Fibres vivantes

Avec les élèves de Seconde professionnelle Conduite d’une production Horticole (CPH), de Seconde et Terminale bac professionnel Service à la personne et aux territoires (SAPAT) du lycée agricole de Rivesaltes

Fibres vivantes est un projet accompagné par Tiffany Vailier, une artiste résident dans les Pyrénées-Orientales, membre du collectif Agit’Hé, évoluant dans le domaine des arts plastiques, aux fortes préoccupations environnementales, sociales et anthropologiques.

Année 21/22 : Un premier contact avec l’artiste

Tiffany Vailier est intervenue au cours de l’année scolaire 21/22 avec une classe de bac pro Productions Horticoles afin d’accompagner les jeunes dans l’élaboration d’un livret-herbier d’esquisses botaniques – mais également de planches botaniques – d’estampes (gravure taille-douce à la pointe sèche directe, cyanotype, monotype) mettant en évidence les propriétés et caractéristiques des plantes méditerranéennes sauvages.

Année 22/23 : une résidence artistique ouverte à la communauté éducative

Suite à l’investissement de la classe et à l’engouement déclenché auprès d’autres apprenants par ces ateliers, il a été décidé de réaliser un projet d’une envergure plus importante à destination de plusieurs classes mais également ouvert à la communauté éducative et sur des temps extra scolaires.

 

Accueillir Tiffany Vailier en résidence nous est donc apparu comme une évidence, d’une part au vu de son projet de création personnelle, et d’autre part pour sa démarche artistique pluridisciplinaire en dialogue avec l’écologie.

Quand l’Art et l’Ecologie ne font qu’un

Cette résidence artistique, de janvier à mars 2023,  met donc à l’honneur une démarche construite avec le souci du respect de l’environnement, voire en s’inspirant de ce que la nature produit.

 

C’est le cas pour la plupart des encres qui ont été produites tout au long de ce projet et qui ont servi à peindre, mais également à colorer les fibres.

 

C’est Agnès Calas, tisserande et designer textile dont l’atelier de tissage est situé également dans les Pyrénées Orientales, qui est intervenue ponctuellement autour de la teinture végétale.

Savoirs et savoir-faire

L’objectif était de proposer aux jeunes une autre approche de l’art et de la culture, davantage dirigée vers des savoirs et savoir-faire respectueux de la nature tout en maintenant une exigence dans la réalisation de chaque production.

 

Ainsi, différentes teintes ont été obtenues à partir d’encres naturelles fabriquées à base d’écorces d’eucalyptus, de pelures d’oignons, de grenade, et d’avocats..

Agnès Calas a guidé les élèves pour la réalisation de ces encres. Elle-même pratique ce savoir-faire dans le cadre de son activité d’artisanat d’art avec des végétaux prélevés de manière raisonnée dans son environnement naturel, la garrigue.

 

Une fois les encres fabriquées, les élèves ont appris à teindre les fils de lin. Les teintures végétales offrent des couleurs aux reflets singuliers et uniques. Après le séchage, le tissage peut commencer.

Peindre en écho à la nature

Les élèves ont également expérimenté une pratique de la peinture avec ces mêmes encres. Elles et ils, ont réalisé un papier peint botanique en utilisant la gravure pointe sèche, monotype.

 

Scannées, agrandies et éditées sous forme de papier puis marouflées au foyer, leurs œuvres incarnent une présence délicate de la nature au sein du bâtiment.

Enfin, le choix de la proximité géographique des artistes-intervenantes montre aux jeunes que l’art et culture ne sont pas éloignés de leurs espaces de vie, mais bien ancrés dans des territoires proches, incarnés par des personnes qui agissent, travaillent, créent à partir de ces territoires.


En savoir +
Tiffany Vailier, artiste plasticienne : https://tiffanyvailier.fr/

Agnès Calas, tisserande : https://agnescalas.com/

 

Partenaires et soutiens financiers
DRAC Occitanie, dispositif Occit’avenir – conseil régional d’Occitanie, lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes.

 

+ d’infos

Karine Legrand et Hervé Philippe, enseignants en Education Socioculturelle au Lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes, karine.simon@educagri.fr, herve.philippe@educagri.fr