Graphimix

Avec les élèves de l’option Pratiques sociales et culturelles et les élèves de 1ère bac technologique STAV du lycée agricole Louis Giraud de Carpentras

Ce projet consiste à sensibiliser les élèves aux arts numériques par la découverte d’oeuvres de la biliothèque-musée Inguimbertine et la participation d’élèves à des ateliers de pratiques artistiques.

Le déroulement du projet

Entre septembre et octobre 2020,  un temps a été consacré à la découverte et à la médiation des œuvres des collections de l’Inguimbertine la bibliothèque-musée de Carpentras, à destination de deux classes.

Les objectifs du projet

L’objectif général visait la réalisation d’un projet d’éducation artistique et culturelle innovant au sein de l’établissement en sensibilisant les élèves aux arts numériques et ce faisant aux artistes de ce champ artistique.

 

Il s’agissait également de découvrir et s’approprier le patrimoine culturel local, via la bibliothèque-musée l’Inguimbertine et de rencontrer plusieurs acteurs du territoire à l’occasion d’un projet de coopération culturelle.

Les apprentissages

Plusieurs types d’apprentissages ont été mis en œuvre au cours de ce projet, notamment le fait d’apprendre de nouveaux usages culturels avec des outils numériques.

 

Ils ont découvert par exemple ce qu’était le voxel : c’est-à-dire composer des images en volume avec l’unité minimale de représentation 3D, le cube, ou bien encore créer un glitch, c’est-à-dire créer de nouvelles images par corruption de leurs codes sources.

Graphimix Carpentras 2020

Graphimix Carpentras 2020

Ainsi, les élèves ont pu concevoir une production collective, grâce à une pratique artistique encadrée par le collectif FREESSON, dont le travail final devait donner lieu à inauguration et diffusion dans l’établissement et dans la ville de Carpentras (événement annulé en raison de la pandémie).

Le détournement d’œuvres

Graphimix Carpentras 2020

Ce projet a été conduit avec les élèves de l’option Pratiques sociales et culturelles. Il a consisté en une visite de la bibliothèque-musée et de la collection, avec une rencontre du conservateur, puis des artistes du collectif FREESSON.

 

L’atelier de pratique avec les artistes a consisté à faire des retouches sur les photos numériques des œuvres originales des collections de l’Inguimbertine, à l’aide des logiciels GIMP et Photoshop, et d’autres outils numériques.

Les nouveaux usages du numériques dans l’art

Ce projet a été conduit avec les élèves de la classe de 1ère STAV sur quatre journées.

 

A la suite des cours sur les industries culturelles et les arts, une rencontre avec le conservateur de la bibliothèque-musée a été organisée afin de réaliser une visite historique du lieu, puis une visite de la collection, et une analyse des œuvres.

 

Les artistes ont ensuite montré plusieurs usages numériques avec les œuvres d’art présentées.

 

Les créations produites dans le cadre du projet GraphiMix au sein des trois établissements scolaires et de l’Inguimbertine devaient être présentées au public sous la forme d’une exposition et d’une rencontre lors de la nuit des musées du 14 novembre 2020 qui a été annulée en raison de la pandémie.

Collage extérieur grand format


En savoir +
Graphimix Carpentras 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=kOVGXcCk2ZA

Collectif d’artistes FREESSON : http://www.freesson.com/projet

L’Inguimbertine : la bibliothèque-musée de Carpentras : https://inguimbertine.carpentras.fr/vpct/accueil-ermes.aspx?_lg=fr-FR

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet est soutenu par la DRAC,  le dispositif INES du Conseil régional, la ville de Carpentras et  le lycée agricole de Carpentras.

Il a été réalisé en collaboration avec le collectif d’artistes FREESSON et des structures culturelles locales :  la Bibliothèque-musée INGUIMBERTINE. Deux autres établissements scolaires ont participé au projet : l’école primaire Les Amandiers et le collège Raspail.

 

+ d’infos

Valérie Saby, enseignante d’Education Socioculturelle lycée agricole de Carpentras, valerie.saby@educagri.fr