Sensibilisation au théâtre

Avec les élèves de Seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet

Dans le cadre d’une convention entre L’arc – scène nationale du Creusot et le Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, deux comédiens de la compagnie « Hippolyte a mal au cœur » ont proposé aux élèves de seconde une initiation au théâtre.

Lycéens et apprentis au spectacle vivant : un dispositif régional

Les comédiens de la compagnie ont été accueillis par le professeur d’Education Socioculturelle et d’Histoire-Géographie en présence de Hervé Vaysse qui représentait L’arc – Scène Nationale du Creusot, partenaire du dispositif « Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant ».

 

Ce dispositif est régional. Il a été initié par la région Bourgogne-Franche-Comté ; il est coordonné par Côté cour, scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse et s’adresse à une cinquantaine de classes de la région.

 

Ce dispositif gratuit concerne une classe par établissement et permet :

 

  • L’accueil en classe, d’une forme théâtrale légère suivie d’un échange avec les artistes. Ce spectacle sensibilise les jeunes à l’approche théâtrale par trois mises en scène différentes d’un même texte.
  • La sortie à un ou plusieurs spectacles de la structure culturelle partenaire de l’établissement, ici L’arc- scène nationale du Creusot
  • La participation à un atelier de sensibilisation, avant ou après le (ou les) spectacle(s), conduit par des artistes professionnels.

  • Par ailleurs les enseignants bénéficieront d’un temps de formation, proposé en Bourgogne et en Franche-Comté selon l’académie des enseignants participants, et conçus et animées par les rectorats de Dijon et Besançon, et Côté Cour.

Atelier d’initiation au théâtre

Dans le cadre du dispositif lycéens et apprentis au spectacle vivant, les élèves de Seconde du lycée de Velet ont donc participé à un atelier de sensibilisation au théâtre. Les élèves ont vécu une multitude de jeux visant avant tout à prendre conscience des partenaires sur un plateau, ou bien encore à occuper l’espace scénique.

 

Cette première phase achevée, la classe était divisée en deux ; les comédiens ont proposé aux lycéens d’interpréter des « arrêts sur images » tels qu’un mariage, un meeting politique ou encore un enterrement. Les élèves, pris par le jeu, ont proposé de belles scènes figées.

Forts de cette première initiation expresse, les comédiens ont demandé aux jeunes de mettre en scène des éléments de leur propre spectacle à savoir : « Nous, dans le désordre ». Les comédiens ont accompagné les jeunes, dans leurs postures dans leurs intonations.

 

L’après-midi s’est achevée sous les applaudissements des uns et des autres, tous ravis d’avoir participé à cette initiation au théâtre.


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce partenariat a été rendu possible grâce aux financements de la D.R.A.C. (Direction Régionale des Actions Culturelles) et de la D.R.A.A.F. (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) de la région Bourgogne Franche Comté.

 

+ d’infos

Patrick Mazurek, enseignant en Education Socioculturelle, Lycée de la nature et de la forêt du Velet, patrick.mazurek@educagri.fr