Faire acte de présence

Performance, voix, corps
Avec les élèves de 1ère Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, lycée Nature de la Roche-sur-Yon

Le projet « Faire acte de présence » au lycée Nature s’inscrit dans le programme des « nouveaux territoires culturels » initié par le Conseil Régional des Pays de la Loire, permettant à un centre d’art non institutionnel de bénéficier de subvention pour la médiation vers un établissement scolaire.

 

Il s’inscrit également dans le parcours culturel proposé à la classe de 1ère STAV : projection d’un programme de courts métrages lors du festival international du film de la Roche-sur-Yon, spectacle de danse contemporaine, visite du centre d’art contemporain.

En immersion

Deux artistes ont été en résidence 6 semaines à la Gâterie, salle d’art contemporain associative à la Roche-sur-Yon. Ils ont considéré la Gâterie, non pas comme lieu d’exposition de leurs travaux, mais comme un lieu d’expérimentation et de performance. L’un d’eux, Stephan Riegel, y a même élu domicile, y dormant, y mangeant .

 

Le lycée Nature a donc invité ces deux artistes à s’immerger au lycée, et à partager 24h/24h la vie des élèves de 1ère STAV, avec leur enseignant d’ESC. Nous avons dormi à l’internat, nous avons pris les repas au réfectoire, nous avons partagé quelques instants d’ennui, et beaucoup de moments de grâce.

Le lycée : une matière pour créer

Après des exercices de mise en confiance physique, d’expression corporelle, de positionnement de la voix, de déstructuration ou distorsion du texte (la matière textuelle ayant été puisée dans le règlement intérieur du lycée) Benoît Travers et Stephan Riegel ont amené les élèves à proposer des protocoles de performance : une posture, une action simple, un mot ou groupe de mots. Chacun devant également proposer un rythme, en association avec un ou plusieurs camarades déjà « lancé(s) » dans son action.

 

Nous avons traversé et exploré les lieux de l’établissement, lieux qui ne sont habituellement pas pratiqués dans le travail : escaliers, couloirs, dortoir, certains espaces extérieurs. Et le vendredi midi, les 27 jeunes ont proposé un parcours traversant ces lieux, dans lesquels ils ont performé.

"Vous avez habité avec votre corps collectif l’architecture, vous avez transformé l’architecture »

Stephan Riegel

Et la dimension politique n’a pas été absente : « vous avez été très soudés, et avez démontré la puissance du peuple, qui permet à l’institution d’accepter les transformations », ajoutera Benoît Travers au moment du débriefing.

Créer des perturbations

Avec ce projet, les jeunes ont pu repousser les limites du règlement. Ils ont pu proposer des perturbations à la vie quotidienne. Il leur a d’ailleurs été demandé de créer une petite perturbation au cours de leur week-end suivant ce workshop.

Ces perturbations ont donné lieu à une performance à la Gâterie, où nous nous sommes rendus le mercredi suivant la semaine de travail.

Nous nous sommes positionnés face aux parois vitrées de la Gâterie.

Chaque élève a inscrit sur un post-it la perturbation créée. Il a avancé d’un pas, a collé son post-it. Puis il a reculé, et a dit la perturbation, fort.

Un autre a avancé de même, puis a répété le protocole, le premier ayant alors continué de répéter sa perturbation, mais à voix basse. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait dit sa perturbation.

Le chœur s’est progressivement tu.

« Nous avons fait une célébration du vivant. Continuez à vous affirmer dans la liberté »

Stephan Riegel & Benoît Travers

En savoir +

La Gâterie, salle d’art contemporain, la Roche-sur-Yon

Artistes : Benoît Travers et Stéphan Riegel

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet a été mené en lien avec le réseau art’ur, a reçu un soutien financier dans le cadre des « nouveaux territoires culturels », Conseil Régional des Pays de la Loire. Partenaire : salle d’art contemporain, la Gâterie

 

Plus d’infos

Emmanuel Devineau, enseignant-animateur en Education Socioculturelle, Lycée Nature

emmanuel.devineau@educagri.fr