Harmonie du paysage

Avec les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Aménagement Paysager et l’artiste graveur Jacques Moiroud, au lycée agricole de Marmilhat

Dans le cadre de l’enseignement d’Education Socio-Culturelle (ESC), du module MG1 du Baccalauréat Professionnel , l’année de Terminale est toujours un moment fort mêlé d’incertitudes et d’émotions. La créativité sur commande jusqu’à aboutir et présenter une production artistique, c’est pas toujours réaliste !

L’objectif et les conditions pratiques du projet

L’objectif du projet était de créer un inventaire des outils du paysagiste et des aménageurs d’espaces façon Pop’Art- Andy Warhol par le biais de la linogravure.

 

Pour cela, j’ai fait appel à Jacques Moiroud, artiste graveur confirmé, qui est intervenu vingt- cinq heures sur une semaine banalisée du 14 au 18 décembre 2020.

 

Durant cette semaine les élèves sont libérés d’autres contraintes et  peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité.

Faire connaissance hors la classe

La première rencontre entre l’artiste et la classe a eu lieu en septembre 2020 lors de l’exposition de Jacques Moiroud dans le cadre des Arts en Balade à l’Atelier 14, rue Pascal à Clermont-Ferrand. Les élèves ont pu admirer là ses talents de dessinateur à l’occasion d’un événement culturel riche et dynamique sur leur territoire.

Etapes du projet

En classe, nous avons commencé par un brain storming pour inventorier les outils du paysagiste puis nous les avons classés par typologie et par fonction.

 

 

Inventaire outils

A partir de cet inventaire, chaque élève a dessiné un premier outil de son choix. Puis, les élèves ont planché individuellement sur la représentation dessinée de l’exposition qu’ils avaient à imaginer.

Dessiner

Une exposition imaginée..

A la manière du…Pop’Art

L’idée maîtresse était de composer une représentation artistique de l’inventaire façon Pop’Art.

 

J’ai donc montré, en classe, des œuvres d’artistes de ce mouvement artistique dont celles d’Andy Warhol et je leur ai fourni un dossier à étudier à la maison afin que chacun se crée sa propre culture et s’approprie l’essentiel (oui, la culture est essentielle).

Et maintenant graver, encrer, imprimer..

Après avoir soumis leurs dessins à l’œil averti de l’intervenant, les élèves ont été mis dans le bain en se lançant très vite dans la gravure sur une plaque de lino. Ils ont ensuite encré les linos à l’aide d’un rouleau et sur la presse de Jacques Moiroud, ils ont soigneusement imprimé leur gravure sur du beau papier dessin.

 

 

démonstration à la presse

Afin de respecter l’idée de la série à la Warhol, pour cette première estampe, le format était imposé pour tous ainsi que la couleur noire.

 

A partir d’exemples de monogrammes que Jacques Moiroud leur a montrés,  ils ont ensuite créé le leur avec les initiales de leur nom et prénom et enfin, ils ont gravé chacun un second outil.

 

Ces productions sont devenues plus complexes, plus denses et ont grossi les rangs de l’inventaire dans un classement précis. Pour finir, avec la méthode du doodling, ils  ont créé un végétal stylisé. Les élèves ont également pu tester l’impression en couleur : jaune, orange, vert, rouge et bleu et enfin le Rainbow Roll, sorte de tye and dye, l’impression avec 2 ou 3 couleurs ensemble.

Exposer, montrer son travail

Un groupe d’élèves a préparé l’installation de leur salle de classe pour exposer les travaux individuels devenus un inventaire collectif pour lequel ils ont choisi le titre « Harmonie du Paysage ».

 

Les élèves se disent heureux de cette semaine, ont découvert la gravure, le Pop’Art, Andy Warhol, Jacques Moiroud, artiste en chair et en os, avec qui ils ont appris quelque chose de nouveau et comme moi, leur enseignante d’éducation socio-culturelle, ils sont fiers de leur engagement et bien sûr de leurs productions.

 

Le vernissage a eu lieu le 18 décembre 2020 en présence de Mme Nathalie Prudon-Desgouttes, directrice régionale adjointe à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Auvergne Rhône-Alpes, de Mme Isabelle Plassais, directrice du lycée agricole Louis Pasteur de Marmilhat à Lempdes et de ses adjointes Mmes Tapon et Thollet. M.Dubacq professeur principal de la classe, la Vie Scolaire et la presse locale étaient également présents.


En savoir +

Jacques Moiroud, artiste graveur : https://www.amac-chamalieres.com/artiste/moiroud

Article dans le journal La Montagne : https://www.lamontagne.fr/lempdes-63370/actualites/un-travail-realise-avec-lartiste-graveur-jacques-moiroud_13898418/

 

Partenaires financiers

Dispositif « Passeur de Culture » de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

+ d’infos

Catherine Porte, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole de Marmilhat, catherine.porte@educagri.fr