Faire parler la terre

Avec les élèves des lycées agricoles de Bar-le-Duc, Somme Vesle, Mirecourt et Wintzenheim, des filières Bac professionnel et BTSA

« Faire parler la terre » est un projet d’éducation artistique et culturelle à la rencontre des jeunes scolarisés dans les lycées agricoles du Grand Est porté par la compagnie Les Moitiés sont des Tiers.

Un projet à l’initiative de la compagnie Les Moitiés sont des Tiers

Faire parler la terre est un projet en trois volets :

  • Une web série documentaire écrite et réalisée par les artistes Coralie et Polo Leblan, Louise Ajuste et Camille Ronger suite aux ateliers menés dans quatre lycées agricoles du Grand Est : Somme Vesle, Bar-le-Duc, Mirecourt et Wintzenheim.
  • Un spectacle écrit, mis en scène et interprété par Coralie Leblan et trois comédiens.
  • Un documentaire sur la famille de l’artiste.

Coralie Leblan est une comédienne et metteuse en scène originaire de la Meuse. Enfant d’une famille agricole, elle a engagé un travail de création autour du secteur agricole, de ces femmes et ces hommes qui le font vivre au quotidien, de celles et ceux qui sont en train de passer le relai et de celles et ceux qui le récupèrent.

 

Aux côtés d’une exploration plus intime, qui concernera sa famille, elle a eu l’idée de partir à la rencontre des jeunes élèves des lycées agricoles du territoire Grand Est.

 

Pensé avec l’ACB, la Scène nationale de Bar-le-Duc et l’EPL Agro de Bar-le-Duc, ce volet du projet Faire parler la terre voit le jour en 2022 et met un coup de projecteur sur les apprenant.e.s de la région, sur leurs convictions et leurs doutes. Il permet de faire dialoguer plus de 80 jeunes par la pratique théâtrale.

Est-ce que tu penses que tu feras partie de ceux qui partent ou de ceux qui restent ?

« C’est la question que je voulais poser aux jeunes futur.e.s agriculteur.trice.s en formation dans les lycées agricoles. Au départ, je pensais que ce travail de recherche se ferait à huit clos. Écouter leur histoire – s’ils veulent la raconter- leur silence, leurs hésitations, leurs doutes, leurs peurs. Parler de leur héritage familial, de ce qu’on leur a transmis.

 

Garder tout ça dans ma tête pour nourrir mon travail d’écriture autour du spectacle Faire parler la terre. Et puis par peur de ne pas tout pouvoir garder en mémoire, j’ai invité Louise et Camille à me rejoindre pour les filmer et les enregistrer.

 

Nous avons rencontré 80 jeunes femmes et jeunes hommes en formation dans quatre filières différentes.

 

Ensemble, nous avons interrogé leurs désirs, leurs objectifs d’avenir certains ou incertains. Quels chemins ont-ils suivi pour arriver ici ?  Qui sont ces jeunes femmes et jeunes hommes qui habitent nos terres ?

 

Quel est leur regard sur le monde agricole, qu’ils en fassent partie ou non ? Qu’est-ce qu’ils considèrent comme étant leur terre ? Quel rôle ont-ils envie de prendre ? Quel rôle ont-ils déjà ?

 

Après plusieurs semaines de tournage, et parce que toutes et tous nous ont donné leur accord, nous nous sommes lancées dans l’écriture d’une web-série documentaire, qui raconte cette aventure et donne à entendre leurs voix, celle d’une partie de la jeunesse habitant les terres du Grand Est. » Coralie Leblan

Diversité des établissements et des filières

Après avoir pris contact avec l’EPL Agro de Bar-le-Duc en 2020, le projet s’est vite fédéré autour de quatre lycées agricoles du Grand Est et de quatre enseignants d’Education Socioculturelle, alors animateurs des réseaux Animation & Développement Culturel et de la section culturelle du CRIPT : Lionel Faivre (puis Julia Arslane) à Bar-le-Duc, Valérie Gobert à Somme Vesle, Elisabeth-Anne Defontaine à Mirecourt et Fanny Schaeffer à Wintzenheim.

 

L’idée était de présenter à la compagnie la diversité des profils des jeunes inscrits dans l’enseignement agricole ainsi que la diversité des métiers préparés par l’Enseignement Agricole Public.

Côté apprenant.e.s : des rencontres, des ateliers de pratique, des entretiens

Après quelques reports liés à la crise sanitaire, Coralie Leblan et son équipe ont sillonné les routes du Grand Est entre mai et octobre 2022 à la rencontre d’apprenant.e.s en bac professionnel Service à la personne et aux territoires dans la Marne, en BTSA Analyse et conduite stratégique d’une exploitation dans la Meuse, en BTSA Gestion forestière dans les Vosges et en bac pro Gestion des milieux de la nature et de la forêt dans le Haut-Rhin.

Des ateliers de pratique théâtrale et des médiations ont été menés dans chacun des quatre lycées, puis, pour les volontaires, des entretiens ont été filmés.

 

Au total, 80 élèves ou étudiants ont participé à ce projet. Les élèves de la Meuse ont, de plus, bénéficié d’une résidence supplémentaire consacrée au travail de dérushage et de montage.

dérushage

Ces entretiens ont été transformés en web série de 16 épisodes diffusés un mardi sur deux du 4 avril au 7 novembre 2023, jour de la première représentation du spectacle, deuxième volet de ce projet.

Journée de restitution à la scène nationale

Le 4 avril 2023, tous les jeunes engagés dans le projet se sont rencontrés à l’ACB – Scène Nationale de Bar-le-Duc. Après quelques activités brise-glace, des tables rondes ont été organisées afin qu’ils puissent échanger et exprimer leurs ressentis sur ce projet.

 

Ce fût également l’occasion pour eux de rencontrer des représentants des Jeunes Agriculteurs de la Meuse, anciens étudiants de l’EPL Agro de Bar-le-Duc qui, à un moment de leur parcours, se sont également posé cette question : partir ou rester ?

 

Enfin, les élèves ont pu découvrir en exclusivité les premiers épisodes de la web-série dont ils sont les protagonistes ainsi qu’une présentation du travail de fin de résidence de la compagnie.

 

Jusqu’en novembre, ils vont visionner les épisodes restants de la web-série, puis ils assisteront à la première du spectacle Faire parler la terre, à l’ACB.


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

Le projet Faire parler la terre est soutenu par le réseau des 1000 plateaux, la Chambre d’Agriculture de la Meuse, la DRAC Grand Est, la DRAAF Grand Est, les EPLEFPA de la Meuse, des Vosges, de Châlons en Champagne et de Haute Alsace, Groupama, le COUAC et le Théâtre Municipal d’Aurillac.

 

+ d’infos

  • Elisabeth-Anne Defontaine – Animatrice du réseau Chantier et de la section culturelle du CRIPT Grand Est – Enseignante d’Education Socioculturelle – Campus de Mirecourt Agricole et Forestier, elisabeth-anne.defontaine@educagri.fr
  • Valérie Gobert – Animatrice du réseau Champ’art – Enseignante d’Education Socioculturelle – Campus de la Nature et du Vivant de Somme-Vesle, valerie.gobert@educagri.fr
  • Fanny Schaeffer – Enseignante d’Education Socioculturelle – Les Sillons de Haute Alsace, fanny.schaeffer@educagri.fr
  • Julia Arslane – Enseignante d’Education Socioculturelle – EPL Agro de la Meuse, julia.arslane-andrianjafitsara@educagri.fr