Enchantements

Avec les élèves de deux classes de Terminale bac professionnel, Maintenance des Matériels Agricoles (MMA) et Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole (CGEA), du lycée Gilbert Martin au Neubourg (Eure) et Marion Dutoit, artiste plasticienne

Art et chamanisme

Joseph Beuys, grand artiste du 20ème siècle, est souvent comparé à un chaman.

 

Et dans son livre Sorcières, la puissance invaincue des femmes (2018), Mona Chollet cite l’auteur de bande-dessinée Alan Moore qui rapproche art et magie :

 

« Je crois que la magie est de l’art et que l’art est littéralement de la magie. L’art, comme la magie, consiste à manipuler les symboles, les mots ou les images, pour produire des changements dans la conscience. En fait, jeter un sort, c’est simplement dire, manipuler les mots, pour changer la conscience des gens, et c’est pourquoi je crois qu’un artiste ou un écrivain est ce qu’il y a de plus proche, dans le monde contemporain, d’un chaman ».

 

 

Pendant cette résidence, parallèlement à l’exposition Histoire(s) de sorcellerie présentée au Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux, partenaire du projet, Marion Dutoit et les élèves, à l’instar de chamans, ont créé des œuvres interrogeant les croyances d’hier qui semblent subsister aujourd’hui.

 

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, toutes les campagnes étaient traversées par des croyances. Même si certaines ont disparu aujourd’hui, d’autres persistent, et elles font quoiqu’il en soit partie de notre patrimoine, de notre mémoire collective.

De la brique de lait au jeu de tarot

Tarots de Marseille, crayons à papiers, feuilles blanches, feuilles de couleurs, paires de ciseaux, briques de lait découpées, pointes, pigments, jaunes d’oeufs, papier, presse hydraulique… sont autant de matière et d’outils qui ont été manipulés pendant ces trois semaines de résidence artistique.

 

Il s’agissait pour les élèves, après avoir étudié les symboliques des cartes du Tarot de Marseille, de s’approprier l’une de celles-ci et de transposer leurs savoirs techniques, en lien avec la mécanique pour les élèves de Terminale MMA et avec les étapes de la vie d’une vache pour les élèves de terminale CGEA  – sur des cartes jalonnant les différentes étapes de la vie.

Après plusieurs phases de conception telles que le dessin, le découpage et le collage, les élèves ont gravé ces cartes sur des Tetra Pak.

Ils ont ensuite préparé de la tempera (peinture à base de pigments et de jaune d’œufs) et utilisé la presse hydraulique des ateliers de mécanique du lycée pour l’impression.

Flaubert, délires et hallucinations

C’est à partir du livre de Flaubert, La Tentation de saint Antoine, que Marion Dutoit a amorcé la création de son propre jeu de cartes.

Jeu de cartes, gravures, Marion Dutoit

L’écrivain y raconte ses délires, aujourd’hui associés à un empoisonnement aux alcaloïdes diffusés par l’ergot du seigle, champignon que la plasticienne a découvert au fil de discussions avec les professeurs d’Agronomie du lycée.

 

Elle explique : « Lors de ma semaine de création personnelle, j’ai voulu aborder un ensemble de ‘rencontres’ qui ont fait sens ici et au-delà de cette semaine au lycée, des hallucinations, en passant par la figure de la femme, jusqu’à la mort.

 

Par les procédés de gravure que j’ai choisis de mettre en place […], symboliquement, nous étions dans la posture de multiplier et de diffuser une parole par la création de nos cartes, comme l’imprimerie avait pu permettre la diffusion des traités de démonologie à l’époque. »

 

Cette résidence a été l’occasion de jouer avec les codes de représentation de la sorcière.

 

Au sujet de la figure de la sorcière, Marion Dutoit dit : « Cela fait quelques années que la sorcière est en moi, activée par des lectures éco-féministes, autrices se revendiquant parfois sorcières elles-mêmes : des soeurcières ? »

Diane, gravure, Marion Dutoit

Cette résidence a fait l’objet d’une exposition de restitution visible au lycée Gilbert Martin au Neubourg jusqu’à la fin du mois de juin 2023. Elle sera ensuite présentée au Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux pendant l’été 2023.

 

Puis, elle participera également au dispositif De Visu édition #7 2023-2024.


En savoir +

– Sur Marion Dutoit: https://www.facebook.com/p/marion-dutoit-100079872196758/

– Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux : https://evreux.fr/sortir/culture/musee-evreux/

 

Partenaires et soutiens financiers

Le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux, la DRAC Normandie, la Ville du Neubourg, la DRAAF Normandie et le lycée agricole Gilbert Martin.

 

+ d’infos

Perrine Baudeu, Enseignante d’Education socioculturelle, lycée agricole Gilbert Martin du Neubourg. perrine.baudeu@educagri.fr