Fête de la science et transversalité des enseignements

Avec les élèves de 1ère bac professionnel Laboratoire Contrôle Qualité, et les élèves de 1ère bac professionnel Services aux Personnes et aux Territoires du lycée professionnel agricole Les Arcs sur Argens

Dans le cadre de la fête de la science célébrée en France et dans notre territoire du moyen Var, aux Arcs sur Argens, nous avons souhaité mettre en œuvre la transversalité des enseignements autour d’un projet centré sur les neurosciences et le sport.

Enseignements pro et généraux : faire système

Propice aux apprentissages, cette démarche de transversalité est présente notamment dans le module MG4 de la nouvelle mouture du Baccalauréat professionnel où les pédagogies active, participative, et coopérative sont de mise.

 

Elles y font la part belle à l’intelligence collective, au dépassement de la sectorisation et du saucissonnage de l’enseignement dans les lycées. Ainsi enseignement professionnel et enseignement généraux pouvaient faire système !

Le thème : neurosciences et sports

Les objectifs étaient de partager des connaissances et permettre à des élèves de sept classes de 5ème, d’une classe ULIS, et une classe de CE2-CM1, de prendre conscience des bienfaits des activités physiques et sportives sur la santé physique et mentale ; de mettre en évidence les apports des neurosciences vis-à-vis du sport.

Les disciplines engagées

Les enseignants de Biologie, d’Education Socioculturelle, d’Informatique et de Physique ont ainsi saisi l’opportunité de cette célébration pour proposer aux élèves de Bac Pro une immersion dans les méandres des apprentissages via les pédagogies active, coopérative, participative afin de leur offrir l’occasion et l’expérience, de préparer au mieux les séquences didactiques et pédagogiques relatives à la mise en œuvre d’un projet collectif dans le module d’enseignement MG4.

Du côté des élèves

L’objectif était de permettre aux élèves de Bac Pro d’être force de propositions, d’expérimenter, de vivre, de sentir, d’entendre, d’adapter les stratégies de communication, d’action, la planification, l’organisation et de s’impliquer dans un projet commun à la classe.

 

Puis ils ont pu évaluer à quoi ressemble un projet collectif ; mesurer la distance entre les intentions de départ et les résultats obtenus ; les défaillances et dysfonctionnements.

 

Ils ont autoévalué le travail de groupe ; leur propre implication, les dimensions et éléments à améliorer, à mieux penser, à mieux construire.

Le projet : les ateliers proposés

Accompagnés par les enseignants, les élèves de la classe de 1ère Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ), et ceux de la classe de 1ère Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) ont proposé deux Kahoot (quiz) tout à fait accessibles sur les liens cerveau/activités physiques.

 

Deux ateliers accompagnaient les Kahoot :

 

  • Exercices physiques et récupération

Il s’agissait d’exercices physiques faciles, mettant en lumière la récupération : contrôle des battements cardiaques et du niveau d’oxygénation avant et après l’effort, récupération et relaxation : quelles sensations ? Que se passe-t-il dans le cerveau ?

 

  • Escape Game 

Un « escape game » était proposé en laboratoire de biologie avec des questions dédiées aux muscles, au cerveau: la finalité de celui-ci était de montrer la place clef du cerveau durant les activités physiques. Questions, énigmes et démonstrations jalonnaient le jeu de piste.

 

Une action de vulgarisation à but éducatif

Les ateliers proposés ont été pensés dans un esprit ludique, communicatif et interactif loin du formalisme scolaire. La fête de la science était célébrée !

Les questions des « Kahoot » et les ateliers pratiques se sont voulus très accessibles et vulgarisées de manière à être adaptées à des élèves de 5 ème; d’une classe ULIS et de CE2-CM1.

 

Il ne s’agissait d’aucune manière d’un enseignement scolaire mais davantage d’une action de vulgarisation dont l’objet était éducatif.

Coopération et transversalité des disciplines

Les élèves des deux classes ont construit les activités en lien avec les enseignements de biologie, d’informatique, de sciences physiques et d’éducation socioculturelle (ESC).

 

En éducation socioculturelle, plusieurs axes ont été travaillés : techniques d’animation, connaissance du public, communication et gestion de l’activité du groupe; pédagogie active, pédagogie coopérative, participative, intelligence collective.

 

Dans chaque classe, les apprentissages ont été réinvestis après que les élèves se les soient appropriés.

 

Les connaissances et compétences acquises ou en voie d’acquisition en biologie, informatique, physique et ESC par les élèves de Bac Pro ont ainsi visé 7 classes de 5ème en lien avec les référentiels de formation de ce niveau, une classe ULIS et une classe de CE2-CM1.

Place et rôle des enseignants

Les élèves organisateurs étaient accompagnés et soutenus par leurs enseignants.

 

Durant cette expérience pédagogique, l’enseignant d’ESC a pris en charge les rencontres institutionnelles nécessaires à la préparation et l’organisation du projet.

 

La manifestation étant prévue entre le 6 et le 16 octobre 2023, l’échéance était trop courte pour confier ces démarches aux élèves. Ni le contrat didactique, ni le contrat pédagogique ne le permettaient.

Sur le dispositif didactique et pédagogique

Le dispositif didactique et la démarche pédagogique avaient comme objectif de donner du sens aux apprentissages. Ils étaient centrés sur la transversalité et la complémentarité des enseignements, la valorisation des individualités des élèves et du groupe classe.

 

Pour la suite, les enseignements de ce module MG4 seront liés à une démarche pédagogique plus globale où le Conseil de coopération de la classe sera au cœur du projet collectif.

 

Il permettra l’acquisition de compétences psychosociales et procédurales en intégrant des compétences professionnelles.

Une bien belle aventure qui fait du lien social et qui forme !

Elle fut également innovante, et à destination du territoire dans l’esprit de la professionnalisation du bac professionnel.

 

Enfin de l’enseignement transversal ! loin du formalisme et des enseignements verticaux bien trop souvent stériles, hors contexte au regard des réalités socioprofessionnelles.

 

Pour finir, ce projet a été également l’occasion d’expérimenter pédagogiquement et d’innover, puis de communiquer sur l’Enseignement Agricole et les espaces novateurs qu’il propose.

 

Mais surtout il a permis de mettre sous les feux de la rampe les apprenants en bac professionnel, très souvent dévalorisés alors qu’ils peuvent se révéler et s’avérer fort efficaces et brillantissimes.

 

En outre, ce projet éducatif n’aurait pas pu être mis en œuvre sans l’engagement profond des enseignants.


Partenaires et soutiens financiers

  • Association Gulliver les Arcs sur Argens spécialisée dans la médiation scientifique autour des sciences du vivant – Estelle Nakul – Directrice-Administratrice – Docteure en neurosciences : https://www.gulliver-sciences.fr/
  • Collège Jacques Prévert Les Arcs Sur Argens : 7 classes de 5 ème
  • Collège Emile Thomas Draguignan: 1 classe ULIS
  • Ecole primaire Hélène Vidal des Arcs sur Argens : 1 classe de CE2-CM1

 

+ d’infos

Gérard Cernicchiaro, enseignant en Education Socioculturelle, lycée agricole des Arcs sur Argens, gerard.cernicchiaro@educagri.fr

Samuel Boyer, enseignant en Biologie, lycée agricole des Arcs sur Argens, samuel.boyer@educagri.fr

Achour Kechit, enseignant en Physique-Informatique, lycée agricole des Arcs sur Argens, achour.kechit@educagri.fr