Fresque murale «les continents»

Avec les élèves de Terminale Bac professionnel Aménagement Paysager du lycée agricole Roanne-Chervé

Il s’agissait dans ce projet de développer les capacités des élèves à utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s’exprimer.

Le choix a été fait de concevoir et réaliser une fresque murale autour des éléments symboliques des cinq continents.

Les origines du projet

Elles ont été multiples, mais sont parties de mon regard d’enseignante sur mes élèves. Les jeunes de cette filière apprécient généralement de travailler en extérieur et sont animés par les espaces et les éléments qui les entourent.

 

Les activités manuelles telles que les techniques d’expression graphique (dessin, aquarelle, coloration, illustrations) font partie des gestes professionnels à acquérir pour devenir créateur de jardin et de paysage.

 

Enfin, la situation géographique a participé de mon choix.  Le lycée agricole de Chervé se situe dans une zone périurbaine ; nous accueillons des élèves venant de la ville et de la campagne.  Le « Street-Art » se révélait alors être le mouvement artistique contemporain le plus pertinent pour comprendre la valorisation des espaces vides et oubliés et fédérer autour d’un projet commun leur identité et leurs goûts.

Le projet

L’idée était de requalifier la façade de leur local technique « paysage », afin d’améliorer leur cadre de travail et d’apporter aux usagers un environnement à l’esthétique améliorée.

 

 

Aujourd’hui la tendance est d’utiliser le Street-Art comme un allié de l’aménagement des entrées et des cœurs de villes.

 

Ainsi, la formation en « Aménagement paysager »  doit donner les clés à nos futurs paysagistes pour qu’ils en comprennent les codes et les enjeux.

Les étapes du projet

Les quatre jours ont été rythmés par des apports théoriques sur l’histoire du graffiti depuis l’art pariétal jusqu’à aujourd’hui, des échanges avec MOTTE (l’artiste) sur les techniques de reproduction (les dégradés atmosphériques ; les perspectives ; le respect des échelles…) puis bien sûr la prise en main, la découverte et l’initiation à l’utilisation de la peinture aérosol.

 

 

Les mots clés de cette fresque étaient : le minéral ; le végétal ; la nature ; les animaux ; l’architecture ; la géométrie ou encore les symboles.

Un travail de recherches au CDI a donc été essentiel pour bien orienter les choix graphiques, esthétiques et culturels.

L’intervenant artistique : graffeur-peintre-illustrateur

Le projet a été conduit avec l’artiste graffeur MOTTE. Le graffiti le mène vers des réalisations à la fois illustrative et narrative.

 

Aujourd’hui, son temps est rythmé entre le travail en atelier avec une production d’œuvres pour galerie ou exposition,  dans une ambiance colorée et pop, mêlant illustration, typographie et humour, illustrations aquarellées naïves ou encrées réalistes, et le travail en «extérieur » de fresques murales.

Objectif et réalisations : 20m de long, 3m de haut ..

Les 16 élèves ont été répartis par petits groupes, chaque groupe travaillant à l’élaboration graphique d’un continent.

 

En amont, des esquisses, croquis, dessins, assemblages ont été réalisés afin de pouvoir se projeter et reproduire les différents éléments sur un mur de 20 mètres de long et de 3 mètres de haut.

 

Chaque continent a été mis en lumière en fonction des éléments symboliques qui l’habite : exemple l’Amérique par la feuille d’érable mais encore le colibri ou l’alpaga.


en savoir +

MOTTE/ MOTTE MICMAC : Artiste graffeur-peintre-illustrateur
Facebook : facebook.com/motte.micmac
Insta : @mottemicmac
Email: motte.graffiti@gmail.com

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet de « sensibilisation artistique » n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes à travers son dispositif « Passeurs de culture » et sans l’appui du lycée agricole de Roanne-Chervé.

 

+ d’infos

Maryline Cortey, enseignante en Education Socioculturelle, Lycée agricole Roanne-Chervé

maryline.cortey@educagri.fr