Ikon’art

Avec les élèves de Terminale bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) du lycée Agrocampus de Guadeloupe.

Dix-huit élèves de Terminale STAV, engagés dans la séquence  Approfondissement des Arts et de la Culture numérique, ont finalisé le projet IKON ART commencé depuis Septembre 2022 en cours d’Education Socioculturelle.

Replonger dans l’histoire du lycée

Le projet consistait à réaliser un portrait de René Philogène, un personnage emblématique de l’histoire du lycée agricole de la Guadeloupe dont il a été le proviseur avant d’occuper le poste de chef du service de la formation et du développement à la DRAAF Guadeloupe.

 

La rencontre avec René Philogène a permis un échange approfondi avec les jeunes afin de s’imprégner de la personnalité de cet homme et de son parcours.

 

Elle a permis également de réaliser des photos de bonne qualité afin d’en tirer un portrait.

Une sculpture-portrait

C’est la technique du pochoir qui a été retenue. Par binôme, les élèves ont choisi les particularités qui les avaient inspirées lors de la rencontre afin de réaliser un portrait par groupe.

Deux propositions

Chaque portrait a été exposé au sein du lycée et a fait l’objet d’un vote de la communauté éducative. Le portrait 7 a emporté l’adhésion des participants.

L’objectif est maintenant de réaliser une « sculpture- portrait » monumentale de 3m x 2m par découpe de lattes verticales en recréant la lumière du jour. Cette sculpture-portrait sera installée sur le site de l’Etablissement.


Partenaires et soutiens financiers

Guadeloupe Agrocampus et DRAC Guadeloupe

 

+ d’infos

Nicole Delfolie, enseignante en Education Socioculturelle au lycée Agrocampus de Guadeloupe, nicole.delfolie@educagri.fr