Habiter le paysage (côté cour)

Avec les élèves des classes de Terminale Bac professionnel Aménagement paysager et Terminale bac professionnel Production Horticole du lycée horticole Saint Jean Brévelay/Hennebont - Site St Jean Brévelay

Objectifs du projet

Ce projet répond à la demande d’enseignants de mise en œuvre d’un atelier de pratique artistique qui interroge la relation entre le corps et le paysage le rapport entre corps et apprentissage.

 

De plus, il nourrit un partenariat de longue date avec le domaine de Kerguéhennec, structure culturelle porteuse du projet, qui propose d’accueillir au lycée Edouard Sautai, artiste plasticien et auteur de plusieurs œuvres visibles dans le parc.

La jetée - E.Sautai - Domaine de Kerguéhennec -photo-B.Molins

Etat des lieux

A la question « quels sont les points positifs et négatifs que vous attribuez à la cour du lycée », le jugement des élèves est sans appel :

 

  • Aspects négatifs de la cour : « nulle », « il n’y a rien », « c’est vide », « l’enrobée est à refaire », « la bordure est à refaire », « pas de gazon mais des adventices », « cendrier », « herbe »

 

  • Aspects positifs de la cour : « un petit coin avec un banc et un arbre », « ensoleillée – plein sud », « vue sur le paysage »

Vue aérienne de la cour -photo-Florain Danielo

Quels sont alors les souhaits des élèves pour ce réaménagement ?

 

« un jardin comestible : fraises, … », « faire attention aux choix des végétaux car la cour est orientée plein sud », « prévoir un coin abrité notamment pour les plans l’été à cause des canicules », « fabriquer des bancs, besoin d’un abri car il n’y a pas de préau ».

Aménager la cour : un détour pédagogique pour une approche sensible du paysage

Il s’agissait de favoriser chez les élèves une approche sensible du paysage environnant en proposant l’aménagement de la cour du lycée (située en prolongement du foyer des élèves et face au paysage).

Cette approche sensible a fait l’objet en cours d’Education socioculturelle, d’une découverte du paysage à travers l’histoire des arts via – notamment –  l’analyse de certaines interventions artistiques contemporaines dans le paysage.

Rencontre avec l’artiste et la structure culturelle

L’artiste a été accueilli durant trois périodes afin de créer les conditions d’un suivi régulier des projets des élèves tout au long de l’année scolaire.

 

Sa participation est comprise comme une plus-value qui vient, non pas contrarier les attentes des jeunes, mais les sublimer par une incitation à donner du sens et de la valeur artistique à leurs propositions initiales.

 

Dans cette perspective, une rencontre entre les lycéens et Edouard Sautai au parc du Domaine de Kerguéhennec a été proposée. Les lycéens y ont découvert les installations de l’artiste: La Jetée et La capsule d’observation du paysage.

Les objectifs du projet : multiples mais construits pour des élèves-acteurs

Autour de l’expérience artistique, il s’agissait de :

 

  • Rencontrer un artiste et sa démarche personnelle
  • Faire l’expérience d’une création artistique personnelle et collective
  • Fréquenter des lieux culturels du territoire : domaine de Kerguéhennec, expositions d’arts plastiques sur le territoire de Vannes et Lorient, etc…
  • Participer à la restitution et à la valorisation du projet dans l’établissement.
  • Découvrir les œuvres de l’artiste, Edouard Sautai, et le parc du domaine de Kerguéhennec sous la conduite de l’équipe de médiation.

 

Autour des apprentissages, il s’agissait pour les jeunes de :

 

  • Aborder ce projet en sollicitant les notions, les savoir-faire acquis auparavant et durant la formation en éducation socioculturelle ; autour du thème « le paysage et ses représentations dans l’histoire de l’art »
  • Prolonger ces apprentissages, dans un processus de création artistique, accompagné par un artiste professionnel
  • Participer à des ateliers d’arts plastiques (dans le cadre des cours d’ESC ; lecture sensible du paysage, écriture, dessin, etc…)

Côté enseignants, un projet co-construit avec l’artiste et la structure culturelle

Il s’agissait pour les enseignants de :

 

  • S’appuyer sur les ressources du domaine de Kerguéhennec et sa richesse végétale et paysagère pour développer un projet collectif.
  • Construire un parcours du spectateur autour du thème du paysage (expositions, spectacles, films, analyse d’œuvres, etc…)
  • S’associer, si possible, à un projet en pluridisciplinarité / interdisciplinarité
  • Inscrire le travail pédagogique dans une visée d’évaluation du Baccalauréat Professionnel Aménagement Paysager et Production horticole.

Un projet inscrit dans des dispositifs à échelle locale, régionale et nationale

A l’échelle locale, ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement qui développe un axe autour de l’autonomie et du bien-être des apprenants.

 

Au plan régional, ce projet s’inscrit dans la dynamique du réseau régional d’animation et de développement socioculturel de l’enseignement agricole public de Bretagne.

 

Enfin, le projet est support d’expérimentation dans le cadre du projet de recherche national :« Réinterroger la place du corps dans l’école ; comment en faire un levier pour communiquer et apprendre ?».

 

Il est suivi et encadré par une équipe de chercheurs en pédagogie de l’institut SUPAGRO de Florac.


En savoir +

Edouard Sautai, artiste plasticien : http://www.edouardsautai.com/

Le projet d’Éducation Artistique et Culturel est porté par le domaine de Kerguéhennec -Département du Morbihan : https://kerguehennec.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers

Domaine de Kerguéhennec -Département du Morbihan, Réseau régional d’animation et de développement socioculturel de l’enseignement agricole public de Bretagne, DRAC Bretagne, Conseil régional de Bretagne (dispositif Karta)

 

+ d’infos

Bernard Molins, enseignant en Éducation Socioculturelle, Lycée horticole St Jean Brévelay/Hennebont, bernard.molins@educagri.fr

Gaëlle Bandhary, Denis Mouren, Nathalie Gallard, Hugues Le Hazif , enseignants disciplines techniques

Tous les enseignants de la classe sont associés durant la semaine banalisée en mai 2021.