Festival homme-art-nature

Avec les élèves, artistes, enseignantes et enseignants de huit lycées agricoles de la région Centre Val de Loire

Pour la troisième année le réseau d’action culturelle « Centracteurs » de l’enseignement agricole en région Centre Val de Loire a réalisé son festival « Homme-Art-Nature ».

Programmé le 13 avril 2023 au lycée agricole de Tours Fondettes, ce projet régional a rassemblé plusieurs établissements de la Région avec la présentation par les apprenants d’œuvres, d’ateliers et de créations artistiques aux formes multiples  (danse- photographie- installation sculpture, cinéma d’animation-slam-théâtre….) le tout centré sur le lien à la nature.

Une réflexion du réseau régional Centr’acteurs autour du vivant

Ce projet est né d’une réflexion menée au sein du réseau d’action culturelle des lycées agricoles autour des questions d’actualité liées à l’environnement, à l’effondrement de la biodiversité et à la nécessité de repenser notre rapport à la nature.

 

Le réseau travaille sur cette thématique depuis trois ans. Il s’agit là de s’interroger sur les différentes représentations que l’homme se fait de la nature.

 

Cette réflexion a été en partie initiée par les travaux de l’anthropologue Philippe Descola sur la diversité culturelle des relations que l’homme entretient avec la nature.

Faire se rencontrer plusieurs regards sur le vivant

Chaque établissement a construit son propre projet sur la thématique homme-art-nature, et l’ensemble des propositions, projets, ateliers a été présenté au Lycée agricole de Tours Fondettes.

 

Il s’agit par cette rencontre et par l’élaboration de chaque projet au sein de chacun des établissements participants, d’amener les élèves et apprentis à se confronter, s’interroger sur leur rapport à l’art et à la nature, mais également à eux-mêmes et aux autres.

Un exemple de projet : un mémorial du vivant, une fiction écologique

Les élèves du lycée agricole de Blois ont élaboré « un mémorial du vivant » sous la forme d’un cabinet de curiosités.

 

Le contexte : dans un monde futuriste et apocalyptique, l’Homme a définitivement tué la Nature.  A l’origine de la vie, cette dernière, menacée durant quelques centaines d’années, a définitivement été radiée de la surface de la Terre.

 

Afin que les générations futures se souviennent qu’il y a très longtemps des espèces vivantes ont peuplé la planète, un petit groupe d’humains cherche à rendre honneur au vivant en créant un Mémorial.

Le Mémorial : célébrer le vivant

Le Mémorial reprend à la fois les codes scénographiques des musées et des lieux de cultes, présente les vestiges d’une civilisation végétale passée et oubliée.

Nids de cailloux

Gaia, la Terre-Mère y est mise à l’honneur et sa couronne est exposée.

On retrouve, écrit à la feuille d’or, le nom de toutes les espèces disparues sur des monuments aux morts.

 

Des herbiers sont présentés comme des œuvres d’art datant de l’Antiquité, des photographies de natures mortes représentant des bouquets de fleurs et des pommes de pin figurent au côté de plaques informatives racontant le génocide de l’Amazonie, ou d’une souche d’arbre sacrée et porte-bonheur remplie d’initiales et de rubans, auprès de laquelle on dépose des bouquets de fleurs fabriquées artificiellement…

Le tout est documenté grâce à des cartels, sur lesquels de courts textes présentent les objets.

 

Ce projet est une fiction écologique, dans laquelle les élèves ont eu à ouvrir leur imaginaire pour créer des oeuvres en lien avec la thématique.

 

En reprenant les codes de notre société, l’idée est de créer un message choc afin de sensibiliser le public à la protection de la nature.

Une vente aux enchères fictive

Les élèves du lycée agricole de Tours Fondettes ont travaillé avec deux comédiens du collectif NOSE et ont proposé lors du festival, une improvisation théâtrale sous forme de vente aux enchères, à partir des différents objets représentants les espèces disparues.


en savoir +

Collectif NOSE : https://collectifnose.fr/index.php

 

Partenaires et soutiens financiers

La DRAC Centre Val de Loire, la région Centre Val de Loire dans le cadre du dispositif « Aux arts lycéens et apprentis », la DRAAF Centre Val de Loire, le lycée agricole de Tours Fondettes pour avoir porté l’organisation et l’accueil de cette journée, l’ensemble des artistes participants Charlie Rojo, Morgane Kabiry, Gilles Froger, Johann Levy et aux deux comédiens du collectif Nose.

 

+ d’infos

Claire Coulanges, chargée de mission culture DRAAF/SRFD Centre Val de Loire, claire.coulanges@educagri.fr