Habiter et Bâtir à Montreuil-Bellay… Une belle réussite !

Résidence de l'artiste Lucas Grandin avec les élèves de Terminale Bac professionnel Aménagement Paysager et Vigne et Vin

La thématique du réseau art’ur 2017-2019 Habiter a une résonance spéciale pour le lycée Pisani.

 

L’architecture particulière des bâtiments, en forme d’ammonite, place cette problématique au cœur de notre quotidien; nos déplacements, nos lieux de vie, d’étude sont conditionnés, façonnés par cette forme.

 

Dans cet environnement, le thème du « caché », du « soustrait au regard d’autrui » est fantastique. Comment ne pas profiter de cette aubaine pour se permettre un moment de repos, pour soi, seul ou à plusieurs ?

C’est alors que la proposition de Lucas Grandin a pris tout son sens.

Faire en sorte que les élèves s'approprient ce projet

Qu’ils s’y sentent moteur, partie prenante. L’enthousiasme, la bonne humeur et une certaine idéologie du partage, d’entraide comme moteur de création artistique y a grandement contribué.

 

Après s’être rendu compte des nombreux projets à Douala, en banlieue du Mans, les élèves de Terminale Bac Pro Aménagement Paysager et Vigne et Vin se sont laissés embarquer, et ont fait confiance à cet artiste si proche d’eux et disponible.

 

C’est un élément fort de ce genre de projet artistique : la rencontre avec l’art. Le processus de création se fait au travers d’une rencontre humaine, c’est toute la richesse de ces moments-là, des rencontres qui marqueront ces jeunes et qui auront des répercussions sur leurs parcours futurs.

La résidence : à l'origine de nombreux liens au sein de l'établissement

C’était un défi que d’envisager une résidence de 2 semaines.

 

C’est le temps qui était nécessaire pour que Lucas Grandin rencontrer d’autres groupes de différents centres constitutifs du lycée : des adultes en formation tourisme, des apprentis en BTSA, des jeunes de 3ème..

 

Ces rencontres ont aussi permis l’intégration de la construction finale dans le quotidien et dans l’imaginaire de chacun.

Elle trône au milieu de la cour, elle est enjeu de possession entre les groupes d’âge, lieu de rencontre entre les catégories de personnes , sujet de discussion, donc de liens.

Un projet qui se prolonge sur le territoire

Lucas Grandin sera l’artiste invité de la ville de Montreuil-Bellay pour le printemps 2019.

 

Suite à notre collaboration sur ce projet HABITER, la municipalité a commandé une œuvre collective, collaborative, qui va mettre en synergie différents groupes de la commune, écoles, associations..

 

Ils/elles s’imprègneront dès septembre 2018 de notre construction pour proposer des plans, maquettes qui seront le matériau d’élaboration d’une œuvre pour l’île St Pierre au cœur de la ville.


En savoir +

voir le blog HABITER 

 

Soutiens et partenaires financiers

Ce projet mené en lien avec le réseau art’ur a reçu le soutien de:

La DRAC Pays de La Loire, La Région des Pays de La Loire, la ville de Montreuil-Bellay

 

+ d’infos

Virginie Jadeau, enseignante d’Education Socioculturelle, Lycée agricole Edgard Pisani Montreuil-Bellay (49)

virginie.jadeau@educagri.fr