Inconnu Reconnu

Avec les élèves de Terminale bac professionnel Aménagement paysager du lycée agricole de Dunkerque

Les élèves de Terminale entamaient leur 3e année de participation au sein du projet européen de lutte contre les discriminations, initié par la mairie, et intitulé « Recognize and Change ».

 

C’est naturellement qu’un  projet artistique s’est construit en partenariat avec le Bateau Feu, scène nationale consistant en la réalisation d’un happening.

Discrimination : combattre par le théâtre

Les élèves ont rencontré le comédien professionnel Thomas Baelde, avec lequel ils ont travaillé durant une semaine sur les propos discriminants qu’utilisent les jeunes entre eux, sans même savoir, parfois, la définition de ceux-ci.

 

 

Ils ont travaillé individuellement sur la signification d’un terme au choix puis ils ont symbolisé cette « insulte » uniquement par un geste ou une succession de gestes.

Happening

L’ensemble de ces symbolisations a créé une chorégraphie que les élèves ont joué sur la musique d’Amber Run, intitulée « I found » à trois  moments clés du vendredi clôturant la semaine de création : aux deux récréations ainsi qu’au réfectoire le midi.

L’effet de surprise, ajouté à la puissance de la gestuelle, a ému plusieurs élèves, touchés par la démarche.

 

Le projet a fait l’objet d’un reportage qui a été envoyé à la mairie pour participer au concours inter-établissements consistant en la valorisation de la démarche.


Partenaires et soutiens financiers

La DRAC et le lycée professionnel agricole de Dunkerque.

Le Bateau Feu, scène nationale.

Le Studio 43, Dunkerque,

Le reportage du projet a été financé par la mairie de Dunkerque.

 

+ d’infos 

Laurianne Dupuich, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée professionnel agricole de Dunkerque.

laurianne.dupuich@educagri.fr