Formation musique au Chato’do

Le réseau d’action culturelle « Centr’acteurs » a mis en place pour sa 3ème année, une formation préparatoire au « festival des Bourgeons » pour les clubs de musique de l’enseignement agricole régional.

Une formation en partenariat avec le Chato'do la scène des musiques actuelles de Blois

Cette formation est destinée aux jeunes de l’Enseignement Agricole, membres des  ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis) faisant partie de clubs de musique, au sein de leurs établissements.

Une vingtaine de jeunes ont ainsi été accueillis par toute l’équipe du Chato’do, scène musiques actuelles de la ville de Blois.

Les jeunes ont ainsi pu découvrir un lieu, son fonctionnement, le déroulé d’une journée de concert, les métiers du spectacle. Ils ont également pu monter sur scène visiter les coulisses et travailler tout au long de la journée en participant à des ateliers en lien avec leurs attentes et besoins.

Une formation sous forme d’ateliers

La journée de formation s’est organisée autour de cinq ateliers :

– J’accorde ma batterie : pour permettre aux jeunes batteurs de s’exercer aux réglages quotidiens, au changement des peaux, et de tester les différents types de caisses claires, de cymbales et de sourdines.

– Je règle mon ampli : pour comprendre le fonctionnement des différents amplis et apprendre à régler une égalisation grâce à des principes simples de sonorisation.

– Echange technique : pour savoir s’installer sur un plateau, sonoriser, effectuer les retours, les balances, en répondant aux questions pratiques des lycéens.

– La voix : pour appréhender les fondamentaux de la technique vocale par les bases d’un geste vocal sain et efficace et aider à progresser plus rapidement et se faire plaisir vocalement

– Moi et mon corps sur scène : pour appréhender la relation particulière entre le corps et la scène pour les chanteurs, musiciens de tous niveaux, trouver des éléments de réponse sur le positionnement corporel, la confiance en soi, l’ouverture au public ou encore la communication non-verbale.

Une formation pour renforcer l’autonomie des élèves

Tout au long de l’année, les élèves membres de l’ALESA sont amenés à organiser eux-mêmes de nombreux événements culturels, sportifs et d’activités de loisirs au sein des établissements (fête de fin d’année, Noël, clubs, festival des bourgeons, concerts…). Cette formation a eu ainsi pour objectif d’aider les jeunes dans leur pratique musicale mais également en tant qu’organisateurs d’événements au sein de leurs établissements.

Les élèves,  venus avec leur instrument, ont pu s’exprimer et obtenir des conseils pratiques autour de la technique et de la pratique instrumentale et vocale pour se préparer au « Festival des Bourgeons » programmé cette année le 14 mars 2018 au Lycée agricole de Vendôme.

Nous remercions chaleureusement le Chato’do et les intervenants de chacun des ateliers  pour nous avoir concocté une formation aux multiples facettes répondants ainsi aux attentes de nos élèves pour les conseiller dans leurs pratiques musicales


Partenaires et soutiens financiers

le Chato’do :  www.chatodo.com

Benjamin Leliard : action-culturelle@chatodo.com

La DRAC Centre Val de Loire : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire

La Fracama : fédération régionale des acteurs culturels et associatifs des musiques actuelles : fracama.org

Centr’acteurs, le réseau des actions culturelles Enseignement Agricole

 

+ infos

Marie-Laure Bouttier, animatrice réseau  Centr’acteurs, enseignante d’Education Socioculturelle-Lycée agricole de Tours Fondettes

marie-laure.bouttier@educagri.fr

Claire Coulanges-Faure , chargée des actions culturelles-insertion égalité enseignement agricole (DRAAF Centre –Val de Loire)

claire.coulanges@educagri.fr