Habiter : Valorisation-clôture

Valorisation du projet régional Habiter avec les jeunes des 9 lycées agricoles engagés

Le 28 mai dernier a eu lieu au lycée NTA Jules Rieffel, la valorisation clôture du projet régional HABITER. A cette occasion les équipes et les jeunes des 9 établissements engagés ont pu présenter une partie de leurs réalisations en présence des artistes et des représentants de la DRAC et de la DRAAF Pays de la Loire.

Qu'est-ce donc qu'habiter ?

Qu’est-ce donc « habiter » ? Que signifie pour des jeunes, notamment internes, d’habiter un lycée ? Comment jeunes et membres adultes de la communauté éducative habitent-ils leurs espaces scolaires ou professionnels ? Et en quoi peuvent-ils les imaginer, les transformer ?

 

C’est à l’exploration de ces questions sur Habiter que le réseau art’ur a convié sur les deux dernières années (2017-2019), les jeunes et les membres des communautés éducatives des lycées agricoles publics des Pays de la Loire ; une exploration inscrite dans le cadre d’un projet régional de pratique artistique et culturelle.

Neuf résidences pour explorer les différentes manières d'"Habiter"

Dans le cadre de la convention Agriculture-Culture, le réseau art’ur a pu inviter quatre intervenants professionnels (artistes/architectes) Lucas Grandin, Olivia Gay, Géraldine Thomas, Éric Gouret.

 

Ils ont mené des résidences de pratique artistique d’une durée de 2 à 3 semaines au sein des établissements. Au total neuf résidences dans neuf établissements des Pays de la Loire ont été menées avec plus de 450 jeunes ; temps d’échange, de découverte, d’ateliers, d’engagement et d’expression pour concevoir, réaliser, exposer, présenter, défendre ses choix…

 

A noter que chaque établissement a articulé son action culturelle et artistique sur Habiter avec une des structures culturelles implantées sur son territoire.

Quelques citations sur Habiter..

« Dans le projet « Habiter » nous avons proposé à l’artiste d’installer un bar.
Le but est de créer un endroit du vivre-ensemble, un espace de convivialité. C’est un lieu qui rassemble, un lieu pour s’amuser, parler, jouer, oublier le quotidien, se changer les idées… »
Jonathan, Arnaud, Benjamin
Lycée la Germinière – Le Mans

 

«Un projet mobilisateur qui a permis aux lycéens d’explorer de façon sensible toutes les dimensions d’un acte qui peut paraître banal »
Franck Blechère
Directeur d’établissement Le Fresne – Angers 49

 

« C’était vraiment très bien cette semaine avec Lucas Grandin. Moi j’ai pris confiance en moi parce que les outils c’étaient pas mon truc. Mais comme ce sont les copains qui m’ont montré maintenant j’y vais, j’ai plus peur. »
Juliette Caillé
Term bac pro Vignes et Vins – Lycée Edgar Pisani
Montreuil-Bellay – Février 2018

Au terme de ce projet régional HABITER rappelons que nous ne sommes pas seulement des élèves, étudiants, des travailleurs, des demandeurs d’emploi, des consommateurs… nous sommes aussi et peut-être avant tout, des habitants d’une terre qu’il importe d’habiter en humanité.


En savoir +
Découvrez l’intégralité du projet Habiter :
https://arturprojethabiter.wordpress.com/le-projet/

 

Partenaires et soutiens financiers
DRAC et DRAAF des Pays de la Loire.

 

+ d’infos

Thierry Cussonneau, Enseignant-animateur en Education Socioculturelle, coordonateur du réseau art’ur – DRAAF-SRFD

thierry.cussonneau@educagri.fr