Fenêtre sur cadre: se réapproprier les foyers

Avec les élèves de bac professionnel des lycées agricoles de Bommes et Bazas accompagnés par un architecte et un plasticien.

Fenêtre sur cadre est un projet d’éducation socioculturelle qui propose d’aborder l’appropriation de l’espace, ses usages et son impact sur le lien social, en travaillant sur la rénovation des foyers des élèves.

Se réapproprier le Foyer

Le postulat : le bien-être des élèves passe par leur implication dans l’établissement. Deux enseignantes d’Education Socioculturelle des lycées agricoles de Bazas et Bommes (La Tour Blanche) ont proposé à deux classes de bac professionnel de chaque établissement de repenser l’espace du foyer socioculturel.

 

Quarante élèves ont ainsi travaillé sur une année avec deux artistes (architecte et plasticien), en lien avec la communauté éducative, pour impulser une dynamique favorisant l’appropriation des lieux, la créativité et l’expression des élèves.

 

Des besoins différents ont été identifiés dans les deux établissements. Besoin d’appropriation d’un espace polyvalent à La Tour Blanche, besoin de réhabilitation à Bazas : les élèves ont repensé, recréé, réinvesti leur foyer.

Deux artistes, une démarche

A travers une collaboration entre deux approches artistiques et techniques différentes, les élèves ont découvert la complémentarité des langages plastiques et architecturaux lors d’ateliers communs aux deux intervenants.

 

Ce travail de conception s’est enrichi de « visites inspirantes », et d’apports sur l’architecture, le design et les arts visuels.

Avec l’architecte Dimitri Messu

Des ateliers avec l’architecte Dimitri Messu (Bureau d’architecture urbaine), les élèves ont retiré une connaissance des techniques d’occupation de l’espace et de construction. A La Tour Blanche, cela s’est traduit par la conception et la réalisation de modules amovibles, des paravents, qui recomposent l’espace.

A Bazas, le projet s’est tourné vers la conception d’un espace « jeux » et de construction de bornes d’arcades.

Avec le plasticien Benoît Carry

Les ateliers avec le plasticien Benoit Carry, (L’ouvre boîte) ont permis aux élèves d’apprécier la force des images et le sens des couleurs en habillant les murs et modules créant ainsi des atmosphères singulières, des espaces délimités par des éléments visuels et pas seulement matériels.

Les entreprises professionnelles en lien avec les formations des élèves ont également contribué au projet, par la mise à disposition de matériaux (barriques, bois).

Lieu de rencontre

Dans chaque lycée, le foyer revisité et relooké propose des espaces mieux adaptés aux besoins d’identité et récréatifs des élèves.

 

En créant des espaces dédiés permettant de décompresser, de recharger les batteries de téléphones ou d’échanger avec un camarade, ce projet participe au bien-être et à la réussite de l’ensemble des élèves de chaque établissement.

Les élèves se sont investis au-delà des temps programmés et ont entraîné dans leur sillage des élèves d’autres classes sur les temps libres, en lien avec les ALESA.

 

L’inauguration des deux foyers a eu lieu le même jour, en présence des 4 classes qui ont découvert ces deux chantiers croisés ; une occasion supplémentaire d’encourager le lien et la rencontre de l’autre.


En savoir +

L’ouvre Boîte – habitant de la Fabrique Pola: https://www.pola.fr/l%E2%80%99ouvre-bo%C3%AEte

Le Bureau d’Architecture Urbaine : dimitri.messu@gmail.com

 

Soutiens et partenaires financiers

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le CRARC et les lycées agricoles de Bazas et La Tour Blanche

 

+ d’infos

Isabel Mendès enseignante d’Education Socioculturelle , lycée agricole de Bommes
isabel.mendes@educagri.fr

Caroline O’Reilly, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Bazas
caroline.o-reilly@educagri.fr