Fabrique nationale Fabrique sonore
Un projet d’éducation artistique à la croisée des arts visuels, des arts du son et des nouvelles technologies avec les élèves de Seconde Bac Professionnel « Nature Jardin Paysage et Forêt » du lycée agricole Marmilhat-Lempdes.
Un partenariat avec l’IRCAM
Dans le cadre d’un EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement), les élèves de seconde Bac Professionnel « Nature Jardin Paysage et Forêt » du Lycée Louis Pasteur (Marmilhat) ont eu la chance de réaliser un projet dans le cadre des Ateliers de la Création mis en œuvre par l’IRCAM (Institut de recherche et Coordination Acoustique/Musique).
L’équipe pédagogique, sur une proposition d’Agnès Timmers du Festival Musiques Démesurées de Clermont-Ferrand, a vu sa candidature retenue par les Ateliers de la Création pour conduire un projet sur l’imaginaire. A noter que seuls deux lycées ont été sélectionnés et les deux en région Auvergne Rhône Alpes : le lycée agricole de Marmilhat et le lycée polyvalent La Saulaie à Saint-Marcellin avec qui nous alimentons le blog des Ateliers de la Création.
Cartes postales sonores
Le projet que nous avons bâti ensemble consiste en la réalisation d’un carnet de voyage constitué de petites cartes postales sonores enregistrées dans l’univers professionnel des élèves. Les élèves s’inspirent des émotions provoquées par une œuvre photographique de Marc Lathuilière que nous avons choisie avec Marine Costille du Centre d’Art « Le Creux de l’Enfer » à Thiers.
Plusieurs partenaires accompagnent cet ambitieux projet puisque la DRAAF et la DRAC soutiennent l’intervention de la compositrice Aude Fournier pour l’élaboration de la partition ainsi qu’une partie de nos déplacements de découverte culturelle et artistique.
Un parcours de découverte culturelle
Un parcours de découverte culturelle et artistique autour du thème de l’imaginaire se déploie sur toute l’année ; il comprend des visites, des rencontres et la restitution du projet :
- les jardins de l’imaginaire de Terrasson
- l’exposition « Musée National » de Marc Lathuilière au Centre du Creux de l’Enfer
- l’exposition de l’installation sonore en présence de Jean-Marc Duchenne proposée par le festival Musiques Démesurées à la Médiathèque Hugo Pratt à Cournon-d’Auvergne
- la rencontre avec les responsables pédagogiques des Ateliers de la Création du Centre Pompidou en octobre dernier
et enfin la restitution du projet à l’occasion de la Nuit des Musées en mai 2018 au Centre Pompidou impliquant un voyage d’un week-end à Paris pour les élèves et l’équipe pédagogique.
Composition d’un carnet de voyage collectif
Durant une matinée, les élèves ont accueilli au lycée Marc Lathuilière dont ils s’inspirent pour leur création. Simultanément, sur plusieurs semaines, par petits groupes, ils ont manipulé leurs captations sonores avec Aude Fournier, et travaillé au montage de leurs cartes postales sonores pour aboutir à la composition de leur carnet de voyage collectif.
Ce grand bain culturel et artistique est également ponctué de séances pratiques pluridisciplinaires avec mathématiques, français, aménagement paysager et ESC durant lesquelles les élèves conçoivent et réalisent des maquettes de jardins imaginaires qui seront présentées au public de Beaubourg en mai prochain mais aussi à l’occasion d’une des Journées Portes Ouvertes du lycée le samedi 5 mai 2018.
En savoir +
Les ateliers de la création de l’IRCAM
Le blog des Ateliers de la création
Le Festival de Musiques Démesurées – Clermont-Ferrand
Partenaires et soutiens financiers
DRAC et DRAAF Auvergne Rhône Alpes, Lycée agricole Louis Pasteur – Marmilhat-Lempdes, Festival Musiques Démesurées-Clermont- Ferrand, Centre d’Art Contemporain Le Creux de l’Enfer Thiers.
Les Ateliers de la création sont un projet de la Direction des Publics du Centre Pompidou et du département Pédagogie et Action culturelle de l’Ircam.
+ d’infos
L’équipe pédagogique engagée dans le projet :
Aurélie BOUFFARD, enseignante de Français, Bruno DUBACQ, enseignant d’Aménagement Paysager, Florence MOZ, enseignante de Mathématiques et Catherine PORTE Education Socio-Culturelle
Pour l’équipe, catherine.porte@educagri.fr