en marche, en faisant…).

 

Elle a permis ici d’apprendre en expérimentant, en fabriquant, en démontant…D’ailleurs le projet et l’idée d’exoplanète se sont construits peu à peu au cours du cheminement des élèves dans cette démarche pédagogique.

 

Apprendre, n’est-ce pas prendre en différents lieux et dans différents contextes ce qui permet de grandir ?

 

La participation à la Résidence Pro avec la Villa de Médicis l’a proposé, le lycée des Arcs sur Argens l’a fait !

Tous les lycées agricoles de PACA à Rome

L’élite et l’excellence ne seraient-elles pas aujourd’hui du côté des lycées professionnels ?

 

Il est à noter que le projet et l’exposition seront célébrés en septembre 2023 au Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan.


En savoir +

Académie de France à Rome – Villa Médicis, Babel Communication, Isabelle Baragan
isabellebaragan@orange.fr

 

Partenaires et soutiens financiers

  • L’Académie de France à Rome – Villa Médicis ; La Région Grand Est ; la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) avec la participation de tous les lycées professionnels agricoles publics de la région PACA.
  • Les partenaires du programme : Fondation BNP Paribas, Fondation Bettencourt Schueller, Cartier, Amundi Asset Management, Malongo, Club Criollo, Casa Manfredi, Fondation Colbert

 

 

+ d’infos

Agnès Dechy, Coordination du dispositif, DRAAF-SRFD PACA, agnes.dechy@agriculture.gouv.fr

Sonia Chaimbault, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole des Arcs sur Argens, sonia.chaimbault@educagri.fr

Gérard Cernichiarro, enseignant en Education Socioculturelle, lycée agricole des Arcs sur Argens, gerard.cernicchiaro@educagri.fr